Pourquoi Startup Story vous kiffe
Nous passons 3h30 en moyenne pour effectuer un achat sur internet ! OUI 3h30 ! Pourquoi ? Pour repérer le meilleur produit…au meilleur prix. Ce que propose cette startup est génial ! Il suffit de copier/coller l’URL du produit que vous avez en vue directement sur le site, et les 4 000 « shoppers » qui sont des particuliers, surfent sur la toile pour vous dénicher LE site marchand qui propose votre produit au meilleur prix. Un grain de temps immense et tout ça gratuitement. Les shoppers quant à eux sont récompensés en points transformables en chèques cadeaux. Le gros plus selon nous, c’est la facilité d’utilisation et la pertinence des réponses qui sont bien plus exhaustives ici que dans un comparateur avec système d’affiliation.
Méga bon plan pour cette période de Noël !
La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Je suis depuis longtemps une adepte du shopping sur internet ... mais malheureusement entre le travail, les enfants, la vie quotidienne, je n’avais plus de temps à consacrer à cela ! Car même si c’est plus rapide que de se déplacer en magasin, on se rend vite compte que ça prend du temps de chercher sur plusieurs sites. J’ai donc eu cette idée, pour déléguer les recherches sur internet !
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Le fait d’en avoir parlé autour de moi et de m’apercevoir que mes ami(es) estimaient tous qu’ils passaient trop de temps sur internet pour leurs achats. Quand je leur ai parlé de l’idée de créer un service où d’autres internautes pourraient chercher à votre place le code promo qui marche ou le site qui avait le bon prix, ils ont tous trouvé ça génial !
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Marie Cécile DE FAUCIGNY, Fondatrice, 38 ans, a travaillé au sein de plusieurs startups et grands groupes en Angleterre et en Finlande. Elle est spécialiste du marketing et de la communication.
Benjamin RAAYMAKERS, CTO, est un mouton à 5 pattes de l’informatique (Full stack) il a déjà à son actif le développement de plus d’une quinzaine applications.
Petja LEPOLA, CIO, se concentre sur tout ce qui est backend et serveurs.
- Date de création & siège social
La startup fondée cette année a lancé son service accessible via le site internet et une application de navigateur pour Chrome et Firefox en Février.
Le siège social est situé à Lunel, près de Montpellier.
- Concept
C’est un comparateur de prix entre particuliers avec à la clé des récompenses pour les meilleurs shoppers.
- Comment ça marche?
Tout se passe en quelques clics ! Vous Allez sur la page internet du produit que vous recherchez. Ensuite, vous cliquez sur l'icône de l'extension. Vous n'avez même pas besoin de remplir les caractéristiques de votre produit, c'est fait automatiquement. La demande est immédiatement soumise à la communauté de « Shoppers » et vous recevez un mail lorsqu'un shopper a trouvé un meilleur prix, et vous n'avez plus qu'à choisir l'offre qui vous convient.
- Taille & pertinence du marché
36,6 millions de français achètent sur internet en 2016, selon la FEVAD, et ces chiffres sont en constante augmentation ! Parmi ces personnes, nous pouvons toucher toutes celles qui n’ont pas le temps de chercher les bonnes affaires (nous passons en moyenne 3h30 sur internet avant de faire un achat...), celles qui veulent faire des économies, mais aussi les passionnés, habitués à fouiller sur le net pour trouver des bons plans et désireux de faire partager leurs trouvailles.
- Pourquoi ça marchera?
Précisément parce-que ce sont des humains et pas un algorithme qui sont derrière les offres que l’on vous propose, cela inspire plus la confiance ! Il y a une vraie dimension humaine. Le site est très pratique, très rapide et on se prend vite au jeu !
- Concurrents et différenciation/atouts
Nous n’avons aucun concurrent pour le moment ! En effet, s’il existe beaucoup de comparateurs de prix en ligne, tous sont gérés par des algorithmes, qui ne références que 30% des offres sur internet... or, chez Cross Shopper, ce sont de vraies personnes, habituées à chercher les bonnes affaires sur le net et pas uniquement sur les plus gros sites marchands !
- Business Model/ monétisation
La communauté de « shoppers » poste toutes les offres qui correspondent aux critères du produit recherché. Les shoppers effectuent leurs recherches en toute indépendance. Si la proposition est chez un marchand avec qui Crossshopper a conclu un partenariat, Cross Shopper perçoit alors une commission.
- Accompagnement
CrossShopper est incubé à Via Innova et soutenue par Bpifrance via la bourse Frenchtech. Elle a obtenu en mai 2017 le prêt Créalia récompensant les entreprises innovantes.
- Financement
CrossShopper souhaite réaliser une levée de fond en 2018 pour pouvoir accélérer sa croissance (aujourd’hui la commuanuté grandit déjà naturellement au rythme de 7% à 8% par mois)
- Reconnaissance
Nous avons obtenu en Mai 2017 un prêt Créalia, qui récompense les entreprises innovantes ainsi que l’aide à l’innovation de la BPI en Juillet 2017. Elle fait également partie du programme Bizpark de Microsoft.
- Site web
Par ici pour découvrir le service !
- Chiffres Clés
CrossShopper vise la rentabilité d’ici 12 mois. En quelques mois la société a déjà conclu plus de 160 partenariats avec des e-commerçants et compte plus de 4000 membres inscrits. Le trafic du site approche les 26 550 pages vues par mois, nous souhaitons atteindre les 100 000 V/U d’ici fin 2018.
- Prochaines étapes du projet
Notre communauté compte plus de 4 000 membres ... nous aimerions passer le cap des 10 000 !
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
Un mot aux investisseurs: CrossShopper est une société à fort potentiel sur un marché en pleine Croissance. La société qui a déjà fait ses preuves de cohérence d’adéquation besoins/service souhaite lever entre 300k€ et 600k€ pour pouvoir s’imposer sur le marché français et débuter l’implantation sur un autre marché.