La petite histoire
OwnYourCash est né du constat que les entrepreneures souffrent d'un réel déficit de financement de leurs projets, et notamment en capital. En effet, en France, plusieurs études mettent en évidence le fait que, lorsque ces femmes parviennent à lever des fonds, le montant levé est en moyenne 50% inférieur à celui constaté pour leurs confrères masculins. Des projets féminins donc moins bien financés, voire pas financés du tout, conduisent à un vrai gâchis de potentiel économique. Fluidifier l'accès au capital des projets entrepreneuriaux fondés et/ou co-fondés par des femmes, telle est l'ambition d'OwnYourCash. Cette plateforme éducative, en ligne et en présentiel, a en effet pour objectif de former massivement des femmes - et les hommes qui le souhaitent - à devenir Business Angels.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Imène Maharzi : CEO, HEC (2000) et titulaire du DESCF. A débuté en Private Equity chez EY puis investisseure chez Butler Capital Partners. Ensuite, elle crée Butterfly Partners, une structure qui soutient en temps et argent, des projets à impact social/environnemental positif.
- Date de création & siège social
2018
- Concept
Plateforme de formation financière et d’investissement à destination des Business Angel
- Site web
Par ici pour découvrir le service !
- Chiffres Clés
Plus d'une vingtaine de partenaires mobilisés en à peine 3 mois, plus de 200 personnes sensibilisées lors de nos ateliers et conférences à Paris, une communauté active, @thecamp, de plus de 350 membres... et plus d'une dizaine d'ateliers prévus dans les prochaines semaines à Paris, Bordeaux, Lyon et Londres.
- Prochaines étapes du projet
OwnYourCash a créé une Délégation Française de Femmes Talentueuses pour assister fin octobre à la seconde édition de la Serendipity Conference qui se tient à San Francisco. Cette conférence a accueilli près de 500 femmes et 80 intervenant(e)s du monde entier. Des thématiques variées telles que « Angel Investing », « Founders meet Funders », "Women Health", "Emerging Tech" ou "Leadership" seront explorées. A leur retour, elles partageront les pépites et outils innovants ainsi glanés à San Francisco, lors d'ateliers de restitution réalisés auprès des salarié(e)s et client(e)s des sponsors de la délégation.
Par ailleurs, OwnYourCash entend former 2.000 femmes à l'horizon 2020 à devenir Business Angels, et faire ainsi évoluer le marché français des Business Angels (10% de femmes sur les 5.000 Business Angels recensés).