Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
GOUTAL Charline, 28 ans, diplômée du Groupe ESSEC, ex-Louis Vuitton, Associé & DG (depuis 2014)
VAN GANSEN Pierre, 30 ans, diplômé du Groupe ESSEC, ex-QuelleEnergie.com
- Date de création & siège social
En 2013 à Paris
- Concept
« Ma p’tite Culotte » envisage la femme en lingerie sous une nouvelle perspective : avec authenticité, audace et personnalité ! Chaque modèle est créé à partir d’un trait de personnalité féminin ou d’une humeur : on choisira « Pétillante » si on a besoin d’un coup de boost vitaminé, « Chipie » si on est d’humeur espiègle ou encore « irrésistible » si on est dans une démarche plus romantique. Résultat : la lingerie que l’on porte est en totale adéquation avec soi et a du « sens » ; d’où la baseline de la marque « Des dessous de Sens ».
- Comment ça marche?
A la recherche d’un cadeau ludique et original ? Nous vous aidons à choisir avec notre « Guide d’Achat ». Nous récompensons la fidélité de nos Culotté(e)s : 1€ collecté dans la cagnotte fidélité du client à chaque tranche de 10€ dépensés.
- Taille & pertinence du marché
Un marché mondial de 100 Mds €/an
20% des achats sur le web concernent de la lingerie.
Contrairement au prêt-à-porter, les ventes de lingerie sont en hausse.
Un marché régi principalement par 7 acteurs mondiaux incontournables.
Peu de réelle innovation marketing dans le secteur depuis 20 ans
- Pourquoi ça marchera?
L’ADN de la marque est extrêmement forte et travaillée : on reconnaît immédiatement une création « Ma P’tite Culotte », tant au niveau des motifs, que des coupes, des matières ou encore du packaging.
Au-delà d’être une marque, « Ma P’tite Culotte » est une véritable philosophie dans laquelle une grande partie de la gente féminine se retrouve, autour de valeurs communes : féminité, créativité et confort. En 3 ans, nous avons réussi à fédérer une véritable communauté sur le digitale (notamment sur les réseaux sociaux), que nous surnommons « Les Culottées » ; notre mantra est « Je ne suis pas Parfaite, je suis Culottée » ou encore « Souriez, c’est très sérieux ».
- Concurrents et différenciation/atouts
Nous n’avons pas de véritables concurrents directs, mais on nous compare souvent à Princess Tam Tam à leurs débuts ou au Slip Français pour notre présence digitale et notre communication décalée.
- Business Model/ monétisation
B to C via notre site internet
B to B via nos revendeurs (boutiques physiques)
- Accompagnement
Startup incubée à ESSEC Ventures
- Financement
BPI France, banque, business angels
- Reconnaissance, prix à des concours
Lauréat Réseau Entreprendre 92 (2013)
Lauréat Zee Entrepreneur (2014)
Lauréat MOOV JEE (2014)
Lauréat Prestashop Awards (2015)
Lauréat AWWWARDS (2015-USA)
Coup de cœur du Salon International de la Lingerie (2015)
Sélectionné haut potentiel par Osons La France (2015)
- Site web
Par ici pour découvrir le site !
Chiffres Clés et Prévisions
Plus de 10 000 paires de fesses culottées en France et à l’international
25% de taux de fidélité client sur le site MaPtiteCulotte.com
30% de clients masculins qui aiment offrir Ma P’tite Culotte (Vs moyenne marché de 8%)
+200% de croissance de chiffre d’affaires entre 2015 et 2016
- Prochaines étapes du projet
Développement à l’international
Mise en place de 3 projets innovants
Lancement de projets marketing ambitieux
Besoins de la startup: Recrutement
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous proposons un stage de graphiste, à pourvoir dés que possible ! L’annonce détaillée ici : http://bit.ly/1Oe0vmm
Parmi vos missions
- oEncadré(e) par les deux fondateurs de la marque, vous serez en charge :
- oDe créer des illustrations, infographies, newsletters, publicités et autres supports de communication pour Ma P’tite Culotte
- oDu design de contenus pour animer les réseaux sociaux de la marque
- oDu design d’éléments graphiques pour le site internet
- oDe participer à la stratégie de communication et à la mise en place de
- ol’identité visuelle de la marque
Votre profil
- oÉtudiant (ou diplômé) en école d’arts appliqués ou filière dédiée au graphisme, Bac+2 minimum, maîtrisant la suite Adobe (Photoshop et Illustrator au minimum)
- oLa maîtrise du dessin/illustration sera (très) fortement appréciée !
- oCréatif(ve), force de proposition, ouvert(e) d’esprit, avec un sens de l’humour aiguisé et culotté !
Informations pratiques
- oStage conventionné (3 mois minimum), ou césure
- oRémunération selon convention
- oBureaux idéalement situés avenue Henri Martin (métro Rue de le Pompe) :
- ocafé/thé à volonté, salle de réunion, billard
Vous avez envie de participer au développement d’une marque en pleine croissance et de mettre à contribution toute votre créativité ? Rejoignez-nous !
Afin de sélectionner les candidats, nous vous demandons de répondre rapidement à ces 3 questions (c’est quand même plus sympa qu’une lettre de motivation !) :
Comment avez-vous découvert Ma P’tite Culotte ?
Pourquoi avoir envie de rejoindre l’équipe ? Détaillez 3 exemples de missions que vous aimeriez particulièrement prendre en charge dans le cadre de votre stage.