La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Ce concept est né de la fusion entre nos modes de consommation sur le web et nos pratiques dans l'univers de l'économie collaborative (Blablacar / Airbnb...). Ajouter à cela l'expérience de 2 années en Inde d'Antoine, pays ou la livraison est ultra présente.
Décidé à vouloir reproduire ces mécanismes en France, nous avons commencé à imaginer des solutions de livraison ultra flexible en s'appuyant sur la dynamique de l'économie collaborative.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
La participation à un concours de création d'entreprise : La Startup est dans le pré + l'envie de se donner un challenge personnel à travers la construction et le développement d'une entreprise.
L'opportunité de commencer en tant qu'étudiant et donc d'être disponible et plein de ressources. Et pour terminer, la rencontre avec Antoine CHEUL qui aura été le début de l'aventure et du brainstorming de Shopopop.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Antoine CHEUL ,26 ans, CEO, diplomé EM Lyon + 2 ans d'XP en Inde dans l'univers de la logistique / supply chain
Johan RICAUT, 25ans, CMO, diplomé Idrac Nantes + 5 ans dans l'industrie du sport et automotive aftermarket
Nicolas Louis, 30 ans, CTO, diplômé Paris Dauphine, développeur / coordinateur technique, 6ans d'XP
Benjamin Legueux, 31 ans, License IUT Vannes, Analyste Developpeur, 8 ans d'XP
Pierre Léonardi, 35ans, Diplomé Euridis, Commercial / Business Developpeur, 8 ans d'XP
- Date de création & siège social
Septembre 2016, siège social au 2 rue Alfred Kastler 44300 Nantes
- Concept
Service de livraison entre particuliers
- Comment ça marche?
Un utilisateur crée son annonce de livraison en renseignant son numéro de commande (numéro de sa commande en ligne/magasin, numéro client...) et indique ses critères de livraison (heure, lieu, prix) sur le site.
Une fois cette annonce créée, cette dernière est mise en ligne sur l'application iOS/Android où la communauté d'utilisateurs livreurs peut visualiser les livraisons à réaliser et sélectionner celle(s) qui correspondent à son trajet. Il lui suffit alors de récupérer la commande au point de retrait (Drive, magasin, etc...) puis la livrer à domicile. Le livreur gagne quelques euros pour le service rendu.
Une démarche qui dans l'usage s'apparente au covoiturage, ici répondant à la problématique de livraison du dernier kilomètre.
- Taille & pertinence du marché
Marché du e-commerce en France : 70 milliards --> dont 20 milliards sur le clic & collect
Pénétration de marché via le Drive en France : 5 milliards
Potentiel des marchés complémentaires (textile, aménagement de la maison, culture) : 16,5 milliards.
- Pourquoi ça marchera?
- Ultra flexibilité de la livraison pour le consommateur (choix de l'heure, de l'endroit et du prix de livraison).
- Amortissement et optimisation des frais de déplacements pour les utilisateurs livreurs
- Allègement des charges de livraison pour le commerçant (pas de flotte de personnels, pas d'investissement matériel)
- Concurrents et différenciation/atouts
-Expérience utilisateurs
-Proximité et relation commerciale
-Animation des communautés
- Business Model/ monétisation
20% de commission sur les livraisons (frais de gestion + mise en relation de la plateforme)
- Accompagnement
IMT Atlantique
- Financement
Lauréat Réseau Entreprendre
- Reconnaissance
2ème au 303 Tour 2016, Finaliste West Web Valley Festival, Lauréat Uber Digiprize 2016,
- Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- Prochaines étapes du projet
Ouverture Lyon / Bordeaux.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Montant recherché : 1 million d'euros pour l’ouverture de 3 villes sur l'année 2017, le recrutement de 15 ETP et la recherche et Développement sur les outils web et mobile (intelligence algorithmique, UX/UI, etc...).
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
-Développeurs Full Stack Web & Mobile
-Talents du webmarketing
-Expert du retail / grande distribution