Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Nicolas Tranchant, 35 ans, ingénieur en mécanique diplômé de l'ENSMM et de l'ESM Saint-Cyr, 4 ans d'expérience en industrialisation dans le secteur aéronautique en France et un an d'expérience en Lean Manufacturing dans le secteur du packaging au Mexique.
- Date de création
Juillet 2012
- Concept
Bijouterie en ligne proposant des services de personnalisation et de création sur-mesure
- Comment ça marche?
Les clients nous envoient un croquis, une photo ou le descriptif de leur projet de bijou grâce auquel nous réalisons une modélisation CAO, et un devis. Nous accompagnons les clients afin d’obtenir le design parfait dans le respect de leur budget. Une fois le design validé, nous imprimons une version 3D du bijou avant de lancer la création dans l’un de nos ateliers.
- Taille & pertinence du marché
De plus en plus de bijoux sont achetés sans occasion spéciale, juste pour se faire plaisir ou pour faire plaisir. Nous sommes tous des clients potentiels !
Le marché est existant et pertinent mais difficile à évaluer par les seuls mots-clés disponibles en ligne.
- Pourquoi ça marchera?
Disons plutôt pourquoi ça marche déjà !
Son offre uniquement en ligne permet à Vivalatina de faire des bijoux à un prix compétitif avec une grande flexibilité. Nous rendons accessible à un plus grand nombre la création de bijoux sur-mesure et démocratisons l’accès à une joaillerie et une orfèvrerie d’exception.
- Concurrents et différenciation/atouts
Il y a des nombreux acteurs dans le secteur de la bijouterie : les bijouteries de quartiers, les grandes enseignes, les pureplayers… Beaucoup développent leur présence en ligne, et sont tous des concurrents potentiels. Gemmyo est pour nous un concurrent important.
Nous nous différencions par notre service client, en en faisant notre priorité.
Nous suivons chaque projet de manière personnalisée et passons beaucoup de temps à échanger avec nos clients pour bien cerner leurs attentes et les informer de l’évolution de leur bijou. De la conception à l’envoie, en passant par la réalisation, nos clients sont témoins du processus de création.
- Business Model/ monétisation
La vente de bijoux issus de notre collection mais surtout la création de bijoux sur mesure
- Financement
Vivalatina est à ce jour rentable et financée uniquement par fonds propres personnels et nous envisageons une campagne de crowdfunding dans les mois à venir.
- Site web
Par ici pour découvrir le site de la startup!
- Prochaines étapes du projet
A ce jour, nos deux objectifs sont d'embaucher un responsable marketing à temps plein et d'ouvrir notre propre atelier.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous sommes ouverts aux candidatures spontanées pour stage/poste de marketeur web.
Connaissances en webmarketing et référencement nécessaires. Espagnol et Anglais doivent être maîtrisés.