FoodTech : Les Petites Françaises, la tasse qui se mange !

Par ces temps frais, rien de mieux qu’un bon café fumant, thé parfumé ou chocolat chaud (pour les plus gourmands avec une pointe de chantilly et quelques guimauves Miam !). Et dans ce rituel hivernal, ne surtout pas négliger la Tasse. Et c’est là que Mathilde et Roxane entrent en jeu. Ces deux alumnis de l’EM Lyon ont lancé la première tasse gourmande et comestible made in France (Of course !). Il s’agit d’un biscuit savoureux aux ingrédients sélectionnés majoritairement en France (sel de guérande, vanille bourbon etc.). On en déjà a l’eau à la bouche. Alors, on va s’arrêter là et vous laisser en découvrir plus dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

Les Petites Françaises nous est venu en première année d’école de commerce à l’emlyon. Il s’agissait d’un projet de création d’entreprise fictive qui nous a beaucoup plu, et nous a valu d’être sélectionnées parmi les finalistes de tous les projets présentés. On a adoré cette expérience, et nous nous sommes dits « pourquoi pas, un jour faire de ce projet notre vraie entreprise ? » et c’est ainsi que Les Petites Françaises est née 3 ans plus tard, lors de notre dernière année de Master.

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  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

Roxanne : « Depuis la sortie du lycée, je savais que je voulais créer ma boite dans le secteur culinaire. Et quoi de mieux que d’intégrer l’emlyon : école de l’entrepreneuriat, à Lyon : capitale de la gastronomie ! Toutes les conditions étaient réunies et notre duo avec Mathilde, des plus complémentaires autour de ce projet nous a permis de nous lancer ! »

Mathilde : « Mais pourquoi entreprendre ? Au début je me disais que c’était parce que j’avais envie d’être libre, indépendante, de devoir ne rendre de comptes qu’à moi-même. Je sais maintenant que c’est en partie faux, puisqu’on n’est jamais seul au monde. Entreprendre est en moi depuis toujours. Ça ne veut pas dire que je sais gérer une entreprise ou que je suis une femme d’affaires hors pair en puissance. Ça veut juste dire que j’ai besoin de créer, de faire, d’être responsable, d’être fière de ce que je fais au jour le jour. De prendre des risques, même si je sais qu’ils ne sont jamais inconscients. De prendre les devants, de me lancer. Je ne me vois tout simplement pas faire autre chose que d’imaginer un concept, le façonner, le faire naître puis grandir. Être entrepreneure, c’est ça. Et rien ne pourrait m’empêcher de suivre cette voie. »

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Blondel Roxanne, 23 ans, CEO

Lagarrigue Mathilde, 23 ans CEO

Etudiantes à l’emlyon business school – Programme Grande Ecole, spécialisation Entrepreneuriat

  • Date de création & siège social

Avril 2018

  • Concept

Les Petites Françaises, c’est la première marque de tasses comestibles faites à la main en France.

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  • Comment ça marche?

Notre but est simple : révolutionner la manière de consommer vos biscuits et boissons préférés. Pour cela, nous avons inventé des tasses comestibles faites d’un savoureux biscuit à base d’ingrédients principalement français et bio, dont l’intérieur est nappé de chocolat noir. Elles peuvent contenir des boissons chaudes jusqu’à 60°c, des boissons froides, et tout type d’aliments (glace, fromage blanc…).

  • Taille & pertinence du marché

Notre produit se place entre le marché des contenants comestibles et celui des biscuits classiques.

En 2016, le marché des contenants comestibles représentait un peu moins dʼ1 milliard de dollars et est en pleine croissance, notamment grâce à la recherche dʼalternatives durables au plastique, afin de réduire les déchets.

Le marché français des biscuits pèse plus de 2 milliards de revenus. Notre pays est le 6ème plus gros consommateur avec près de 8,5kg par tête par an. Parmi tous les biscuits, les cookies sont ceux qui ont le plus gros potentiel de croissance. Même si la concurrence fait rage, notamment dans les supermarchés, le marché des biscuits sʼoriente de plus en plus vers un retour à lʼauthentique, au fait main, avec des produits du terroir français.

  • Pourquoi ça marchera?

Les Petites Françaises, c’est une nouvelle pause sucrée à la fois innovante, gourmande, pratique et écologique.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Notre seul concurrent direct est Tassiopée, une marque de tasses à croquer en gaufrette, créée en 2016. Elle vise la restauration collective.

  • Business Model/ monétisation

Vente directe B2B et B2C via notre boutique en ligne pour le moment

  • Reconnaissance, prix à des concours

Prix PRESSE JEA

  • Site web

Par ici pour vous procurer ces délicieuses tasses !

  • Prochaines étapes du projet

Nous avons déjà régalé plus de 700 professionnels et particuliers.

Pour croître et satisfaire nos futurs clients, nous avons besoin dʼinvestir dans du matériel professionnel, d’acquérir notre propre laboratoire de production, dʼinvestir dans du packaging sur-mesure et dʼembaucher un pâtissier.

Besoins de la startup: Financement, Recrutement

  • Un mot aux investisseurs

Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un financement de 150-200k€

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés:

Nous sommes à la recherche de 2 stagiaires BRAS DROIT CEO qui nous accompagnera dans notre quotidien : gestion de projets évènementiels, relations clients, production, marketing & communication, etc.