Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Harold Mottin, 27 ans, Président, Diplômé de l’IESEG, a travaillé en capital investissement avant de lancer la marque.
Damien Duquesne, 27 ans, Directeur Général, auditeur financier senior chez KPMG.
- Date de création & siège social
Entreprise créée en décembre 2015 à Lyon.
- Concept
Valôme est une maroquinerie de Bon sens.
Nous proposons les produits d’une vie (matières et confections française à la main) et les vendons en direct sans intermédiaires, avec transparence (le client connaît notre coût de revient et marge)
Nos clients participent aussi aux créations de la marque en choisissant les produits développés par Valôme, et ont la possibilité de devenir actionnaires financiers.
- Comment ça marche?
Tout se passe via notre site internet.
- Taille & pertinence du marché
Le marché de la maroquinerie de luxe est en croissance constante +82% entre 2005 et 2014, et présente un attrait certain à l’export (marché de 5 Mds d’€).
C’est un milieu conservateur, où peu d’innovations en termes de produits ou concepts émergent. Valôme y a donc toute sa place, en travaillant sur des changements sociétaux (plus d’éthique, plus de transparence, plus proche du client).
- Pourquoi ça marchera?
Notre promesse est unique : recréer les produits d’une vie et les vendre au prix juste.
Nous voulons offrir à nouveau ce que le luxe n’aurait jamais dû cesser de créer : le produit d’une vie. Mais nous voulons le faire avec modernité et audace, c’est la raison pour laquelle nous vendons avec une transparence complète de notre prix, sur notre site uniquement.
- Concurrents et différenciation/atouts
La maroquinerie de qualité se décompose en deux grands segments : les jeunes entreprises telles que la nôtre et les grands acteurs du marché (Louis Vuitton, Hermès, Goyard etc.). Il existe de ce fait assez peu d’acteurs de taille intermédiaire.
Nos atouts demeurent donc notre vision novatrice du luxe, qui constitue aussi un frein potentiel pour certaines personnes : le luxe ayant uniquement une valeur sociétale. C’est aussi un univers artistique très fort, ainsi que le fait de s’appuyer sur nos clients pour créer les produits de demain, et cette possibilité aussi unique de les rendre actionnaire de notre marque.
- Business Model/ monétisation
L’ensemble de notre production est sous-traité au sein d’ateliers français travaillant pour les maisons historiques. En vendant en direct, nous évitons ainsi les frais généraux, ainsi que les marges des intermédiaires qui oscillent entre (x2,5 et x3 le prix de vente HT). Cela permet donc d’obtenir un point mort plus faible, facilitant notre développement.
- Accompagnement
Nous sommes incubés au sein de l’IESEG Paris, ainsi qu’au Village des Créateurs à Lyon (pépinière mode).
- Financement
Notre financement s’appuie sur des fonds propres, une première levée de fonds de 50k€ ainsi qu’un prêt bancaire.
- Reconnaissance
2ème prix à l’IEA Startup Challenge 2014.
- Site web
Par ici pour découvrir le site !
- Chiffres Clés
11 k€ de CA sur le mois de lancement
80 k€ de CA sur 2016.
- Prochaines étapes du projet
Développement de la gamme de produits
Communication avec une agence de RP ainsi qu’une agence de communication digitale
Mise en place d’un partenariat avec une marque française de souliers de luxe
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Le 2ème tour sera pour fin 2017 pour voler à l’export. Stay tuned !