Pitch Minute
- L’équipe fondatrice
L’équipe de management est expérimentée et regroupe des savoir-faire complémentaires.
-Jean-Luc Courtial : Président (59 ans), diplômé de Biologie Appliquée et d’un Master II d’Administration des entreprises complétés de formations qualifiantes commerciales, marketing, gestion de projet, expérience dans la direction d’unités opérationnelles dans l’univers de la santé pour le compte de leaders internationaux.
-Antoine Fagot: Directeur Général (26 ans), diplômé en Gestion Administrative et Commerciale, complété d’une Licence et Master en communication d’entreprise, spécialité création web et stratégie digitale.
- Date de création & siège social
Juin 2015 à Grenoble
- Concept
1ère Marque cosmétique premium pour Homme, 100% Made in France
- Comment ça marche ?
10 produits idéalisés pour l’utilisation en salon de coiffure et dans la salle de bain, à base de figue de barbarie, sans sels d’aluminium, sans paraben, sans phtalate, sans phénoxyethanol et sans colorant.
- Taille & pertinence du marché
Le marché mondial cosmétique homme a atteint 32 milliards d’euros en 2013, en croissance de +6% vs 2012, progressant 1,5 fois plus vite que celui de la femme et en perspective de +6% à horizon 2018.
Le Français attentif à son image, a un panier moyen de 92 € en hygiène beauté (World panel beauty individus 2013). Les cosmétiques masculins sont un relais de croissance dans un secteur d’activité hyper-segmenté. La France est en tête des exportations de cosmétiques. En Asie, le marché de la cosmétique pour homme pèse 6 Milliards d’Euros pour 635 millions de consommateurs (UbiFrance). Il était presque inexistant il y a encore 5 ans. Toutes les secondes en France, se vendent 6 Gels Douche et 4 Déodorants ! Un fauteuil barbier s’ouvre tous les 3 jours en France.
Lors de son entrée sur le marché, PHILEMON s’adresse aux 9 millions d’hommes Français âgés de 20 à 64 ans (Insee France) en quête de produits de soins qualitatifs quotidiens, notamment pour le rasage et l’entretien de la barbe. PHILEMON étend sa communication auprès des 20 millions de femmes prescriptrices de soins de beauté pour l’homme (70% des ventes).
- Concurrents et différenciation/atouts
Dans le top Entreprises mondiales, l’Oréal (France) avec son bouquet de 32 marques est leader suivi par Unilever (Anglo-néerlandais) et Procter & Gamble puis Beiersdorf (Allemagne). 95% du marché cosmétique hommes France est entre les mains de l’Oréal et Nivea Beiersdorf. Les entreprises leaders du secteur poursuivent leurs stratégies de fusion et d’acquisitions sur les segments à forts potentiels afin d’élargir la palette de leur offre avec des innovations. L’essor de la cosmétique homme est un marché de niche à fort potentiel, idéal pour une nouvelle marque. PHILEMON ambitionne d’être un acteur reconnu sur son marché …face à l’Oréal France.
Philémon réinterprète le parcours de soin d’un aïeul (grand père de Jean-Luc), Philémon, né en 1889 en associant la qualité produit d’un temps révolu à l’innovation cosmétique de notre temps. Une marque réellement Made in France qui installe la totalité de sa chaine de production sur le territoire : siège social, formulation, packaging primaire et secondaire, conditionnement, étuis, impressions. Des produits de qualité professionnels, ‘’cosm’éthiques’’ en opposition aux leaders du marché qui valorisent une concurrence sur le prix au détriment de la qualité. Une marque en rupture par rapports aux codes conventionnels du secteur : Marques cliniques distribuées en pharmacie ou en distribution sélective, marques dévitalisées de grande surface, marques de niche en institut barbier… etc
- Business Model/ monétisation
Pour le 1er exercice, les ventes sont réparties ainsi :
20% Vente en direct (E-shop de la marque et manifestations B2B & B2C))
30% Dépositaires professionnels coiffeurs / Barbiers
30% Concept-stores et department-stores
10% Parfumeries indépendantes et Pharmacies
10% Revendeurs web
- Financement
Philémon a autofinancé pour 75K€ son projet, complété d’un concours bancaire de 30K€. Philémon a bouclé son montage financier à hauteur de 19% en ayant recours au financement participatif. 25 000 € ont été ainsi collectés auprès des professionnels et particuliers, sous forme de précommandes sur la plateforme de financement participatif Ulule. Avec un cycle de production de 12 semaines, les produits ont été disponibles à la vente au 1er décembre 2015.
- Site web
Par ici pour faire un tour sur le site web !
- Prochaines étapes du projet
Asseoir la notoriété de la marque sur le territoire national
Compléter la gamme en commercialisant de nouveaux produits (déjà formulés)
Développer la marque à l’international
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Philémon-1889, jeune marque indépendante auto-financée par ses 2 co-créateurs, ambitionne d’être un acteur incontournable sur son marché à 3 ans. L’exercice 1 apporte la preuve de concept et confirme les promesses produits sur les différents canaux de vente.
Accélérer le développement de la marque (portefeuille produits & force commerciale) requiert l’augmentation en fonds propres. En échange d’une participation, les investisseurs privés seront les bienvenus.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Afin de développer ses ventes sur le territoire national, Philémon-1889 recherche des agents commerciaux ayant une expérience avérée de la vente de cosmétiques et/ou de vêtements & maroquinerie de marque prémium-luxe.