Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
-Guillaume de Corbiac, 37 ans, Président fondateur, diplômé de l’ESSEC, 7 ans chez AXA Investment Managers, auteur de Safetics – la Check-list du Marin.
-Ronan KerVadec, 40 ans, diplômé du barreau de Paris, avocat d’affaires – Paris
-Simon Godreau, 29 ans, serial-entrepreneur spécialisé en Web-marketing.
- Date de création & siège social
Juin 2013, à Paris
- Concept
1er site de location de bateaux et véhicules nautiques entre particuliers.
- Comment ça marche ?
Sur notre site vous pouvez créer une annonce pour votre bateau ou bien choisir parmi des centaines de bateaux disponibles à la location avec ou sans permis. En effet, sur Boaterfly vous pouvez opter pour la location d’un bateau seul ou en co-navigation avec le propriétaire ou avec un skipper professionnel. Nous proposons également un concept hôtelier original : la nuit à quai. Bien plus qu’une location, c’est une véritable expérience humaine qui s’offre à vous.
Pour réserver, rien de plus simple : vous rentrez la destination de votre choix (en France ou dans le reste du monde), vous choisissez le type d’embarcation et de prestation et vous prenez contact avec le propriétaire. Et pour que la navigation se fasse en toute sérénité, nous avons mis en place un système d’assurance tout risques à la journée dès 20 euros par jour avec Allianz.
- Taille & pertinence du marché
À ce jour, notre site compte plus de 5000 inscrits et près de 1000 véhicules nautiques répartis dans plus de 30 pays.
- Pourquoi ça marchera?
En France, on compte 9 millions de pratiquants occasionnels (selon une étude de la FFIN de 2014) pour 1 million de bateaux. Or, ces bateaux ne sortent en moyenne que 5 à 12 jours par an.
Ainsi, Boaterfly permet aux propriétaires de rentabiliser les frais d’entretien de leur bateau et de partager leur passion ; et pour les voyageurs, c’est un moyen de pratiquer le nautisme de façon économique et conviviale.
- Concurrents et différenciation/atouts
Notre force, c’est avant tout notre relation avec les membres de la communauté Boaterfly. Nous accordons beaucoup d’importance aux expériences vécues, au partage. Via les réseaux sociaux, via les apéros ou les événements Boaterfly (opération « Sailfie », « Cap Boaterfly », « Sharing Tour » avec Airbnb et Ouicar), nous cherchons à les mettre en avant et à échanger un maximum avec eux.
Nous pensons aussi que nos partenariats stratégiques avec des acteurs comme Allianz, Airbnb et Ouicar sont de vrais atouts.
- Business Model
La publication d’une annonce et l’inscription au site sont entièrement gratuites. Nous prélevons 11% de commission sur la facture voyageurs et 4% sur la somme versée aux propriétaires.
- Financement
En juin 2015, la start-up a clôturé une levée de fonds de 500 000 euros.
- Reconnaissance, prix à des concours
Nous avons été sélectionnés en 2014 parmi les start-up nautiques les plus prometteuses lors du Nautic StartUP contest.
Puis en mai 2015, nous avons été sélectionnés parmi les start-up les plus prometteuses du secteur du tourisme en Europe.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web!
À peine la nouvelle version de notre site mise en ligne, Boaterfly pense déjà au lancement de son application mobile. En effet, cela fait déjà plusieurs mois que l’équipe travaille sur ce projet afin de proposer l’application la plus fonctionnelle qui soit à ses utilisateurs. Un beau projet qui devrait se concrétiser courant 2016.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Un nouvel investissement permettrait à Boaterfly de communiquer davantage sur ses services pour gagner en visibilité mais aussi de consolider ses équipes pour des services encore plus performants et de plus en plus présents à l’étranger, notamment dans les principaux pays nautiques d’Europe. Boaterfly est un service prometteur et en pleine croissance (croissance à 3 chiffres entre 2014 et 2015) qui n’attend qu’une chose, se développer toujours et encore.