Ce qu’on kiffe chez Mytrendymarket
D’abord : « l’idée »! Un outlet dédié aux boutiques multimarques, fallait y penser et Stéphanie l’a fait ! Une belle opportunité pour liquider du stock et se faire connaitre tout en touchant une clientèle plus large pour les boutiques. Un bon plan du côté des acheteurs et fashionistas, à la recherche de la perle rare ou d’un article précis en rupture de stock sur les sites officiels.
La marketplace est bien fournie. On y trouve une belle sélection d’articles pour tous les goûts et tous les budgets (du Bel Air, Isabelle Marant ou encore du Balmain). Un site épuré, aux couleurs douces qui font penser à un véritable cocon.
« Le plus » : sur la fiche de chaque article, outre ses caractéristiques, figurent aussi une photo et une petite description de la boutique multimarques où il se trouve. Une petite touche, qui nous redonne la sensation de flâner et nous rapproche de ces boutiques physiques. On A-DO-RE !
La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
En voyageant entre Paris et d’autres régions de France, je me suis aperçue que les boutiques multimarques de mode disposaient encore après les soldes de pièces qui étaient en rupture de stock dans d’autres régions et sur le web. Pièces qui étaient recherchées par de potentielles clientes. Et qu’on me réclamait sur mon vide dressing. En creusant un peu plus je me suis rendue compte qu’il y a 8 500 boutiques multimarques qui ferment chaque année pour des problèmes de trésorerie souvent liés aux stocks. L’idée de Mytrendymarket était née.
- Pourquoi je me suis lancée en entrepreneuriat
J’ai toujours aimé construire, développer et toucher à toutes les facettes d’un projet.
Mais c’est le manque réel d’offre en la matière, l’engouement des premières boutiques et de la communauté de passionnées de mode que j’avais fédéré autour du blog qui m’ont confortée dans l’idée de lancer Mytrendymarket.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Stéphanie Lefèvre-Sory – 40 ans – Fondatrice Dirigeante, Formation en Ecole de Journalisme et communication, 5 ans de Développement commercial et marketing en Agence de Publicité , 8 ans en tant qu’Attachée de Presse puis Responsable de Communication. Ancienne Blogueuse Mode Enfant. Fondatrice de l’un des premiers blog videdressing en 2007
- Date de création & siège social
Société créée courant 2014 mais lancée en Octobre 2016.
- Siège social
100 av de l’Adour – Bât Olatu Leku – 64 600 Anglet
- Concept
Marketplace B to C proposant la mise en relation des boutiques de mode physiques de France avec les consommateurs. Destinée aux femmes, aux hommes et aux enfants, notre marketplace permet à chacun d’acquérir des pièces de marques tendances et de créateurs à prix réduit, tout en aidant les boutiques à développer leur activité sur le web.
- Comment ça marche?
Nous sommes une Marketplace. Nos boutiques partenaires ont un espace vendeur sur le site depuis lequel elles peuvent gérer toutes leurs ventes. Nous les accompagnons au quotidien dans la création de leur compte et la gestion et la promotion de leur catalogue produit.
- Taille & pertinence du marché
Nous avons ciblé les 4 000 boutiques indépendantes de mode haut de gamme qui existent en France. Ce qui représente un marché potentiel de 800 000 invendus par saison et de 150 millions d’euros de Chiffre d’Affaire.
- Pourquoi ça marchera?
Parce que nous mettons sur le web des stocks qui pour la plupart n’étaient pas en ligne jusqu’à présent ou mal référencés. Les boutiques physiques n’ont pas forcément le temps, l’envie ou la compétence pour créer et gérer un e-commerce. En face nous avons des clientes qui cherchent des pièces ou des tailles qui sont en rupture de stock dans leur région et sur les sites web généralistes. Le seul endroit où il peut rester ces pièces, ce sont dans les réserves des boutiques qui sont parfois à l’autre bout de la France. Notre rôle : les mettre en relation et faire des heureuses.
- Concurrents et différenciation/atouts
Il existe très peu d’acteurs qui s’intéressent aux boutiques indépendantes de mode. Notre concurrent principal est Modz. Nous nous différencions par le fait que nous ne rachetons pas de stock à bas prix. Nous fonctionnons sur un modèle en Drop-shipping. Les boutiques restent propriétaire de leur stock et sont libres de les vendre de leur côté si elles en ont l’opportunité. La mise en vente est gratuite. Bref les boutiques ont tout à y gagner. En passant par Mytrendymarket, elles ne prennent aucun risque.
- Business Model/ monétisation
Nous nous rémunérons via une commission sur les ventes réalisées sur notre plateforme.
- Accompagnement
Accompagnée par l’incubateur Estia entreprendre, le Réseau Entreprendre et Aquitaine Développement Innovation.
- Financement
2016 : Subvention Fondation 2eme chance – Bolloré
2016 : Levée de fond de 100K€ auprès de Business Angels et de Pyrénées Gascogne Développement (Fond d’investissement du Crédit Agricole)
2017 : Subvention PTR (Prestation Technologique Réseau) de la Région Aquitaine
2017 : Subvention Aide à l’Amorçage Région Aquitaine
- Reconnaissance, prix à des concours
2016 : Trophée Coup de cœur de l’Audace de la Chambre de Commerce de Bayonne
2017 : Lauréate du Réseau Entreprendre
- Site web
Par ici pour faire vos emplettes !
- Chiffres Clés
3 000 pièces en catalogue - 40 Boutiques partenaires – 6 000 Visiteurs uniques / mois (X2 chaque mois) – Communauté de 10 000 utilisateurs – Prévision CA à 3 ans 1 300K€
- Prochaines étapes du projet
Continuer à développer le nombre de boutiques partenaires, notre notoriété, nos ventes.
Continuer à innover et à optimiser le site pour une plus grande automatisation et une meilleure expérience utilisateur.
Investir dans le Big data pour proposer le bon produit au bon client au bon moment.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Pour investir dans de l’innovation et accélérer notre croissance, nous sommes à la recherche de 500K€.