La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Avec mon associé Simon, de par nos expériences de voyages, nous nous sommes rendus compte qu’il était compliqué de trouver la manière la moins chère d’aller d’un point A à un point B. Nous perdions notre temps sur plusieurs sites, essayant de combiner les moyens de transport à la mano, faisant une estimation souvent fausse du prix total du trajet. Nous avons vite remarqué une faille au sein des comparateurs : que ce soit comparateur de bus ou même multimodal, aucune combinaison n’était effectué. L'exemple vécu par Simon est parlant: Pour son Paris-Lecce, les comparateurs lui proposaient un vol avec 2 escales, 26h, 400€. Regardant de son côté et combinant 2 compagnies de train différentes, pour un temps équivalent, son trajet lui a couté 150€. De même, en dernière minute j'ai voulu aller à Londres. Paris-Londres en bus 120€. En utilisant 2 compagnies de bus différentes avec une escale de 30min à Amiens, mon trajet m'est revenu à 50€.
Comment être sûr que l’on bénéficie des meilleurs prix si l’on n’a pas l’ensemble des possibilités qui nous sont proposées ? Et quelle solution est aujourd’hui apportée aux villes françaises mal reliées (qui nécessite une ou plusieurs escales) d'un point de vue national et européen ?
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Ayant baigné dedans depuis mon plus jeune âge, j'ai tout de suite voulu créé quelque chose qui serait utile aux autres. Un outil ou service qui m'aurait été utile. Avoir travaillé au sein de grands groupes m'a conforté dans mon envie de me lancer.
2 causes me tiennent particulièrement à coeur: la préservation du monde marin et le voyage. J'ai opté pour la deuxième option... Pour le moment !
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Simon Robain, 24 ans, CEO et co-fondateur, data scientist qui crée les algorithmes de maximisation de trajets, geek amoureux de l’aventure
Hugo Bazin, 24 ans, COO, co-fondateur, business développer qui négocie tout ce qu’il peut pour proposer les meilleurs tarifs à nos clients, un aventurier amoureux de la nature
- Date de création & siège social
Avec mon associé, nous avons travaillé 1 an au sein du master Innover et Entreprendre de l'ESCP Europe pour affiner notre idée de projet: bien connaitre le marché sur lequel nous évoluons, notre coeur de cible, comment l'adresser, développement des premiers algorithmes etc. Nous sommes à temps plein sur Tictactrip depuis avril 2017, nos statuts ont été déposés en octobre 2017.
Nous sommes basés à Paris
- Concept
TicTacTrip est le premier comparateur à combiner les différents moyens de transport pour proposer des trajets uniques à des prix introuvables ailleurs.
Lancés sur le marché des bus (200 compagnies comparées) et proposant les premières combinaisons entre compagnies de bus, nous avançons pour proposer nos premiers combinés train/bus prochainement.
- Comment ça marche?
D'un point de vue utilisateur c’est très simple. On indique sa ville de départ, sa ville d’arrivée, et une multitude de choix vous est proposée, que ce soit les trajets les plus courts, les moins chers ou les plus flexibles. Cette flexibilité est possible grâce à nos combinaisons qui nous permettent de relier des villes normalement non accessibles.
En interne c'est très complexe. Nous développons des partenariats avec des compagnies, et n'utilisons que leurs trajets directs. Nos algorithmes nous ont permis de développer de nouvelles liaisons qui nous sont propres. Une cartographie unique de l'Europe en gros, sur laquelle se base notre moteur d'itinéraire que nous avons développé.
- Taille & pertinence du marché
Aujourd'hui, 15 millions de personnes en France utilisent des comparateurs pour voyager au meilleur prix. Parmi eux, 7 millions les utilisent uniquement pour l'avion. Sur les 8 millions restant, 5 millions sont prêts à passer plus de temps dans les transports si le ration temps de trajet/prix/distance parcourue leur semble pertinent.
Rien qu'en France, si nous nous basons sur nos commissions actuelles, nous adressons un marché de 120 millions d'€.
Notre coeur de cible, les 1 million de français qui vivent dans des villes mal reliées en France (généralement en horizontal, essayez de faire un Perpignan-Bayonne ou un un Rouen-Grenoble autre part que chez tictactrip et vous comprendrez ) ainsi que les jeunes voyageurs à la recherche du meilleur prix (notamment en bus) sont notre point d'entrée dans ce milieu du voyage.
- Pourquoi ça marchera?
Tout simplement parce que nous apportons enfin une solution valable à ces millions de français qui veulent voyager au meilleur prix, en dernière minute et/ou depuis une ville isolée.
Nous apportons plus de flexibilité, faisons gagner du temps et voyager au meilleur prix l'ensemble des personnes qui utilisent des comparateurs aujourd'hui.
Notre force est repensé le mode de fonctionnement du "voyage au meilleur prix", un angle d'attaque différent qui nous permet d'être plus pertinent.
Notre phase de validation est aujourd'hui terminée: le marché existe (une confirmation supplémentaire est l'explosion du bus en France suite à sa libéralisation: 125000 passager en 2014, 8 millions début 2017), nos utilisateurs sont de plus en plus nombreux, un autre aspect B2B est en train de naitre.
Le comparateur multimodal allemand, leader en Europe, a levé 146 millions d'€ en 4 ans. Captain Train racheté par Trainline pour 200 millions d'€. Des preuves supplémentaires que notre marché est porteur.
- Concurrents et différenciation/atouts
Les "pures-players", qui sont spécialisés dans un seul moyen de transport.
Les multimodaux, qui vont vous dire si votre voyage est moins cher en bus, covoit', train ou avion.
Aucun ne fait de combinaison et n'apporte pas de réel solution au 5 millions de français qui sont prêts à passer plus de temps dans les transports si le ration temps de trajet/prix/distance parcourue leur semble plus pertinent.
Plus étonnant encore, nous sommes plus performants au sein d'une seule et même compagnie ! Nos combinaisons ne sont pas disponibles chez nos partenaires, ce qui est le point de démarrage du développement B2B.
- Business Model/ monétisation
Nous fonctionnons aujourd'hui par rétro-commission: si un voyageur passe par notre plateforme, la compagnie partenaire nous reverse une commission. Mais attention, le prix pour l'utilisateur reste le même, il ne paye pas plus cher chez nous !
Nous voulons développer un aspect B2B, en marque blanche. Cet aspect est en cours de test.
- Accompagnement
Nous sommes incubés à la Blue Factroy, incubateur de l'ESCP Europe.
Nous avons été séléctionnés pour faire parti du programme SNCF Developpement.
Étant lauréat NTIC du concours Petit Poucet, nous sommes également accompagnés par l'équipe.
- Financement
Nous sommes actuellement à la recherche de fonds dans l'optique d'agrandir notre équipe.
- Reconnaissance, prix à des concours
- Lauréat Prix Innover et Entreprendre
- Lauréat FanZUpContest
- Lauréat NTIC Petit Poucet
- Site web
Par ici pour découvrir le site web!
- Chiffres Clés
Tictactrip c'est aujourd'hui 2400 villes desservies, 20 millions de liaisons en interne dans 31 pays.
- Prochaines étapes du projet
- Sortie de nos combinés train/bus
- Agréger l'ensemble des compagnies de bus et train en Europe
- Premier client B2B signé
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Les 500k€ recherchés seront principalement dédiés à l'accroissement de notre équipe.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recherchons activement 2 développeurs back/front End, ainsi qu'1 bras droit Business Developper et 1 personne ayant un profil polyvalent de community manager/commercial.