FoodTech: Le Caviariste, le caviar à portée de mains

En cette période de fêtes de fin d’années, on poursuit notre ballade parmi nos startups made in France, pour vous proposer une pépite : Le Caviariste. Comme son nom l’indique, le produit phare de la startup est le Caviar ! Son crédo : pédagogie, information, transparence pour des produits de qualité qui sauront ravir les papilles des initiés et plaire aux néophytes. Fondée par Guillaume et Christophe, deux quarantenaires complémentaires, fins connaisseurs et expérimentés, et Marine (encore en poste), la startup est déjà très bien structurée et démarre fort en cette fin d’année avec deux types d’offres : des coffrets « découverte » et des abonnements mensuels pour recevoir du caviar directement chez soi. Une pépite qu’on vous propose de découvrir de suite, dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Après avoir conseillé en agence un importateur de caviar B2B pendant plusieurs années, je me suis pris au jeu et lui ai demandé s’il se chargerait de la partie logistique si je créais une marque de caviar, ce qu’il a accepté. Le Caviar est un produit passionnant. C’est un secteur qui a énormément changé depuis les années 90, très bling bling et le caviar d’origine sauvage, désormais interdit d’importation en UE. C’est l’élevage qui a pris le pas avec des pays producteurs qui n’avaient rien à voir avec l’esturgeon par le passé, dont la France, la Chine ou l’Uruguay. Ce sont ces histoires et ces produits que nous avons voulu faire découvrir en toute simplicité et transparence.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

J’ai commencé ma carrière à la belle et folle époque des startups au tournant du siècle. Après 6 ans chez American Express et à peu près autant à diriger des agences de marketing digital, je suis revenu à mes premières amours et ai lancé cette année 2 projets : DoctoChrono, une conciergerie médicale avec des experts du secteur santé et Le Caviariste. Dans les deux cas, je peux mettre en œuvre mon expérience opérationnelle et communication, vers des cibles affluentes.

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Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Guillaume Rigal, 41 ans, fondateur et président, MBA London Business School et Ingénieur Ecole Centrale d’Electronique. 20 ans dans le marketing, le branding et l’expérience client à lancer ou relancer des marques et produits.

Christophe Cham, 44 ans, directeur de création, ESAT Com Paris, 20 ans d’expérience en agence - OPERA, Euro RSCG, BETC, Dentsu, Saatchi et Photographe

Marine, mais chut, elle est encore en poste ailleurs. Marketing & Communications.

  • Date de création & siège social

Juillet 2018, 75 av Parmentier, 75011 PARIS

  • Concept

Le caviar décomplexé, en toute simplicité. Uniquement en ligne, livré en frais chez soi. Caviars mais aussi abonnements mensuels (recevoir chez soi 125g de caviar tous les mois pour 125€/mois) et cartes cadeaux, souvent plus simples à offrir qu’une boîte de caviar qui doit rester au frais. Evidemment, cadeaux d’affaires sur la cible entreprise.

  • Comment ça marche?

Une boutique en ligne ultra simple et didactique. L’idée n’est pas d’en "mettre plein la vue", mais d’expliquer en quoi les caviars sont différents, d’où ils viennent. Comme un caviste qui fait une sélection de vins et aide ses clients dans leur choix en toute transparence. Le caviar est ensuite livré dans le respect de la chaine du froid, grâce à Chronopost Fresh. Nous avons absorbé tous les coûts d’expédition dans nos tarifs. Pas de mauvaise surprise au moment de régler son panier. Et pour les amateurs, nos abonnements sont simples : tous les mois, ils reçoivent un coupon qu’ils peuvent utiliser pour se faire livrer le caviar de leur choix (Baerii ou Schrenka, ou Osciètre et Beluga avec un supplément), quand ils veulent et où ils le souhaitent.

  • Taille & pertinence du marché

Nous avons deux cibles : les amateurs de caviar, qui se plaignent souvent de ne pas en avoir mangé depuis longtemps. Pour eux nous avons pensé les abonnements Le Club (50g de caviar tous les mois) et Le Cercle (125g et d’autres avantages comme -10% sur la boutique toute l’année)

Et les néophytes : nous proposons des coffrets et des dégustations à domicile pour les aider à apprécier le caviar et trouver leur préféré.

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  • Pourquoi ça marchera?

Toute une génération se languit des années 90 et de l’époque du caviar sauvage à la louche, sans nécessairement savoir que l’élevage, notamment en Chine ou en Uruguay, propose des produits magnifiques. Et surtout, il y a plusieurs générations (X, Y, Millénials) qui n’ont jamais - ou peu - eu l’occasion d’y goûter. Avec notre appétit d’aliments exceptionnels, exotiques et produits dans le respect de normes réglementaires mais aussi plus morales, le caviar d’élevage a une place à se faire.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les maisons historiques, issues souvent de monopoles passés sur les caviars russes ou iraniens, changent mais très lentement et peinent à abandonner un folklore qui n’ajoute que de la confusion pour le client néophyte. Caviar Impérial, Sélection, Fermier, Royal ou Réserve. Nous avons une place pour dépoussiérer le caviar et proposer une vision simple, sans complexe. Plus besoin de mettre les petits plats dans les grands. Place au petit grain de folie.

  • Business Model/ monétisation

Vente en ligne et souscriptions.

  • Accompagnement

Partenariat avec un importateur solide établi depuis plus de 25 ans en région parisienne.

Nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo dans leurs entrepôts et laboratoire pour expliquer comment le caviar arrive, est stocké, puis reconditionné en petites boites.

  • Financement

Fonds propres.

  • Site web

Par ici pour découvrir le site de la startup et ses produits !

  • Prochaines étapes du projet

Réussir la période de fin d’année et de beaux “marronniers” sur la première moitié de 2019. Prouver que le modèle d’abonnement intéresse et est pérenne. Bien établir la marque en B2C pour commencer à travailler le B2B en 2019 (dégustations comme outil de fidélisation et animation ; cadeaux d’affaires)

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Rechercher à court terme de 50 à 100K€ pour booster le développement commercial et la communication. Tous les fondamentaux sont en place (marque, logistique, compta, marketing).

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Je recherche un.e assistant.e qui souhaiterait faire un stage court pour apprendre à nos côtés (40 ans d’expérience cumulée). J’ai commencé ma carrière dans le digital en faisant un stage un été dans une des premières web agency et je trouverais sympa de renvoyer l’ascenseur. Pas de profil idéal. Juste l’envie d’apprendre et de faire.