FashionTech : Ma Petite Etagère, louez des vêtements de créateur pour habiller bébé

Parti d'un constat que les vêtements des plus petits deviennent très vite obsolètes, Sophie et son frère jumeau Guillaume décident de dépoussiérer le marché en lançant Ma Petite Etagère. Le principe : permettre à de jeunes parents d'accéder à des vêtements de créateur pour leurs nouveaux nés, juste le temps qu'il faut pour en profiter sans les gâcher. Comment ? En leur proposant de les louer. La startup lyonnaise est accompagnée par Les Premières Rhône-Alpes Auvergne, le programme SNCF Développement, BPI. Elle a également été primée notamment par le MEDEF Lyon Rhône, Lyon Startup, Be A Boss. Bref, inutile de vous dire qu’on tient là une vraie pépite. A découvrir dans ce qui suit J

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Cette idée m’est venue assez naturellement. De nature observatrice et ayant toujours été attirée par la maternité et l’enfance, la problématique de l’habillement des bébés est une réalité. Les jeunes parents passent leur temps à renouveler les garde-robes et accumulent les vêtements trop petits dans des cartons « à donner » dont ils ne savent plus quoi faire… En plus de ça, le budget est conséquent tout en ne s’amortissant pas dans la durée. L’idée est née comme ça !

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Par vocation je pense. Mes deux parents sont indépendants, j’ai donc grandi dans un état d’esprit valorisant l’entreprenariat. Je crois que c’est aussi une question de timing et qu’en sortant de l’école j’ai senti que c’était le bon moment.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Nous sommes jumeaux et associés. Nos profils sont différents mais extrêmement complémentaires.

- Sophie Benichou, 26 ans, fondatrice. Titulaire d’un master 2 en marketing BtoC et Communication.

- Guillaume Benichou, 26 ans, associé. Titulaire d’un master 1 en ingénierie mécanique. Il est la preuve qu’entreprendre ne s’apprend pas à l’école puisqu’il exprime avant tout sa créativité dans le projet, étant en charge du design et de l’animation de notre communauté.

  • Date de création & siège social

Nous sommes crée depuis juin 2017 et en ligne depuis novembre 2017. Notre siège social est sur Lyon, au 100 Quai Charles de Gaulle dans le 6ème arrondissement. Mais nous exerçons notre activité au sein de la pépinière E-cité à Arnas dans le Beaujolais, où nous avons nos bureaux et notre stock.

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  • Le Concept

Service en ligne de location de vêtements de créateurs français pour les bébés de 0 à 3 ans.

  • Comment ça marche ?

Deux formules permettent d’accéder à nos petites étagères :

- La formule d’abonnement à 35€/mois permet de choisir 5 vêtements et de les échanger en illimité.

- La location à la carte sans abonnement permet de bénéficier de -75% du neuf sur tous nos vêtements et d’en profiter pendant 1 mois.

Quelque soit la formule choisie, nous offrons des garanties de service comprenant : l’assurance des vêtements, les retours et les échanges gratuits ainsi que l’entretien après chaque location par des pressing certifiés écologiques.

Notre offre comprend également des cartes cadeaux de 2 mois, 4 mois ou 6 mois d’abonnement à offrir, souvent dans le cadre des listes de naissance.

  • Pourquoi ça marchera?

Parce que ça répond à un besoin de mieux consommer. D’abord d’un point de vue qualité des produits puisque nombreux sont les jeunes parents à privilégier le marché de l’occasion pour habiller leurs enfants avec des vêtements de qualité sans nécessairement payer le prix fort. Mais cette alternative ne solutionne pas le problème de l’accumulation. Ensuite d’un point de vue éthique et écologique puisqu’une prise de conscience s’observe dans les modes de consommation qui tendent de plus en plus à privilégier l’usage à la possession. Le vêtement pour bébé illustre parfaitement le problème de la durée de vie d’un produit dont l’usage est, de fait, limité dans le temps.

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  • Concurrents et différenciation/atouts ?

Nous sommes parmi les premiers sur le marché français même si nous avons la chance d’avoir une concurrente directe, créée en 2014 en Belgique. Elle nous a ouvert les portes et permis de confirmer l’existence d’un marché. Son modèle économique est néanmoins strictement limité à l’abonnement quand le nôtre est double puisque nous disposons aussi d’une formule à la carte, pour répondre à des besoins plus ponctuels.

  • Business Model/ monétisation

Nous avons un double modèle économique composé d’un abonnement à 35€/mois sans engagement ainsi qu’une formule à la carte où nous louons nos produits à l’unité pour un tarif équivalent à -75% du prix du neuf. Nous disposons également de cartes cadeaux d’une valeur de 59€ à 179€ équivalent à 2, 4 ou 6 mois d’abonnement à offrir.

  • Accompagnement

Nous sommes accompagnés depuis 2016 par Les Premières Rhône-Alpes Auvergne qui est un incubateur dédié à l’entreprenariat féminin. Nous faisons également partie des jeunes pousses accompagnées par SNCF Développement.

  • Financement

crowdfunding (Ulule), bourse Frenchtech (BPI France), prêt d’honneur (Initiative) ainsi que prêt bancaire (BNP Paribas)

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  • Reconnaissance, prix à des concours

Ma première récompense était plutôt personnelle puisque j’ai obtenu le prix de porteur de projet de l’année par le MEDEF Lyon Rhône. Nous avons ensuite été lauréats de Lyon Startup, puis de la bourse Frenchtech et enfin finalistes des Be A Boss Awards qui nous a permis d’intégrer SNCF Développement.

  • Site web

Par ici pour découvrir ou vous abonner!

  • Prochaines étapes du projet ?

D’un point de vue plus stratégique, nous souhaiterions étendre notre gamme aux 4-6 ans et pouvoir également faire vivre notre concept dans le monde physique.

Besoins de la startup: Financement

  • Un mot aux investisseurs

Nous sommes ouverts aux rencontres et croyons beaucoup en l’intelligence collective. Même si nous sommes encore en phase d’amorçage, nous envisageons tout de même l’opportunité d’une levée de fonds dans le but de déployer notre concept dans le monde physique.

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