Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Amaury Trémouille, 36 ans, fondateur, diplômé d'un MBA à l'IAE de Paris, 13 ans en finance d'entreprise dans des grands groupes internationaux.
- Date de création & siège social
Création en juillet 2013, à Paris
- Concept
Plateforme qui permet au voyageur d'organiser et de réserver son voyage gratuitement.
- Comment ça marche?
Notre planificateur est avant tout ludique. Chacun peut construire son programme, remplir son agenda et le modifier à loisir avec les visites qu’il va faire, les hôtels où il va résider et les restaurants où il fera une pause entre deux activités. Il y a trois « plus » majeurs à notre outil : il vérifie que les choix faits sont réalisables en termes d’horaires de visites et d’itinéraires dans une journée, il indique à tout moment le coût du voyage qui est planifié, il regroupe dans un même panier d’achat toutes les prestations à réserver. Avec FacilitaTrip, l’utilisateur peut préparer ses vacances lui-même tout en restant accompagné.
- Taille & pertinence du marché
Le marché des touristes français représente 8,3 milliards d'euros soit 27 millions de voyages pour 157 millions de nuitées. Le digital représente 15% de ce marché.
- Pourquoi ça marchera?
Nous proposons une nouvelle expérience au voyageur dans la préparation de son voyage. Il est remis au centre de son voyage en tant qu'acteur et non comme simple client.
- Concurrents et différenciation/atouts
L’application facilite l’organisation des étapes et des activités de votre voyage, c’est notre principal facteur différenciant. Nous revendiquons la proposition d’un planificateur « intelligent » qui assiste l'utilisateur dans la construction de son voyage. Cohérence des itinéraires, des choix d’horaires et de jour de visite, contrôle du budget : pour le voyageur en partance, voilà de quoi éviter quelques mauvaises surprises.
Par ailleurs, pour nos guides destinations et les fiches activités, nous sommes les seuls à avoir mis l’accent sur une information complète axée sur la culture et les aspects pratiques.
- Business Model/ monétisation
Notre modèle économique repose essentiellement sur l’affiliation.
- Accompagnement
Nous sommes incubés à la pépinière 27.
- Financement
FacilitaTrip a été lancé grâce à de la love money. Nous avons bénéficié par la suite des subventions AIMA et PIA de BPI.
- Site web
Découvrir le site web de la startup !
- Chiffres Clés
Notre objectif est de permettre à 1 000 voyageurs de préparer leur voyage en 2016.
- Prochaines étapes du projet
Nous travaillons en permanence à l'ouverture de nouvelles destinations pour proposer aux voyageurs français une offre plus large. Nos développeurs construisent, en ce moment, une version assistée de la planification : elle prend en compte tous les critères du voyageur, propose en conséquence les transports les plus adaptés à l’itinéraire choisi grâce à un choix de plusieurs programmes de voyage. Enfin, nous réfléchissons également à une stratégie d'internationalisation de notre service et plus particulièrement à un module multilingue de notre plateforme. À suivre, donc.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Le modèle étant maintenant validé, nous avons besoin de fonds pour financer la croissance. Cette croissance passe par deux leviers principaux : des campagnes marketing à grande échelle, mais aussi, l'ouverture de nouvelles destinations avec, et c’est ce qui nous caractérise, un contenu touristique original pour les guides destinations et les activités.