La petite histoire
- Comment j'ai eu mon cette idée business
Le concept de Smiile est né de ma double envie d’innovation et de contribuer au développement d’une économie plus humaine et bienveillante.
C’est dans ce contexte que j’ai mûri cette idée d’outil citoyen et positif, qui permette de faciliter la mutualisation de proximité qui à mon sens est un enjeu fondamental dans notre société.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai découvert l’entrepreneuriat au cours de mes expériences professionnelles passées, de façon naturelle, en me laissant porter par mon appétence pour la création, l’envie de fédérer derrière une idée, un projet … et l’envie de contribuer à construire un monde meilleur.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
David Rouxel : Fondateur - CEO / expérience à l’international dans le marketing de services et produits numériques
- Date de création & siège social
Fondée en mars 2014 à Saint-Malo
- Concept
Smiile propose un réseau sociétal d’hyper-proximité et agrégateur de services collaboratifspour retisser le lien social et favoriser l’émergence des civic tech et de la citoyenneté participative
- Comment ça marche?
Le lien social s’est fortement dégradé dans nos sociétés.
Le réseau Smiile se positionne en acteur convaincu, optimiste et porteur de solutions pour retisser des liens sur la toile et dans la vraie vie, à proximité de chez soi, entre habitants d’une ville au sein d’un même quartier, avec les commerçants, les collectivités, les bailleurs sociaux, et les associations.
Les possibilités pour les utilisateurs sont multiples : échanges ou prêts d’objets, services groupes de discussion, achats groupés, covoiturages domicile-travail, sondages, et plus encore.
Smiile est la plateforme qui permet à chacun de faire le choix d’une économie verte plus engagée, positive et bienveillante, basée sur le partage et l’entraide, et aide à renouer un véritable lien social au-delà du numérique.
- Taille & pertinence du marché
L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité, du logement aux services d’aide entre particulier, et aux transports… Ce modèle économique bénéficie : de l’engouement des français ainsi que de l’impact des technologies numériques, si bien qu’en 2025, l’économie collaborative devrait représenter près de 570 milliards.
- Pourquoi ça marchera?
Aujourd’hui, il est urgent de recréer du lien, de travailler à l’amélioration de la vie de quartier, et d’agir ensemble pour demain. Les français l’ont bien compris et sont désormais bien plus engagés (Face aux urgences sociales, climatiques, énergétiques, économiques…).
Les villes évoluent elles aussi et cherchent l’outil de leur transition numérique qui créera ce lien social défaillant ainsi que de la richesse économique sur leurs territoires. Enfin il y’a l’enjeu écologique, la planète nous demande d’agir, dès lors, la mutualisation devient un enjeu majeur pour l’humanité.
- Concurrents et différenciation/atouts
Outre sa Philosophie, Smiile se différencie aussi par ses nombreuses API.
- Financement
Nous avons levé 1,7 million d’euros auprès de la MAIF en 2015.
- Reconnaissance
Smile s’est distinguée en 2016 :
Lauréate du "Grand Paris des commerces et services de proximité"
Lauréate du 2e accessit du prix de la participation citoyenne du concours Le Monde Smartcities
Lauréate du prix spécial Économie Collaborative SNCF Développement
Et en 2015 :
Lauréate du prix national Happy City
Prix de la région Bretagne - Start West 2015
Lauréate du prix Planète E-commerce pour le challenge de l'innovation digitale
- En chiffres
Plus de 230 000 voisins connectés en France
16 200 réseaux de voisins sur le territoire
3 800 ambassadeurs qui développent chaque jour la notoriété de Smiile sur le terrain
Plus de 15 partenaires du collaboratifs, accessibles partout en France.
- Prochaines étapes du projet
Nous visons le Million d’utilisateurs pour la fin d’année.