Ecommerce: Ma p’tite Culotte, nouvelle marque de lingerie culottée

Voilà près de 20 ans qu’il n’y a pas eu de nouveautés marketing du côté de la lingerie féminine. Charline et Pierre, tous deux, diplômés de l’ESSEC, s’attaquent à ce marché en créant leur propre marque de lingerie qui se veut pétillante, audacieuse, vitaminée mais surtout…culottée. Un joli travail tant sur le style, la coupe, les matières que sur l’image de marque a été réalisé, ce qui a permis à cette jeune pépite d’être à plusieurs reprises récompensée par des concours (Moovjee, Osons la France, Salon international de la lingerie etc.).  La startup est actuellement accompagnée par l’incubateur de l’ESSEC et par le Réseau Entreprendre 92. Une superbe aventure entrepreneuriale à suivre et découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

GOUTAL Charline, 28 ans, diplômée du Groupe ESSEC, ex-Louis Vuitton, Associé & DG (depuis 2014) 

VAN GANSEN Pierre, 30 ans, diplômé du Groupe ESSEC, ex-QuelleEnergie.com

  • Date de création & siège social

En 2013 à Paris

  • Concept

 « Ma p’tite Culotte » envisage la femme en lingerie sous une nouvelle perspective : avec authenticité, audace et personnalité ! Chaque modèle est créé à partir d’un trait de personnalité féminin ou d’une humeur : on choisira « Pétillante » si on a besoin d’un coup de boost vitaminé, « Chipie » si on est d’humeur espiègle ou encore « irrésistible » si on est dans une démarche plus romantique. Résultat : la lingerie que l’on porte est en totale adéquation avec soi et a du « sens » ; d’où la baseline de la marque « Des dessous de Sens ».

  • Comment ça marche?

A la recherche d’un cadeau ludique et original ? Nous vous aidons à choisir avec notre « Guide d’Achat ».  Nous récompensons la fidélité de nos Culotté(e)s : 1€ collecté dans la cagnotte fidélité du client à chaque tranche de 10€ dépensés.

  • Taille & pertinence du marché

Un marché mondial de 100 Mds €/an

20% des achats sur le web concernent de la lingerie.

Contrairement au prêt-à-porter, les ventes de lingerie sont en hausse.

Un marché régi principalement par 7 acteurs mondiaux incontournables.

Peu de réelle innovation marketing dans le secteur depuis 20 ans

  • Pourquoi ça marchera?

L’ADN de la marque est extrêmement forte et travaillée : on reconnaît immédiatement une création « Ma P’tite Culotte », tant au niveau des motifs, que des coupes, des matières ou encore du packaging.

Au-delà d’être une marque, « Ma P’tite Culotte » est une véritable philosophie dans laquelle une grande partie de la gente féminine se retrouve, autour de valeurs communes : féminité, créativité et confort. En 3 ans, nous avons réussi à fédérer une véritable communauté sur le digitale (notamment sur les réseaux sociaux), que nous surnommons « Les Culottées » ; notre mantra est « Je ne suis pas Parfaite, je suis Culottée » ou encore « Souriez, c’est très sérieux ». 

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nous n’avons pas de véritables concurrents directs, mais on nous compare souvent à Princess Tam Tam à leurs débuts ou au Slip Français pour notre présence digitale et notre communication décalée.

  • Business Model/ monétisation

B to C via notre site internet

B to B via nos revendeurs (boutiques physiques)

  • Accompagnement

Startup incubée à ESSEC Ventures

  • Financement

BPI France, banque, business angels

  • Reconnaissance, prix à des concours 

Lauréat Réseau Entreprendre 92 (2013)

Lauréat Zee Entrepreneur (2014)

Lauréat MOOV JEE (2014)

Lauréat Prestashop Awards (2015)

Lauréat AWWWARDS (2015-USA)

Coup de cœur du Salon International de la Lingerie (2015)

Sélectionné haut potentiel par Osons La France (2015)

  • Site web

Par ici pour découvrir le site !

Chiffres Clés et Prévisions

Plus de 10 000 paires de fesses culottées en France et à l’international

25% de taux de fidélité client sur le site MaPtiteCulotte.com

30% de clients masculins qui aiment offrir Ma P’tite Culotte (Vs moyenne marché de 8%)

+200% de croissance de chiffre d’affaires entre 2015 et 2016

  • Prochaines étapes du projet

Développement à l’international

Mise en place de 3 projets innovants

Lancement de projets marketing ambitieux

Besoins de la startup: Recrutement

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous proposons un stage de graphiste, à pourvoir dés que possible ! L’annonce détaillée ici : http://bit.ly/1Oe0vmm

Parmi vos missions

  1. oEncadré(e) par les deux fondateurs de la marque, vous serez en charge :
  2. oDe créer des illustrations, infographies, newsletters, publicités et autres supports de communication pour Ma P’tite Culotte
  3. oDu design de contenus pour animer les réseaux sociaux de la marque
  4. oDu design d’éléments graphiques pour le site internet
  5. oDe participer à la stratégie de communication et à la mise en place de
  6. ol’identité visuelle de la marque

Votre profil

  1. oÉtudiant (ou diplômé) en école d’arts appliqués ou filière dédiée au graphisme, Bac+2 minimum, maîtrisant la suite Adobe (Photoshop et Illustrator au minimum)
  2. oLa maîtrise du dessin/illustration sera (très) fortement appréciée !
  3. oCréatif(ve), force de proposition, ouvert(e) d’esprit, avec un sens de l’humour aiguisé et culotté !

Informations pratiques

  1. oStage conventionné (3 mois minimum), ou césure
  2. oRémunération selon convention
  3. oBureaux idéalement situés avenue Henri Martin (métro Rue de le Pompe) :
  4. ocafé/thé à volonté, salle de réunion, billard

Vous avez envie de participer au développement d’une marque en pleine croissance et de mettre à contribution toute votre créativité ? Rejoignez-nous !

Afin de sélectionner les candidats, nous vous demandons de répondre rapidement à ces 3 questions (c’est quand même plus sympa qu’une lettre de motivation !) :

Comment avez-vous découvert Ma P’tite Culotte ?

Pourquoi avoir envie de rejoindre l’équipe ? Détaillez 3 exemples de missions que vous aimeriez particulièrement prendre en charge dans le cadre de votre stage.

Merci d’adresser vos CV et books ici.