Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Mélanie Davoust, 32 ans, CEO, diplômée du CELSA, 7 ans en agence de publicité chez FCB Paris. Formée au code par Le Wagon.
- Date de création & siège social
Avril 2016, à Paris.
- Concept
Vendome Society s’adresse à ceux qui en ont marre de se ruiner Place Vendôme. Nous dénichons pour eux la joaillerie de seconde main la plus stylée du moment, jusqu’à -80% du prix neuf. Nous avons une sélection unique de bijoux iconiques de grandes marques, de bijoux vintages ou rares, chinés chez les experts du bijou de seconde main. Plus besoin de chasser la perle rare dans les petites adresses d’initiés : trouvez le prochain trésor en ligne, nous l’amenons jusqu’à chez vous.
- Comment ça marche?
Nous nous appuyons sur des bijoutiers experts pour fournir un service haut de gamme : les bijoux sont authentifiés, remis à neuf, et livrés à votre porte. Le bijou ne plait pas ? Pas de problème, il peut être renvoyé en un clic.
- Taille & pertinence du marché
Le marché du bijou d’occasion est au croisement de deux tendances fortes :
1. les achats d’objets de luxe d’occasion sont en croissance, toute catégories confondues (prêt à porter, accessoires, montres, bijoux). Le marché représente 300 millions d’euros en France. Il est porté par de nouveaux modes de consommation, et les prix du neuf jugés parfois dissuasifs.
2. Alors qu’autrefois la vente de bijoux était cantonnée à la boutique, elle se fait aujourd’hui de plus en plus sur internet. Les ventes online croissent de 20% par an.
- Pourquoi ça marchera?
Aujourd’hui, quand on cherche un bijou d’occasion précis, cela prend du temps ! Il faut aller de boutique en boutique, de site web en site web, pour trouver la bonne pièce, à la bonne taille, avec les bonnes garanties. Vendome Society allège cette recherche en allant chercher pour vous les pièces que vous avez envie d’acheter. Notre sélection a vocation à s’élargir : de 500 pièces au lancement, à plusieurs milliers courant 2017 !
- Concurrents et différenciation / atouts
La force de Vendome Society est de s’appuyer sur les bijoutiers professionnels, dont les boutiques regorgent de bijoux de très haute qualité. C’est ce qui nous différencie des marketplaces de luxe d’occasion (Vestiaire Collective, Collector Square, InstantLuxe), qui captent les bijoux des particuliers. Ceux-ci sont plus hétérogènes, moins qualitatifs, et portent encore les traces de leurs anciens propriétaires.
En second lieu, nous opérons une sélection des bijoux sur le style. Chez nous, pas d’étalage cimetière : nous ne vendons que des bijoux qui, malgré des époques ou des créateurs différents, sont iconiques.
- Business Model/ monétisation
Vendome Society se rémunère au moyen d’une commission sur les ventes.
- Financement
Nous nous finançons actuellement sur de la love money !
- Site web
Par ici pour découvrir le site !
- Prochaines étapes du projet
Lancement en septembre 2016 !