E-tourisme: Kazaden, la marketplace des séjours de sport outdoor

Lauréat du réseau Entreprendre 2015, financé par le fond Side Capital et plusieurs Business Angels de renom dont Justin Ziegler (ex CTO Priceminister), Jean-Fabrice Matthieu (ex CEO Seloger), Christophe Courtin (Courtin Investissement), Didier Kuhn (board BlaBlaCar / Drivy) ou encore Cyril Vermeulen (Fondateur Aufeminin.com), Kazaden est un projet qui vaut le détour. Montée par 3 jeunes trentenaires, la startup propose une marketplace sur la niche des séjours de sport outdoor. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Nous sommes trois co-fondateurs, tous ingénieurs-entrepreneurs, mais avec des personnalités différentes et chacun notre expérience singulière en startup.

Jérémie Cremer, 30 ans, CEO, a travaillé sur des sujets de développement durable dans le bâtiment, avant de s’occuper du Business Development chez Myvitibox (box de vins).

Maxime Sempore, 30 ans, CTO, a travaillé sur les systèmes web embarqués chez PSA puis chez Pasolo, une marketplace de produits de maintien à domicile.

Stéphane Prioux, 26 ans, CMO, a travaillé en marketing chez Gemmyo puis à la construction de la stratégie B2B chez Selectionnist.

  • Date de création & siège social

La société a été créée en février 2014, et le site a été véritablement lancé début 2015.

  • Concept

Kazaden est une marketplace des activités et séjours de sports de nature (dits outdoor) et met en contact le client avec le professionnel qui lui correspond.

  • Comment ça marche ?

Sur notre plateforme, le client peut trouver en quelques clics l’activité ou le séjour qui lui correspond parmi une offre large. Nous mettons ensuite en lien le client directement avec le professionnel.

Le client profite de garanties fortes : professionnels sélectionnées, diplômés et assurés, des prix en direct, un système de paiement sécurisé. Notre service client spécialisé et nos contenus sont également là pour répondre aux questions des clients.
De son côté, le professionnel développe son calendrier de sorties grâce à la plateforme Kazaden qui est un véritable outil d’aide et de gestion.

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  • Taille & pertinence du marché

Le marché du tourisme sportif est en plein essor, il accompagne la révolution culturelle qui met l’impact expérientiel au centre des projets de week-end et vacances. La réservation d’activités et séjours outdoor représente près de 3 Md€ en France, avec 35000 professionnels encadrants actifs. Les séjours sportifs à l’international sont une partie difficile à quantifier mais significative du voyage d’aventure, un marché de $250 Md dans le monde.

  • Pourquoi ça marchera ?

Nous simplifions le marché des activités outdoor en coordonnant entre elles l’offre des professionnels et la demande des clients. Avec l’établissement massif d’une économie collaborative basée sur des aspects communautaires de plus en plus puissants, les marketplaces deviennent la nouvelle façon de consommer : mieux et plus fiable.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nos principaux concurrents sont les agences spécialisées dans les séjours et voyages d’aventure (notamment trekking) et les pure-players du domaine outdoor (généralistes ou spécialisées sur un seul sport outdoor).

Notre modèle de mise en relation entre le client et le professionnel nous différencie de beaucoup de nos concurrents. Nous conseillons bien sûr le client en amont – mais surtout le client peut ensuite échanger en direct avec le pro afin de personnaliser son séjour ou obtenir des indications précises sur la préparation de l’activité.

Notre spécialisation sur le périmètre outdoor est également l’une de nos forces car le client peut bénéficier de notre expertise pour son projet (conseils dédiés, informations complètes) mais aussi évoluer entre plusieurs univers complémentaires (Montagne, Air, Mer & Eau vives, Neige). La dimension qualitative de la plateforme (visuels, sélection des offres…) est par ailleurs clé pour entretenir la part de rêve.

  • Business Model/ monétisation

Nous prélevons une commission sur les réservations apportées aux professionnels. Avec ce système à la performance, nos intérêts sont alignés avec ceux des professionnels et nous permettons au client de bénéficier de prix en direct. 

Accompagnement

Depuis 2015, nous sommes hébergés à la Pépinière 27, qui met à disposition des bureaux entièrement équipés et propose des ateliers thématiques de qualité. Nous sommes accompagnés par des freelances et agences sur les sujets SEA/SEO.

Nos investisseurs nous ont mis en relation avec des acteurs du voyage et des marketplaces spécialisées dans d’autres domaines, afin de bénéficier de conseils d’expérience.

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  • Financement

Le fond SIDE Capital, syndicat de Business Angels sur le modèle AngelList et représenté par Renaud Guillerm, est devenu actionnaire en T4 2016. Cette levée de fond nous a permis de réunir des actionnaires de renom tels que Justin Ziegler (ex CTO Priceminister), Jean-Fabrice Matthieu (ex CEO Seloger), Christophe Courtin (Courtin Investissement), Didier Kuhn (board BlaBlaCar / Drivy) ou encore Cyril Vermeulen (Fondateur Aufeminin.com).

  • Reconnaissance

Lauréat du Réseaux entreprendre en 2015.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !  

  • Chiffres Clés

Nous proposons plus de 1000 activités et séjours outdoor – en France et à l’étranger – et travaillons avec un réseau de plus de 500 professionnels. Depuis le lancement de la plateforme, Kazaden a emmené plus de 3000 personnes vivre une aventure d’exception.

  • Prochaines étapes du projet

Nous souhaitons prendre rapidement une dimension internationale. Dans ce sens, nous ouvrons actuellement des destinations à l’étranger (surf au Maroc, croisières en Grèce, trekking au Népal…), et préparons une version internationale du site pour la clientèle étrangère. Un autre objectif est de poursuivre nos efforts pour apporter à nos clients les conseils et informations dont ils ont besoin pour réserver. Nous réfléchissons également à la valeur supplémentaire que nous pouvons donner à nos partenaires afin de maximiser leur développement, car le marché est en attente.

La petite histoire

  • Comment j'ai eu mon cette idée business

En tant que passionnés de sports de nature et de web, nous avons effectué un constat : en 2014, alors qu’on pouvait réserver un restaurant en quelques secondes, trouver et réserver son aventure sur internet était (toujours) d’une grande difficulté ! Et qui plus est, avec peu de certitudes sur la prestation et le professionnel qui nous encadre.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Nous sommes tous les trois passionnés par notre projet ainsi il nous apparût comme évident de se lancer dans cette aventure ! Nous avons saisi l’opportunité sans aucun regret !

Besoins de la startup

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous recherchons toujours de nouveaux talents prêts à faire grandir le projet, dans un domaine passionnant ! Les opportunités sont nombreuses : business development, service client, webmarketing, développement informatique.

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