La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Été 2015. Zoé, la créatrice cherche des sandales d’été qu’elle pourrait porter tous les jours, qui iraient bien avec ses tenues. En passant prendre le café chez sa mère, dont l’appartement ressemble à un atelier de couturière, Zoé se met à nouer du tissu sur ses sandales ouvertes. C’est un coup de coeur !
Elle se met en quête de ce type de chaussures pour en acheter, mais les résultats sont peu convaincants : tongs en plastique avec du tissu, collections éphémères non renouvelées, modèles extravagants…
Alors, l’idée germe de lancer une marque épurée, ludique, de qualité qui permettrait à toutes celles qui souhaitent allier le cuir et le tissu et renouveler les sandales à l’envie de pouvoir le faire ! 10 mois de conception, de création, de rencontres, de tests. C’est la naissance d’Azéli, une marque qui donne envie de voyager, de créer… tout en étant bien dans ses sandales !
Le concept est simple : des « bases » de chaussures en cuir avec un design très épuré, des rubans choisis avec attention pour terminer la sandale et la rendre unique, et enfin des nouages multiples possibles !
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Parisienne de naissance, couturière de famille, j'ai d'abord fait des études et un parcours éloigné de la mode et de la créativité, mais qui m'a permis de bien connaitre les rouages de l'entrepreuneuriat et du respect de la chaine d'approvisionnement. En effet, après avoir étudié à l'ESCP Europe, j'ai travaillé dans le domaine du développement durable et de la finance pendant 5 ans.
Durant toutes ces années, je continuais en collaboration avec ma mère ou seule à créer et coudre des robes, des sacs, des pochettes principalement en tissus...
Et puis un jour, cette idée de sandale, une envie de donner vie à mes créations, un besoin de dépassement et je lance Azéli Paris!
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Zoé Selves, 30 ans, ESCP Europe, une expérience en finance et en développement durable avant de se lancer dans la création d’Azéli Paris.
- Date de création & siège social
Création en mai 2015 à Paris
- Concept
Azéli Paris crée des sandales d’été pour femmes indécises: chaque paire est en cuir et tissus interchangeables et se noue selon ses envies!
- Comment ça marche?
Azéli Paris est une marque de chaussures intégralement fabriquée en Europe, et qui propose aux clientes 5 modèles de sandales personnalisables à l’envi grâce aux différents rubans et nouages. Les produits sont disponibles sur notre e-shop et lors de ventes éphémères.
- Taille & pertinence du marché
En moyenne, les français achètent 5,4 paires de chaussures par an, presque 7 pour les femmes, avec une préférence pour les collections printemps-été.
Les sandales d’été sont des achats guidés par : effet de mode, nécessité, plaisir, influence. Le confort arrive en tête des critères de choix.
Nos sandales Azéli Paris permettent de démultiplier la sandale : une base en cuir, des rubans interchangeables, des nouages différents et vous voilà parez pour l’été ! Le confort de nos sandales est également un critère très fort puisque le système de nouage permet un maintien adapté à chacune et l’impossibilité de contracter une ampoule !
- Pourquoi ça marchera?
Ça marche déjà !
Azéli Paris c’est LA marque de chaussures pour Femmes Indécises : des modèles simples, des chaussures confortables et une réponse aux envies créatives.
Chaque saison nous offrons une dizaine de nouveaux rubans répondant aux tendances, ce qui permet de renouveler sa sandale sans en forcément en acheter une nouvelles. Nos premières clientes sont revenues la seconde année pour acheter de nouveaux rubans voire un autre modèle.
- Concurrents et différenciation/atouts
Les concurrents d’Azéli Paris sont tous les fabricants de chaussures de qualité. Et il y en a beaucoup ! Ce sont les marques installées ou nouvelles qui comme Azéli Paris font le pari de la proximité, du confort et de l’élégance.
Cependant nos sandales offrent au moins 3 atouts :
- L’originalité du mariage du cuir et du tissu, ainsi que celle de recréer chaque matin ses chaussures, et donc de ne pas avoir les mêmes que ses meilleures copines !
- La durabilité et le renouvellement de ses sandales : plus besoin d’acheter 3 paires de sandales pour l’été : une paire d’Azéli et 3 rubans et le tour est joué (et de la place est gagné dans sa valise) !
- La qualité et le confort : nous avons développé nos modèles pour qu’ils soient adaptés à tous type de morphologie, nous avons sélectionné avec soin nos fournisseurs et nos matières et enfin, le nouage des tissus offre un confort incomparable : adieu les ampoules !
- Business Model/ monétisation
Azéli Paris crée, produit et vend ses produits, principalement de façon direct : le business model est donc classique : création de valeur et rémunération sur la marge.
- Accompagnement
Non, mais un sacré réseau de copains d’école et d’ailleurs qui m’a permis d’avancer vite !
- Financement
Financement du stock la première année par apport personnel, et depuis autofinancement grâce aux revenus générés.
- Reconnaissance, prix à des concours
Pas de participation pour le moment, mais beaucoup de reprise médias (Elle, Glamour, Cosmo, Biba…)
- Site web
Par ici pour vous dégoter une petite paire !
- Chiffres Clés
2016 fut une année test, qui confirma l’intérêt des Françaises pour le concept et l’univers de la marque. J’ai vendu les premières paires d’Azéli Paris jusqu’à épuisement des stocks en mai 2017.
2017 qui est réellement l’année du décollage de la marque avec une plus grande visibilité, des partenariats avec des influenceuses et une forte augmentation des ventes. Le flux de commandes a été constant et plusieurs réassorts de rubans & de paires ont été réalisés. 2017 aura marqué un tournant pour ma marque, j’espère la même progression en 2018, Je suis en train, entre autre, de finaliser des collabs avec des designers textiles et j'envisage de lancer une campagne de financement participatif pour un nouveau produit!
- Prochaines étapes du projet
Lancement de la collection 2018 en avril, un nouveau produit en finalisation de développement pour les hommes (avec le même concept de cuir et tissus interchangeables mais en s’éloignant de l’univers de la chaussure), des collabs, le référencement de ma marque sur certaines market place…