Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Alexandre Plé, 39 ans, CEO, diplômé de l’ISG et titulaire d’un CESA HEC. Ancien du groupe Générale de Santé, sa mission était de développer des solutions de gestion de flux d’informations pour optimiser la prise en charge des patients, en leur offrant un ensemble de services santé digitaux. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer Umanlife, un tableau de bord permettant la gestion simple et ludique de sa santé et de son bien-être.
- Date de création & siège social
Création en 2011
2 rue Meissonier, Paris 75017
- Concept
Une offre B2C contenant un tableau de bord digital qui permet un suivi et un coaching santé/bien-être personnalisé et intuitif.
Une offre B2B adaptable en fonction des besoins qui repose sur une plateforme de prévention de santé et de corporate wellness.
- Comment ça marche?
Umanlife est une interface de pilotage du bien-être et de la santé à objectif préventif. L’idée est de collecter des données personnelles chez nos utilisateurs via des objets connectés ou une saisie manuelle ; un algorithme que nous avons crée en collaboration avec des médecins et des scientifiques va alors interpréter ces données et fournir aux utilisateurs le bon conseil au bon moment dans le but d’améliorer leur santé et leur bien-être.
- Taille & pertinence du marché
Le marché B2C compte autant de potentiels utilisateurs qu’il compte de potentiels malades : tout le monde est concerné par la gestion du bien-être.
Umanlife opère également, et surtout, sur un marché B2B ; la solution est vendue en marque blanche à des grands comptes (Industriels, assurances, mutuelles, groupes de cliniques…). Ces clients B2B utilisent les produits Umanlife en interne ou à destination de leurs propres clients.
- Pourquoi ça marchera?
Umanlife est la contraction de « you manage your life », cela fonctionne car le besoin auquel nous répondons est réel et crucial. La liste des éléments du quotidien que nous gérons par internet grandit de jours en jours : pourquoi ne pas ajouter à cette liste notre bien le plus important, notre santé ?
- Concurrents et différenciation/atouts
Betterise : A la différence de Betterise, nous attachons une grande importance au caractère modulable de notre plateforme dans le cadre du B2B ; nous sommes donc capables de proposer à nos clients des solutions sur-mesure pour répondre au mieux à leurs besoins.
- Business Model/ monétisation
Même si le business model évolue constamment, nous pouvons aujourd’hui dire que le marché B2B représente notre principale source de revenue. La plateforme web est en effet gratuite pour le grand-public.
- Accompagnement
Nous avons la chance d’être très bien accompagné, notamment par des incubateurs comme Paris and Co, ou l’accélérateur 50 Partners
- Financement
Levées de fonds, love money.
- Reconnaissance, prix à des concours
Trophées EY de l’année 2015 > Nommé Prix de la Start Up 2015
Classement L’Express-L’Expansion > Classé dans le TOP 150 des Start Up 2015
Planète PME > PME Réussite 2015
Internet Manager Club > IMC Awards Innovation 2015
EU SME eHealth Competition > Nommé EU SME eHealth Innovation 2015
Trophée des Objets Connectés > Prix spécial du Jury Open Source 2014
Cristal Festival > Startup Cristal 2014
Startup Academy > 1er prix concours de Startups 2013
Pharmasuccess > Startup Award 2013
SFR Open Innovation 2016
Vivatech, AXA challenge – Poeple choice 2016
- Site web
Par ici pour découvrir le service !
- Chiffres Clés
32 000 utilisateurs grand-public ; objectif de CA pour 2017 : + 50%
- Prochaines étapes du projet
Nous ne voulons pas retirer les effets de surprise mais nous pouvons vous dire que nous travaillons très durement pour améliorer la solution et la rendre encore plus innovante. L’un de nos sujets est celui de l’expérience utilisateur, nous souhaitons la rendre aussi ludique et intuitive que possible.