- Comment j’ai eu cette idée business
L’idée du moteur de Woonoz et de son moteur d’Ancrage Mémoriel® vient d’un besoin fort que j’ai vécu lorsque j’étais développeur informatique en poste et que je suivais des études de lettres modernes en parallèle. Je faisais mes premiers pas en latin et je vivais dans ma chair la difficulté d’apprendre. Le volume de nouveautés était important : vocabulaire, grammaire, conjugaison, déclinaisons… Comme je travaillais dans le même temps dans l’univers de l’algorithmie complexe en lien avec des laboratoires de recherche, l’idée a germé d’imaginer une solution numérique innovante, efficace et s’adaptant automatiquement à l’apprenant.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Avec les cofondateurs, j’avais la conviction que le champ des possibles de ce projet était infini et que nous étions les mieux placés pour le porter. Il fallait une part d’inconscience compensée par une motivation très forte.
Pitch Minute
- L’équipe fondatrice
Pascal HOSTACHY, 49 ans, responsable Projet Voltaire, maîtrise d’informatique + diplôme de lettres modernes, vingt ans d’expérience dans le développement informatique.
François PARET, 42 ans, cofondateur de Woonoz, ingénieur intelligence artificielle et robotique, vingt ans d’expérience dans le développement logiciel.
Fabrice COHEN, 46 ans, vice-président de Woonoz, responsable de la stratégie marketing et conférencier en Ancrage Mémoriel®, ingénieur INSA Lyon informatique + MBA EM Lyon, vingt ans d’expérience dans la stratégie des éditeurs de logiciels.
- Date de création & siège social
La société a été créée en 2005, son siège social est à Lyon.
- Concept
Ancrage Mémoriel® numérique de savoirs et de réflexes, s’adaptant à chaque apprenant (son niveau, ses lacunes, son rythme d’acquisition).
- Comment ça marche ?
Un moteur d’intelligence artificielle conçu et développé par Woonoz détermine la manière de mémoriser de l’apprenant et adapte son parcours au fur et à mesure, en fonction du comportement de l’apprenant (lacunes, rythme…). L’apprenant gagne du temps et de l’efficacité dans son entraînement.
- Pourquoi ça marchera ?
L’acquisition des savoirs et/ou réflexes est garantie. Des mesures en entreprise ont été effectuées, sur des grands comptes. À la suite d’une journée de formation en présentiel, 20 % des éléments clés sont retenus ; à la suite de 2 h d’entraînement sur Woonoz, 90 % de ces mêmes points clés sont acquis. Des tests à froid montrent que cette acquisition est durable.
- Concurrents et différenciation/atouts
Il existe des acteurs du e-learning qui ont une approche d’adaptive learning basée sur le machine learning. Cette approche ne peut pas fonctionner en entreprise car la population testée n’est pas suffisante pour permettre au machine learning de tirer des conclusions pertinentes.
- Business Model/ monétisation
Les clients paient une licence d’un an d’accès au service en ligne/mobile.
- Accompagnement
Au lancement de l’activité, nous avons été accompagnés par Pulsalys (l’incubateur lyonnais), Réseau Entreprendre Rhône et Novacité (chambre de commerce et d’industrie de Lyon), la BPI, la région ARA et le conseil général du Rhône.
- Financement
Nous avons été financièrement accompagnés par la BPI (avances remboursables et subventions), par des investisseurs (levée de fonds en 2011), Réseau Entreprendre (avance remboursable), le conseil général du Rhône (avance remboursable) et le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (avance remboursable).
- Reconnaissance, prix à des concours
Pass French Tech 2017, Deloitte Fast 50 2017, Booster Camp Europe 2017, GESA France 2017, prix Richelieu Senghor 2015 (remis au Sénat), prix EFFEP 2015 (meilleur logiciel d’apprentissage d’Europe), Nova d’Or 2008.
- Sites web
Par ici pour découvrir cet outil !
- Chiffres clés
1 000 entreprises clientes, 3 000 écoles clientes, 5 millions d’utilisateurs, 1 000 centres d’examen agréés Certificat Voltaire, 150 000 personnes certifiées Voltaire.
CA = 6,2 M€, croissance de 40 %.
- Prochaines étapes du projet
Développement de l’activité auprès des entreprises et des écoles.