La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Personnellement, je n’ai jamais reçu de cadeau VRAIMENT horrible, à part une sortie de bain et .. un parapluie! Mais j’en avais assez de tous ces guides “Le Top cadeaux de Noël 2017”, des cagnottes Leetchi pour offrir des week ends à Lisbonne, des montres ou des enceintes Bose. Et vu qu’on nous répète depuis notre plus tendre enfance que “c’est l’intention qui compte” “Un cadeau ça ne se refuse pas” etc.. ; j’ai lancé ce site d’e-commerce décalé pour faciliter la découverte de cadeaux originaux et nuls, qui feront rire (ou non) le destinataire.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Après des études à Dauphine en finance, et des stages où je sentais ma créativité assez bridée (difficile d’être créatif sur Excel ou Powerpoint!); j’ai décidé de me reconvertir dans le lancement de projets webs innovants. Aujourd’hui, c’est ce qui me plait le plus!
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Raphaël Toper, 25 ans, Fondateur, Diplômé de Paris-Dauphine, expérience en finance, a lancé SafeAround.com en 2016 (vendu à un investisseur)
- Date de création & siège social
Novembre 2016, Paris
- Concept
Site de e-commerce (aujourd'hui uniquement en modèle affilié) et de contenu décalé : à chaque produit est associé un paragraphe de description humoristique.
- Comment ça marche?
L’idée, c’est de mélanger le concept du Cadeau Pourri (qui parle à tout le monde, comme le pull en laine urticante de sa grand-mère) avec des clichés du paysage humoristique Français : les beaufs en sandales, les bobos ou hipster du canal St. Martin, les cagoles du sud..
Chaque cadeau est associé à une ou plusieurs catégories : par exemple, le tapis de souris “Pape François” est à la fois un cadeau pour les Tradi BCBG, et les Geeks.
- Taille & pertinence du marché
Selon Médiamétrie, 32 millions de français achètent des cadeaux en ligne! Mais l’étude ne nous dit pas combien achètent des cadeaux insolites ..
- Pourquoi ça marchera?
Le concept du “cadeau pourri” parle à tout le monde, et c’est une recherche fréquente sur les moteurs de recherche, et les produits ont un fort potentiel humoristique / décalés. En plus, s’il y a beaucoup d’occasion d’offrir un cadeau pourri, certains événements comme les enterrements de vie de jeune fille/garçon ou les pendaisons de crémaillères sont naturellement plus propices à offrir un cadeau nul et très drôle.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos concurrents principaux sont les Grands-mères qui adorent offrir des pulls qui grattent, qui reste LE cadeau pourri principal. Plus sérieusement, il existe beaucoup de sites web qui proposent des cadeaux insolites, donc on a choisi le créneau “cadeaux décalés” et ironiques. On a même fait une sélection des cadeaux “très très pourris”, à offrir par exemple à sa belle-mère ou son ex. Mais certains cadeaux - nuls en apparence - s’avèrent bien utiles : depuis que j’ai commandé en échantillon des “Boites à bananes pour en offrir ironiquement, je suis devenu adepte de l’objet malgré moi - il faut avouer que c’est bien pratique pour ne pas se retrouver avec une banane écrasée dans son sac!
- Business Model/ monétisation
Partenariat d’affiliation avec Amazon, et en négociation avec d’autres acteurs du E-commerce.
- Accompagnement
Je travaille depuis le Remix Coworking, où j’ai pu solliciter les coworkers pour “crowdsourcer” des idées de cadeaux pourris - on en a tous reçu un au moins une fois dans sa vie!
- Site web
Par ici pour découvrir le site web
- Prochaines étapes du projet
Je suis en train de lancer la version américaine du site (avec une belle sélection de cadeaux Trump), et projette de décliner le concept du “Cadeau Pourri” sur d’autres formats - pourquoi pas un livre sur les pires cadeaux à offrir à ses amis.
La période de fêtes de fin d’années est très intéressante au niveau de la revente des cadeaux pourris, et j’envisage de créer une sous-section “revente” sur le site. On peut aussi imaginer une “box” de quelques Cadeaux Pourris tirés au hasard, à offrir à ses amis (ou ennemis).