La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Je baigne depuis petite entre Paris et l’île de Gorée au large de Dakar, deux lieux aux identités très fortes. J’ai toujours adoré arpenter les marchés de tissus, que ce soit au marché Saint Pierre à Paris ou à HLM, à Dakar. Emerveillée par les femmes sénégalaises parées de tenues en tissus wax dits « africains » mais qui sont en fait, de par leur histoire, un véritable mélange entre culture européenne et africaine, j’ai souhaité pouvoir porter en France comme au Sénégal ces couleurs éclatantes. Je souhaitais quelque chose qui me corresponde, des tenues en wax avec une coupe très contemporaine. Ne trouvant pas ce que je souhaitais, j’ai commencé à imaginer mes propres vêtements, formant le tailleur avec qui je collabore aujourd’hui à la réalisation de créations aux coupes dites « occidentales ». C’est donc en recherchant un produit pour moi-même que j’ai réalisé qu’il pouvait y avoir un besoin. Plus qu’une idée business, Bamanée est avant tout l’expression d’une passion pour la mode et de convictions – travailler pour une mode plus éthique et responsable- .
- Pourquoi je me suis lancée en entrepreneuriat
J’ai eu envie de partager, de communiquer ce plaisir de porter du wax, tout en continuant – grâce à la grande liberté que permet l’entrepreneuriat - à faire réaliser mes créations de façon locale et artisanale, dans le respect du travail des Sénégalais avec qui je collabore depuis des années à titre personnel. Créer, être challengée au quotidien, échanger avec de nouvelles personnes fait partie de ma personnalité et il me semble que l’entrepreneuriat offre le cadre idéal pour cela !
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Aude Leveau : 29 ans, fondatrice de Bamanée, ancien avocat au barreau de Paris, Universités Paris Dauphine et Sceaux, ESCP
- Date de création & siège social
Créée en 2018, Bamanée est basée à Paris.
- Concept
Marque de vêtements proposant aux femmes des créations atypiques et raffinées en wax réalisées de façon socialement responsable à Dakar
- Comment ça marche?
Il suffit de commander en ligne sur bamanee.com
- Taille & pertinence du marché
Le chiffre d’affaires généré par le e-commerce est en forte croissance depuis plusieurs années et les vêtements sont les produits les plus achetés sur internet : 62% des Français y ont commandé des vêtements en 2017. Si la majorité du chiffre d’affaires est générée par les géants de la mode (Inditex, Asos…), il reste plus facile pour les jeunes créateurs de se faire connaître via internet et les réseaux sociaux plutôt qu’en ayant leur propre boutique physique. Par ailleurs, on observe une progression exponentielle des ventes « socialement responsables » : les acheteurs ont de plus en plus tendance à effectuer leurs choix de consommation en tenant compte de leur impact sur la société et/ou sur l’environnement.
- Pourquoi ça marchera?
Les considérations esthétiques sont essentielles pour une ligne de vêtements, mais elles ne font pas tout. Il ressort de l’étude de marché conduite avant la création de Bamanée que de nombreuses femmes souhaitent se faire plaisir tout en respectant leurs valeurs. En proposant une mode durable et engagée, socialement responsable, Bamanée répond à ce besoin. Par ailleurs, chaque wax, chaque création Bamanée, a une signification, une histoire, et, pour toute une génération en quête de sens, il me semble que c’est fondamental.
- Concurrents et différenciation/atouts
L’engouement pour les petits créateurs comme pour le wax et l’ «ethnique » est important, c’est indéniable. La différenciation fait partie de l’ADN de Bamanée : les créations sont des pièces fortes, atypiques et raffinées qui s’érigent contre l’uniformisation. La qualité et le caractère durable des étoffes, ainsi que notre approche socialement responsable et transparente sont également importantes.
- Business Model/ monétisation
Aujourd’hui en e-commerce, Bamanée envisage de se développer via des canaux de distribution physiques déjà installés (distributeurs et showrooms) qui partagent les valeurs de la marque. A ce titre, les partenaires sont les bienvenus !
- Financement
autofinancé
- Site web
Par ici pour vous dégoter une ou plusieurs pièces !
crédit photos : Saan Sandrin