La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Une opportunité de marché rencontrée après une quinzaine d’années exercées dans le e-commerce dans de grands groupes (Cdiscount, La Redoute, Price Minister…) m’a poussée à lancer cette solution. En effet, chaque année, en Comité de Direction Cdiscount, un sujet revenait sans cesse dans la liste des 10 priorités de l’année : obtenir des vidéos sur nos fiches produits. Malgré le caractère stratégique de ce projet, après 7 années passées au sein du groupe, nous n’avions quasiment aucune vidéo. D’autre part j’ai constaté que l’ensemble de l’écosystème e-commerce se concentrait sur le client après des années d’investissements en logistique, marketing, prix… redevenir « customer centric » est redevenu un sujet important. Par conséquent j’ai eu l’idée de rassembler ces 2 analyses marché en un projet et après ma rencontre avec Matthieu (mon associé et CTO, serial entrepreneur et passionné par le code) : nous avons créé la 1ère plateforme de tests produits en vidéo par les consommateurs, pour les consommateurs. Notre solution est innovante et pionnière en France et dans le monde.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Avec plus de 10 ans d’expérience en e-commerce, Julien connaissait la complexité de mettre en place des vidéos d’avis clients. C’était un sujet récurrent dans les réflexions autour de l’optimisation des fiches produits. Il a décidé de lancer sa start-up pour combler ce manque et concentrer 100% de son temps au développement du concept.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Julien Chevalier, 35 ans, est le fondateur et CEO de Teester. Il commence sa carrière à Montreal, en intégrant une plateforme d’affiliation avant de s’installer à Bordeaux où il monte la régie publicitaire 3W Régie (La régie du E-commerce - groupe Cdiscount). Il développera ensuite une grande connaissance de l’e-commerce en prenant d’autres fonctions dans le groupe : Responsable des Alliances Stratégiques puis Responsable Communication et Partenariats de la Marketplace.
Matthieu Charron, 33 ans, a intégré Teester en tant qu’associé et CTO. Entrepreneur ingénieur, il a d’abord évolué dans différentes fonctions en tant que directeur projet, CTO ou CEO au sein de plusieurs entreprises avant de rencontrer Julien.
- Date de création & siège social
En 2016 à Nantes
- Concept
Plateforme d’avis clients sous forme de video
- Comment ça marche?
Teester est une solution qui repose sur trois briques :
-Outils de création vidéos :
Le processus de réalisation des avis clients vidéo (sourcing des profils, gestion de la communauté, conseil dans la production des vidéos),
-Post-Production :
Administration des vidéos (encodage, hébergement, modération, optimisations sonores et visuelles automatisées, gestion du droit à l’image, musique libre de droit, sous-titrage, traduction...)
-Diffusion :
Optimisation de la diffusion des vidéos (player personnalisé, mécanismes de partages, tracking complet…)
- Taille & pertinence du marché:
Tous les sites e-commerce et marques proposant des biens et services à destination des consommateurs finaux (Cdicount, Rueducommerce, Sephora, Logitech….)
- Pourquoi ça marchera?
Teester répond à un besoin émanant des marques et sites e-commerce d’augmenter leurs ventes, leurs taux de transformation et réduire leurs taux de retour.
Du côté des consommateurs, Teester s’est donné la mission de les aider dans leurs achats à travers des vidéos authentiques et pertinentes sur des produits ou services.
- Concurrents et différenciation/atouts
Teester est pionnier sur le marché de l’avis client en vidéo, il se démarque des autres sites d’avis client par son format et sa plateforme technologique avancée.
- Business Model/ monétisation
Teester propose 2 modèles économiques
- Un abonnement mensuel pour un accès SaaS à la plateforme
- Un modèle par campagne avec la possibilité d’accéder à la base de données d’experts-testeurs dans tous les domaines d’activité.
Teester adapte ensuite chacune de ses campagnes par rapport aux besoins de la marque.
- Reconnaissance, prix à des concours
Teester est lauréat du concours innovation The Bridge by CIC, gagnante du concours start-up “Grand Ouest” par Les Echos, finaliste du challenge KPMG/FEVAD et accompagnée par la BPI, le réseau Atlanpole, ADN Ouest, Initiative Nantes et La French Tech.
- Site web
Par ici pour découvrir le service!
- Prochaines étapes du projet
Développement du back office
Développement de nouveaux outils pour optimiser la diffusion des vidéos
Nouveaux recrutements
Signature de nouveaux contrats
Lancement de nouveaux challenges