FoodTech : Nestor, des chefs qui vous régalent au bureau

Créée en Avril 2015, Nestor propose un menu Entrée-Plat-Dessert qui change tous les jours, préparé le matin même à partir de produits frais et le tout livré au bureau. La start-up possède ses propres Chefs et ses propres cuisines. En un an, Nestor a déjà conquis près de 100 000 clients au rythme de 15% de croissance par semaine. Et ne compte pas s’arrêter là, puisque leur ambition est de devenir le plus grand restaurant virtuel en Europe d’ici quelques mois. Accompagnée par The Family, la startup a déjà bouclée une 1ere levée de fonds de 900k€. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pourquoi Startup Story vous kiffe

Bien que n’ayant pas encore testé le service en raison de sa présence pour le moment uniquement dans l’ouest parisien, nous avons été faire un tour du côté des menus de la semaine prochaine.

Verdict?  Vous nous avez fait saliver la Nestor Team ! Des menus non seulement appétissants mais en plus bien équilibrés et bien présentés. Le p’tit plus : ça change tous les jours, c’est frais (cuisiné le jour-même) et surtout abordable ! Comptez 15€ par menu livraison comprise, qui d’ailleurs est ultra rapide (possibilité de commander 20 minutes avant).

La startup propose depuis peu son service aux entreprises et plusieurs s’y sont déjà essayées dont Le Figaro, Murex, Dailymotion, Amazon etc.

Longue vie à Nestor !

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La petite histoire

  • Comment j'ai eu cette idée business

L’histoire de la création de Nestor, c’est surtout une formidable histoire d’amitié. Je connais Benoît et Joseph, les 2 autres co-fondateurs de Nestor, depuis l’âge de 10 ans. On a passé notre enfance ensemble, et on a mené une foule de projets un peu fous tous les trois. Durant l’été 2014, nous avions 22 ans seulement et nos proches étaient alors pour la plupart en stage à Paris. Quand on leur parlait de leur déjeuner, tous nous faisaient les mêmes retours : ils en avaient marre de manger toujours la même chose.

C’est dans ce contexte qu’on a commencé Nestor, un service de livraison au bureau de déjeuners de grande qualité. On était alors début 2015, Benoît, Joseph et moi nous cuisinions dans la cuisine de nos parents et nous livrions nous-même en vélo. Les premiers retours étaient très positifs donc on a continué.

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

C’est lors d’un stage de 6 mois chez TheFamily en 2014 que j’ai découvert l’entrepreneuriat et la foodtech. Chez TheFamily, j’étais chargé de distinguer quels outils techniques pouvaient accompagner la croissance des start-ups et j’ai eu la chance de travailler avec Tok Tok Tok, qui était un vrai pionnier dans la food delivery en France. Une fois rentré dans l’éco-système, le virus de l’entreprenariat ne m’a pas lâché. Et l’expérience que j’ai pu acquérir auprès de Tok Tok Tok m’a considérablement aidé pour lancer Nestor.  

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Sixte de Vauplane, 24 ans, CEO, diplômé de Centrale Paris et de l’ESSEC. Incollable sur Game of Thrones

Benoît d’Arrouzat, 25 ans, COO, diplômé de l’IESEG. Champion du berry des pommes de terre sautées en 2014.

Joseph de Chateauvieux, 25 ans, CMO diplômé de l’EM Lyon. Ecrivain à ses heures perdues

  • Date de création & siège social

Mars 2015 - 113 rue Victor Hugo 92300 Levallois Perret

  • Concept

Service de livraison au bureau de déjeuners préparés par des Chefs.

La révolution Nestor ?  Un menu unique chaque jour, qui change tous les jours, préparés par nos équipes à partir de produits frais.

  • Comment ça marche?

Côté client : Chaque jour, le menu du jour est disponible sur notre site et notre application. Pas de prise de tête ou d’angoisse du choix, la commande se fait en 15 secondes maximum, et jusqu’à 7 jours en avance. Le client peut choisir l’heure à laquelle il se fait livrer mais également commander “ en moins de 20 minutes “.

Une fois le menu reçu,  les clients peuvent noter la livraison ainsi que les plats, ce qui nous permet de savoir exactement leurs attentes et adapter notre service de manière toujours plus pertinente.

Côté coulisse : Chaque matin nos équipes préparent dans nos propres cuisines les différents éléments du menu du jour à partir de produits frais. Au niveau de la livraison, nos algorithmes de prédiction, développés en interne, entraînent une logistique de livraison efficace et flexible pour un temps moyen de livraison de 13 minutes.   

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  • Taille & pertinence du marché

Voici quelques chiffres qui montrent l’importance de ce marché et l’évolution à venir.

1,1 Md€ d’investissement dans le monde sur la foodtech.

En 2015, les levées de fonds des start-up françaises de la foodtech ont atteint 10 M€.

La durée de la pause dej a été divisé par deux en 10 ans, il y a une vraie demande des employés de bureau de pouvoir manger équilibré et sans perdre de temps le midi.

Notre créneau: équilibré et gourmand.

  • Pourquoi ça marchera?

Le midi, les employés de bureau ont besoin d’une offre/solution de déjeuner simple, efficace, rapide et équilibré. Nous nous sommes adaptés aux contraintes de ces travailleurs en répondant exactement à leurs besoins et c’est pour cela que Nestor ne va faire que se développer. 

Notre promesse: livrer des plats élaborés par des Chefs et cuisinés le matin même avec des produits frais. C’est un menu unique qui change tous les jours et le process de commande est très court : hypersimplicité

Les créneaux de livraison sont de 15min car nous savons que la pause dej est courte: l’efficacité et la rapidité est au coeur de nos préoccupations.

Nous proposons des plats variés et équilibrés car nous savons que les clients aiment le changement et la nouveauté.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Frichti - hyper diversité et livre froid

Popchef- livre chaud le midi - 3 choix (pas fait maison) - Logistique de production différente : tout est préparé dans des cuisines à l’extérieur de Paris puis rapatrié et réchauffé dans des points de ravitaillement partout dans Paris avant d’être envoyé aux clients - il y a plus d’étapes.

Foodchéri - midi et soir - livre froid - une dizaine de choix

Ce qui nous différencie:

-Nous sommes les seuls à proposer un menu unique (entrée plat dessert) qui change tous les jours - Nous avons choisi le modèle de l’hypersimplicité ce qui permet aux clients de commander en un temps très court. Ca permet aussi au client de ne pas s’interroger longtemps sur son repas du midi et de faire son choix rapidement.

- tout est préparé le matin même et livré chaud au bureau

- un temps de livraison très court et des créneaux de 15min seulement

-possible de précommander une semaine avant

  • Business Model/ monétisation

Rentabilité atteinte depuis peu grâce à un Business Model étudié.

-Menu unique

-livraison par prédiction

-algorithme de prédiction pour produire le nombre de Menus au plus proche des ventes futures.

  • Accompagnement

The Family

  • Financement

900 000€ levés en juin 2016

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

30% de croissance mensuelle

Plusieurs milliers de menus livrés chaque jour

livraison en 13 minutes en moyenne

Coût de livraison de 2€ (vs 4-5€ chez les concurrents)

  • Prochaines étapes du projet

Ouverture dans 2 semaines d’une 3ème cuisine dans le sud de Paris pour pouvoir livrer Boulogne, Issy les Moulineaux, le 15ème etc…

Ensuite on ouvrira les Métropoles Européennes