Ecommerce : Tiller Systems lève 4 millions d’euros pour digitaliser les points de vente

Belle pépite entrepreneuriale à découvrir aujourd’hui : Tiller Systems. Fondée par 4 jeunes entrepreneurs de 26 ans, la startup propose une solution de gestion en temps réel et une caisse enregistreuse pour les retailers et restaurateurs. Accompagnée par ESSEC Ventures, Startup42, Microsoft Ventures et Scientipôle, lauréate de plusieurs concours d’entrepreneuriat, c’est l’une des plus belle levée de fonds de la French Tech.  A découvrir dans ce qui suit !

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Dimitri Farber, 26 ans, cofondateur et directeur marketing, HEC

Vincent Oliveira, 26 ans, cofondateur et directeur technique, EPITA

Josef Bovet, 27 ans, cofondateur et président, ESSEC

Scott Gordon, 26 ans, cofondateur et advisor, ESSEC

  • Date de création & siège social

En 2014 à Paris

  • Concept

Tiller est une solution de caisse enregistreuse connectée sur iPad pour commerçants et restaurateurs, couplée à une solution de gestion en temps réel.

  • Comment ça marche?

Ce logiciel utilisable sur iPad, permet en front office telle une caisse enregistreuse classique, de choisir une table, de prendre une commande, d’encaisser les clients, de gérer son stock ; mais également en back office d’accéder facilement à un certain nombre de données utiles à un restaurateur pour suivre en temps réel les ventes et les performances de son établissement : chiffre d’affaires, nombre de clients, produits les plus vendus, yield management, etc.

  • Taille & pertinence du marché

En France, 200 000 restaurants et 700 000 commerces cibles, avec un panier moyen cible à 850€ par an, ce qui nous donne un marché adressable français de 765 millions € par an, juste pour la France

  • Pourquoi ça marchera?

Tiller, ça marche déjà ! Nous sommes aujourd’hui déjà le leader de la caisse enregistreuse sur tablette en France. Depuis notre lancement en mars 2014, nous comptons déjà près de 1 000 clients répartis dans 8 pays. Parmi nos clients : Lidl, la Compagnie des Alpes ou encore Monoprix. Nous sommes d’ailleurs le partenaire officiel de Monoprix dans le cadre des prochaines ouvertures courant 2016 de leurs boutiques éphémères.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nous proposons aux restaurateurs et retailers une plateforme de gestion et de management en temps réel, qui soit intuitive, simple à utiliser, peu onéreuse…à la différence des caisses traditionnelles. Il faut savoir que la caisse enregistreuse traditionnelle que l’on retrouve chez la plupart des restaurateurs et retailers coûte entre 2 000 et 5 000 euros par an !

  • Business Model/ monétisation

Nous proposons un modèle en saas sur abonnement :

- 1 modèle gratuit, plutôt utilisé dans le cadre d’une phase test (ne représente que 10% de nos clients)

- 1 modèle payant, à 29 euros par mois qui va permettre aux restaurateurs et retailers d’accéder en temps réel à des informations leur permettant de prendre les bonnes décisions pour gérer leur établissement au mieux.

  • Accompagnement

Nous avons été accompagnés par de nombreuses structures d’accompagnement dès notre création : ESSEC Ventures, Startup42, Microsoft Ventures et Scientipôle, entre autres.

  • Financement 

Nous avons fait un premier tour de table en 2015 auprès de business angels et venons tout juste de boucler 4 millions d’euros auprès d’un fonds de VC Européen ainsi que de Business Angels qui apportent leur expertise métier et de l’industrie. Nous avons notamment Nicolas Sireyjol (ex-PDG American Express France), Damien Guermonprez (Lemonway), Philippe Bertinchamps (ex-DG Edenred) ou encore Thierry Petit (ShowroomPrivé) qui ont rejoint notre équipe de 30 personnes.

  • Reconnaissance, prix à des concours

Nous avons récemment reporté le prix Scientipole qui récompense les startups les plus innovantes.

Lauréats du concours Tremplin Entreprises (Sénat) en 2015

Startup de l’année au MPE (Mobile Payment Ecosystem) 2015

Startup sélectionnée au Salon CARTES 2015

  • Site web

 Par ici pour faire un tour sur le site web !

  • Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire/ clients

-          1000 clients dans 8 pays

-          une équipe de 30 personnes

-          100 postes ouverts pour l’année 2016

-          une première levée de fonds en 2015

-          2e tour de table de 4 millions d’euros en avril 2016

  • Prochaines étapes du projet 

Avec cette nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros, nous ambitionnons de renforcer notre effectif et d’accélérer notre expansion internationale notamment en Espagne, Allemagne, Portugal.

Besoins de la startup

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous recherchons tous types de postes (CDI et stages) en commercial, marketing, finance, R&D (technique – iOS, Front, Back, Android), RH