Emma et Chloé ou l’ambition de créer le mastodonte des bijoux de créateurs français
- Fondateur : un entrepreneur, un vrai, plein d’audace
Fréderic Cohen, est depuis toujours à l’affut des dernières tendances que ce soit en termes d’opportunités business que de mode.
Diplômé de Grenoble Ecole de Management, il intègre le Mastère Innover et Entreprendre de l’ESCP. Son diplôme en poche, il se lance directement dans le bain et s’associe pour créer en 2011 une première startup de livraison d’alcool à domicile « Drinkin ». L’année d’après, il réitère l’expérience, toujours avec un associé, et lance cette fois-ci une startup d’Import/Export « Click One ».
Mais c’est la troisième qui sera la bonne. En effet, l’année d’après, en Janvier 2013, il lance Emma & Chloé, seul, mais s’entourent de profils complémentaires qui travaillent avec lui sur son projet.
- Idée business : une opportunité dans un marché en croissance
Remontons le temps et plongeons-nous dans le contexte de 2013. On est aux prémices des concepts de box avec le grand succès outre-Atlantique de Birchbox. Beaucoup de startups s’en inspirent pour importer le concept en France sur des niches diverses et variées : la beauté, le vin, les livres, les kits culinaires. Ça pullule dans tous les sens.
Frédéric voit là une opportunité à saisir : un marché se crée en France, celui des boxs, et une niche est toujours inexploitée, celle des bijoux.
Il se dit également que le risque est limité puisque les bijoux sont non-périssables et peuvent plus facilement plaire à une large frange de la population.
Par ailleurs, il constate que plusieurs créateurs proposent de belles pièces dorées à l’or fin ou trempin dans un bain d’argent, et ne sont pas assez connus. BINGO ! Il fera d’une pierre deux coups : proposer une box innovante et faire connaitre les créateurs de bijoux Français.
- Lancement : un concept qui fait carton plein
Frédéric part à la découverte du monde des bijoux. Il repère des créateurs français qui proposent des bijoux qualitatifs et qui ont surtout un style qui leur est propre. Il décide d’appeler sa startup « Emma et Chloé » parce qu’en 2012, il s’agit des prénoms les plus donnés en France.
Il lance officiellement sa startup en Janvier 2013 avec comme concept une box à 25€ par mois qui permet de recevoir à chaque fois un bijoux d’une valeur comprise entre 40€ et 140€, créé exclusivement par l’un des créateurs français parmi Bresma, Clémence Cabanes, Charly James, Caroline Najman, Helles, Alpachura, Jully, les Désinvoltes, Euclide etc.
En seulement un an d’existence, le concept est adoubé par plus de 1000 abonnées.
Aujourd’hui, Emma et Chloé, c’est 100 000 clientes au total dont près de 12 000 abonnées mensuelles en France et 500 aux US pour un chiffre d’affaires de 4M€ en 2017 et un prévisionel de 10M€ pour 2018. La startup compte une vingtaine de collaborateurs.
Les clés de succès de la startup
- Positionnement et bon timing
Il est évident que le positionnement de la startup sur la niche des bijoux de créateurs et son lancement au moment où les boxs commençaient à pénétrer le marché français, a fortement contribué au succès de la marque mais ce n’est pas tout ! Le choix des créateurs, la qualité et la finesse des bijoux et le tarif attractif de 25€/mois sont également de grands atouts.
Ainsi, même si d’autres concepts similaires tentent de percer, Emma et Chloé reste le pionnier et donc la référence en la matière. Une sacré longueur d’avance qui permet à la startup de poursuivre sa croissance et lui assure encore un bel avenir.
- Fondateur agile et réactif
Frédéric a su s’appuyer sur ses expériences passées entrepreneuriales, bien que courtes, sur sa formation particulièrement pertinente, sur le réseau qu’il a pu s’y construire mais aussi et surtout sur son flaire d’entrepreneur. En effet, il a su se lancer sur un marché qui lui était totalement étranger (celui des bijoux), le connaitre, l’apprivoiser et y réussir en très peu de temps.
Entrepreneur dans l’âme, il a su s’entourer des bons profils, aux compétences pertinentes et complémentaires, pour réussir d’abord sur le digital et ensuite se positionner dans le retail physique et à l’international.
- Financement
Pour lancer sa startup, Frédéric a mobilisé Chloé 40 000 € qu’il a dépensé sur 8 mois pour mettre en place les premiers partenariats et payer les premiers fournisseurs.
Une fois, le concept sur les rails, son BFR est devenu négatif, puisque les abonnements aux boxs sont encaissés d’avance. C’est grâce à cette trésorerie qu’il peut poursuivre le financement de son activité sans recours aux emprunts.
- Communication
Pour maitriser les coûts et les réduire au maximum, la startup s’appuie beaucoup sur les bloggeuses pour faire connaitre ses boxs et ses bijoux. (C’est d’ailleurs probablement comme ça que vous l’avez connu). Ces influenceuses sont particulièrement pertinentes pour toucher une cible précise de manière rentable et efficace.
- Distribution multicanale
La startup a d’abord commencé par une stratégie 100% digitale avec d’abord un site internet pour s’abonner à sa box. Puis, en Février 2014, Emma et Chloé lance sa boutique en ligne avec plus de 1500 références issues de 150 créateurs français. L’objectif est alors de devenirs la e-boutique de référence pour la vente des bijoux de créateurs français. La stratégie du Wholesale s’avère payante puisque le chiffre d’affaires gonfle.
Mais la startup ne s’arrête pas là, et pour doper ses ventes elle opte pour des popups stores et des corners parisiens et en 2018 inaugure l’ouverture de sa première boutique en région, à Marseille. Cette présence physique contribue au branding de la marque et lui permet de s’affirmer encore plus comme le spécialiste du bijoux de créateurs.
- Développement des ventes
Pour développer ses ventes, la startup part à l’assault d’autres marchés : d’abord le marché américain où elle comptabilise désormais 500 abonnées mais aussi celui de l’Amérique latine et le reste de l’Europe. Une internationalisation nécessaire pour générer plus de revenus mais aussi pour s’imposer comme leader incontesté des bijoux de créateurs uniquement Français, l’idée étant de représenter la « FrenchTouch » et le chic parisien à l’international.
Par ailleurs, la startup envisage l’élargissement de sa gamme de produits en intégrant des accessoires comme les montres et autres produits de mode.
Mais le plus grand pari reste celui du lancement de ses bijoux en marque propre dès ce mois-ci. La startup s’est entourée d’un collectif de designers pour créer six collections soit environ 200 bijoux minimalistes, fins, pour la plupart personnalisables et ajustables.
Notre avis sur la box Emma et Chloé
Emma et Chloé nous a généreusement transmis sa box de Décembre avec un ensemble bague + jonc.
Le coffret est magnifique, chic et sobre. Les bijoux sont livrés avec leur certificat d’authenticité, et joliment présentés dans un pochon en coton. Deux versions existent soit une parure dorée à l’or fin ou trempée dans un bain d’argent. Il y en a donc pour tous les goûts.
Le design est moderne, intemporel, chic et épuré. Ce sont de très beaux bijoux et c’est incontestablement, une des rares boxs qui vaut largement le coup et pour laquelle un abonnement est pertinent.
Superbe que ce soit pour soi ou à offrir, on ne peut pas se tromper quand il s’agit de bijoux de créateurs, d’autant plus que la qualité est au rendez-vous puisque les bijoux se conservent très bien dans le temps et peuvent être mouillés sans soucis.
Si vous ne connaissiez pas déjà le concept, ruez-vous dessus ! D’ailleurs, les bijoux personnalisables de la marque en propre sont tout aussi magnifiques, le choix est assez large et les design fins et intemporels. Une mine d’inspiration pour les cadeaux de la Saint-Valentin ;)
Par ici pour découvrir Emma et Chloé !