La petite histoire
- Comment j'ai eu mon cette idée business
Au cours d’un voyage aux Etats-Unis en 2012, Aurélien se retrouve au beau milieu de la Death Valley. Ces somptueux paysages lui donnent l’envie de partager ses émotions et ses photos avec ses proches.
Or à cette époque, deux options s’offrent aux voyageurs : tenir un blog, ce qui implique d’avoir une connexion Internet et un ordinateur, ou conserver ses souvenirs sur un carnet de voyage papier, support qui pose des difficultés de conservation et de partage avec les proches.
Il est pourtant si simple de gérer les différents aspects de son voyage sur son smartphone : de la réservation d’une chambre d’hôtel à l’achat d’une place de musée en passant par le partage de photos, les voyageurs utilisent massivement ce nouvel outil. En plus, grâce aux applications mobiles, il est même possible d’accéder à ces informations sans connexion internet. Alors, pourquoi ne pas utiliser le smartphone pour facilement conserver et partager ses souvenirs ?
L’idée d’un carnet de voyage mobile, social et ludique est née.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Une fois le besoin identifié, Aurélien a commencé à en parler autour de soi à des proches et à des amis. L’idée plaisait mais la tâche était vaste car sans application mobile, et sans mode offline, l’usage était assez limité. Aurélien a donc dû murir l’idée pendant des mois avant de se lancer réellement en 2015.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Aurélien CARUEL, 33 ans, CEO, diplômé d’un master MIAGE. 6 ans d’exp en IT sur des postes d’ingénieur, chef de projet et responsable techniques chez des grands comptes et des PME , et passionné de voyage !)
- Date de création & siège social
Memotrips a été créé en janvier 2017. La société est immatriculée dans les Pays de la Loire mais tous nos bureaux sont à Paris, dans le 15ème arrondissement.
- Concept
Memotrips réinvente le carnet de voyage en le rendant mobile, social et ludique. Concrètement, il s’agit d’une application web et mobile permettant au voyageur de créer et partager son carnet de voyage numérique auprès de ses proches et de sa famille.
- Comment ça marche?
Les moyens de communications durant un voyage se sont multipliés ces dernières années : Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram, email etc… Le voyageur choisi son moyen de partager ses photos de voyage en fonction du destinataire. Certains sont sur Facebook, d’autres sont exclusivement sur Whatsapp, d’autres sont restés à l’email, etc… Un enfer pour partager quelques moments de son voyage et une perte de temps qui n’est pas consacré au voyage.
Nous avons donc créé Memotrips qui permet de rassembler l’ensemble de ses souvenirs de voyage au sein d’une même plateforme, dans le but de conserver ses souvenirs et de les partager avec ses proches. Le fonctionnement est simple et intuitif : le voyage commence par créer son carnet de voyage sur son application mobile ou sur le site Web en y indiquant un nom, une date, les pays traversés et la confidentialité. Il ne lui reste plus qu’à inviter ses proches à se connecter à son carnet et éventuellement à s’y abonner pour être certain de ne rien louper du voyage.
Ensuite, tout au long de son périple, le voyageur ajoute des étapes à son carnet. Une étape correspond à un moment de son voyage (une visite, une balade, un restaurant ou même une journée). Sur chaque étape, le voyageur peut y indiquer un lieu, du texte, une impression et des photos. Les applications mobiles gèrent le mode offline, ce qui signifie que le voyageur n’a pas besoin d’avoir une connexion Internet au moment où il rédige son étape. L’application sauvegarde et synchronise avec Memotrips dès qu’une connexion Internet est trouvée.
Dès qu’une étape est ajoutée, une notification push ou email est envoyés aux abonnés aux carnets qui peuvent alors y laisser un commentaire.
A la fin de son voyage, notre partenariat avec Fujifilm permet au voyageur de commander en quelques clics son livre photo généré automatiquement à partir de son carnet de voyage digital.
- Taille & pertinence du marché
Lors de notre étude de marché réalisée en 2014, nous avons appris qu’un voyageur sur trois tenait un carnet de voyage papier. Parallèlement, 98% des voyageurs interrogés en 2016 partent avec leur smartphone en voyage. En mixant ces deux chiffres, nous nous rendons compte que l’avenir est au carnet de voyage sur mobile !
- Pourquoi ça marchera?
L’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook ou Snap a démocratisé le partage de ses humeurs et de ses photos sur Internet. Sauf qu’un voyageur n’a pas envie de voir ses souvenirs de voyage dispersés sur les réseaux sociaux, dans les flux d’actualités de ses abonnées au milieu des vidéos de cuisines des uns et des opinions politiques des autres. Le carnet de voyage numérique de Memotrips permet au voyageur de centraliser l’ensemble de ses souvenirs de voyage, et de les dissocier de ses cercles d’amis « généralistes » créés sur Facebook ou Twitter.
La motivation nécessaire pour tenir un carnet de voyage jusqu’à la fin de son périple est induite par les proches qui restent en contact avec le voyageur via les commentaires et la messagerie interne. D’autre part, un voyageur qui sait qu’à la fin de son voyage, il n’aura pas à passer de nombreuses heures sur un service de création de livre photo à transférer ses photos, faire des mises en page, ajouter du texte, sera motivé pour créer son carnet de voyage numérique à transformer en livre photo Fujifilm.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nous avons identifié un ancien concurrent : Mobilytrip. Il s’agit d’une startup qui s’est lancé en 2012. Nous avons contacté les fondateurs pour connaitre les raisons de leur arrêt en 2014. L’application existe toujours mais n’est plus maintenu depuis des années. Nous avons également d’autres concurrents qui sont apparus très récemment en dupliquant nos fonctionnalités, sans essayer d’en comprendre le sens et l’utilité.
Nous nous démarquons de ces concurrents par notre proximité avec les voyageurs qui utilisent Memotrips et l’innovation qui est au courant de nos applications web et mobile.
- Business Model/ monétisation
Début 2016, nous avons commencé à mettre en place une boutique de produits imprimés personnalisables. Nous proposons par exemple au voyageur de créer leur calendrier à partir des photos de leur carnet de voyage, ou d’envoyer de véritables cartes postales depuis l’application mobile, ou encore le livre photo Fujifilm cité plus haut.
Nous avons également une autre activité, en B2B, où nous proposons la technologie Memotrips en marque blanche à des agences de voyage.
- Accompagnement
Nous évoluons dans un espace de coworking où nous avons régulièrement l’occasion d’échanger avec d’autres startups. Dans le secteur des startups du voyage, nous rencontrons également beaucoup de fondateurs afin de développer des partenariats ou des synergies.
- Financement
Initialement financé sur fond propre, nous sommes aujourd’hui accompagnés par BPI France.
- Reconnaissance, prix à des concours
Nous avons régulièrement des passages dans la presse (surtout avant l’été) et participons à quelques concours. Nous avons dernièrement remporté un concours de startups organisé par un étudiant de l’ESSEC.
- Site web
Par ici, pour découvrir leur site web!
- Chiffres Clés
7.000 carnets de voyage ont été créés sur Memotrips depuis 18 mois, regroupant 56.000 étapes et près de 360.000 photos. Nous observons une croissance du trafic sur le site web et une hausse du téléchargement des applications mobile : en moyenne, 2.000 utilisateurs se connectent quotidiennement sur Memotrips (via les apps ou le site web) pour tenir leur carnet, consulter le carnet d’un proche ou s’inspirer pour leur prochain voyage se plongeant dans des carnets de voyage publics.
- Prochaines étapes du projet
Nous avons une roadmap provenant de notre réflexion stratégique et de nos utilisateurs qui sont très proactifs en nous soufflant pas mal de bonnes idées. Parmi celles-ci, la possibilité d’intégrer des vidéos dans les carnets de voyage est une demande récurrente et devrait voir le jour en 2017.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Jusqu’au premier semestre 2016, Memotrips avait un seul objectif : vérifier l’appétence du service et adapter le produit en fonction des centaines de retours de voyageur que nous avons eu. Nous avons aujourd’hui un produit qui plait et qui est largement recommandé online et offline.
2017 sera donc l’année de l’accélération, aussi bien en B2C où nous constatons une belle croissance depuis l’été dernier, et en B2B avec la signature d’agences de voyage souhaitant digitaliser leur feuille de route et fournir une solution de carnet de voyage numérique bandés à leur client finaux.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Le mieux est de nous envoyer un email sur Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. et on en discute volontiers !