La petite histoire
Nous avions lancé une application mobile, Study Quizz, application mobile avec 1M de téléchargement qui permet aux utilisateurs d'apprendre en s'amusant.
Cet été, mon associé (ADRIEN FOURRIER) et moi-même avons reçu une trentaine d'appels téléphonique d'amis de nos petites sœurs qui nous demandaient des conseils sur des filières comme médecine, droit, prépa hec. Ne pouvant répondre à toutes les questions, nous les mettions en relation avec des amis à nous. L'idée nous est alors venue de constituer la plus grande flotte de conseillers d'orientation 2.0 en appliquant les règles de l'économie dites collaboratives.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Adrien Fourrier
EM Lyon, Business Developper et en charge de la mise en place d’une offre standardisée, scalable à l’international, pour TrueNorthLogic - USA - Société spécialisée dans le développement d’outils d’évaluation et de formation des enseignants et à destination des School Districts.
TrueNorthLogic a été revendue + de 50M$ en 2015 à un acteur US de l’EdTech.
Leo Sounigo
EM, Lyon Grand Prix du Jury le Clac pour le film « The Nose Job »
Rédacteur en chef pour le blog Le Petit Hergé à Buenos Aires (à destination de la communauté française). Puis Consultant @ Fred&Farid |
- Date de création & siège social
15/10/2012 à Paris 6e
- Concept
Market place btoc proposant des advisors (conseils d'orientation qui sont actuellement en formation) à des étudiants ayant des questions sur leur orientation, future formation, avenir.
- Comment ça marche ?
Le mode de fonctionnement est très simple : le futur étudiant se rend sur le site, parcourt les profils des Advisors dans les domaines d’études choisis, et contacte un Advisor en fonction des affinités. Il est ensuite alors invité à prendre rendez-vous avec ce dernier et à choisir le jour et l’heure où il souhaite se faire appeler. Il suffit de donner son prénom, son numéro de téléphone, et Study Advisor se charge du reste. L’Advisor sélectionné sera alors immédiatement informé de cette demande de rendez-vous et sera chargé de le rappeler au jour et à l’heure indiqués. La discussion s’engagera alors naturellement au téléphone autour de des questions d’orientation, à la suite desquelles l’Advisor proposera au futur étudiant des recommandations d’écoles et de formations en fonction de ses ambitions, et de sa propre expérience. Juste une conversation entre étudiants.
La valeur de la plate-forme pour les étudiants réside dans nos advisors et dans la pertinence de leur conseil. La valeur de study Advisor pour nos clients : Study Advisor est une plateforme mondiale de génération de leads qualifiés pour les écoles.
Nos leads sont pertinents car les étudiants qui appellent sont qualifiés par nos advisors et par téléphone Notre plateforme est facile d'utilisation car les écoles reçoivent des contacts qu'elles peuvent traiter directement. Les écoles ne payent que s'ils arrivent à joindre l'étudiant au téléphone.
- Taille & pertinence du marché
Les résultats d'une étude menée par le Ministère de l'Éducation et de la Recherche montre que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, 30% redoublent, 16% se réorientent et 6% abandonnent leurs études.
En effet, aujourd’hui, 3 768 conseillers psychologues officient au sein de l’Education Nationale, soit environ 1 conseiller pour 1415 élèves du secondaire.
10 Milliards $ dans le monde sont dépensés chaque année par les établissements et écoles pour recruter des nouveaux étudiants et 250M d'étudiants cherchent à s'orienter ; 170M€ en France.
- Pourquoi ça marchera ?
Study Advisor ne fait que recréer et reproduire à grande échelle quelque chose qui existe déjà dans le réel : le réseau informel. Nous sommes tous déjà passés par un ami, un frère, un cousin, une connaissance pour qu'il nous partage son expérience et son vécu sur orientation.
Notre promesse est la suivante : répondre à toutes vos questions, doutes, craintes sur votre orientation et votre avenir.
- Concurrents
-Les salons de l'orientation : dans ces salons, L'Etudiant
-Les coachs d'orientation / test examen d'orientation
-Diplomeo : site internet qui génère du lead qualifié.
- Business Model/ monétisation
Le business model réside dans la vente de contacts qualifiés aux écoles qui répondent à la bonne orientation des jeunes en recherche.
- Financement
600k€ de levée de fonds en février 2015.
- Site web
Par ici pour découvrir le site!
- Chiffres Clés et Prévision
Lancée en juillet 2016, Study Advisor a déjà orienté 8 000 étudiants avec une croissance de 30% par mois. En janvier 2017, 544 Advisors approuvés sont à l’écoute des jeunes, 1 269 sont en attente d’approbation. La plateforme regroupe plus de 250 écoles partenaires et 1 250 programmes scolaires.
- Prochaines étapes du projet
Lancement en Angleterre de la plateforme.
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
L'orientation est un marché qui n'a pas encore été digitalisé et disrupté. Il n'y pas encore de leader sur ce marché et les écoles dépensent 10M€ pour recruter les étudiant , et nous souhaitons rapidement augmenter le volume d'appels téléphonique par jour, pour devenir le leader de ce marché. Nous recherchons 2M€ pour scaler la plateforme en Europe.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recrutons activement
-1 développeur Ruby on Rails
-1 business développeur
-1 poste en marketing