La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
J'avais constaté la difficulté de trouver un restaurant qui allait me plaire à coup sûr. En général, c'était une activité très chronophage où vous alliez chercher sur internet sur les différents blogs et medias, vous allez lire les avis en ligne de personnes que vous ne connaissez pas, qui n'ont pas forcément les mêmes goûts que vous et finalement vous allez demander à un(e) de vos proches une recommandation. Fastidieux et souvent décevant !
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
L'idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà car j'avais identifié un vrai besoin dans la recherche de restaurants et bars. J'avais l'envie de changer le statu quo actuel pour proposer une solution qui changeait réellement le quotidien des gens afin qu'ils se concentrent uniquement sur leur expérience au restaurant. Beaucoup de gens autour de moi m'ont poussé à sauter le pas et à quitter mon poste dans le conseil pour me lancer dans le projet. C'était et c'est toujours un vrai challenge au quotidien et c'est extrêmement grisant.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Romain Legallais, 32 ans, CEO/CTO, Ecole Centrale Paris, 5 ans en conseil en stratégie chez Bain & Co.
Marc Morin, 33 ans, CCO, Sciences Po, 3 ans Assistant parlementaire, 2 ans en conseil en communication
Isabelle Gallo, 32 ans, Expertise VC, ESSEC, 2 ans en VC chez Breega Venture Capital, 4 ans en conseil en stratégie chez Bain & Co
- Date de création & siège social
23/06/2016 à Paris
- Concept
Moteur d'inspiration sur-mesure pour les restaurants et les bars
- Comment ça marche?
Sur l'application mobile (iOS & Android), vous pouvez obtenir en quelques secondes les recommandations les plus pertinentes et customisées sur base des adresses que vous avez déjà aimées, des adresses de vos amis et de votre envie du moment grâce à un puissant algorithme de machine learning. Inutile de montrer des milliers d’avis, seuls les avis de vos amis et des personnes qui ont les mêmes goûts comptent. C'est réellement le bouche-à-oreille digitalisé.
- Taille & pertinence du marché
- 1 Français sur 2 visite les plateformes d’avis et de réservation en ligne pour les restaurants
- 10 milliards de repas pris en-dehors du domicile en France par an, pour un chiffre d'affaires de 87 milliards d'euros; 250 000 restaurants en France, dont 14 000 à Paris uniquement
- Pourquoi ça marchera?
Notre proposition de valeur, centrée autour de l'expérience client, est fondée sur 3 piliers que nous gardons toujours en tête lors de nos développements :
- Personnalisation : Pepeats utilise un algorithme intelligent de machine learning pour vous recommander l'adresse la plus pertinente pour vous
- Confiance : C'est votre carte avec vos adresses et vos amis. Pepeats offre une alternative forte, pertinente et de confiance aux avis publics en ne montrant que les opinions des personnes en qui vous avez vraiment confiance
- Simplicité : Pepeats offre des fonctionnalités innovantes et pratiques pour faciliter au maximum l'expérience
o Trouver le meilleur point de rendez-vous pour vous retrouver à mi-chemin entre amis (quel que soit leur nombre)
o Importer en 1 clic tous vos lieux favoris depuis Facebook, Instagram, ou via un simple copier-coller de votre liste d'adresses
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos concurrents principaux sont Lafourchette, Tripadvisor, Yelp, Dojo, etc.
Notre différenciation réside dans la personnalisation de nos recommandations. Pepeats personnalise au maximum l’expérience utilisateur : c’est votre carte avec vos adresses, vos amis, et des résultats de recherche 100% personnalisés, puisqu’ils dépendent de vos goûts à vous. Par exemple, deux personnes qui font la même à recherche (par exemple un restaurant italien à Paris en terrasse au calme), n’auront pas les mêmes résultats, parce qu’elles n’ont pas forcément les mêmes goûts !
- Business Model/ monétisation
Notre business model est B2B. Nous proposons une solution SaaS simple, automatisée, co-construite avec une douzaine de restaurateurs qui leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur trafic en communiquant et en proposant des offres et promotions directement à des personnes ultra-qualifiés :
- Des prospects qualifiés qui ont ajouté le restaurant à leur wishlist ou identifiés par notre algorithme de recommandation
- Des clients promoteurs pour les encourager à revenir, à inviter leurs amis et recevoir du feedback actionnable sur leur expérience
Nous avons également développé des partenariats d’affiliation sur des réservations et commandes de livraison (Privateaser, UberEats).
- Accompagnement
Founders Program à Station F
- Financement
Levée de fonds Smart money (Friends & BAs)
- Reconnaissance, prix à des concours
- Sélectionné au Startupbootcamp Foodtech (2016)
- Intégration dans le programme Founders de Station F (2017)
- Gagnant du concours Food Service Factory (2018)
- Site web
Par ici pour découvrir l’appli !
- Prochaines étapes du projet
- Continuer à développer notre communauté de foodies
- Continuer le déploiement de nos solutions à destination des restaurateurs à Paris
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous cherchons à lever des fonds début 2019 pour accroître notre notoriété utilisateurs et accélérer le déploiement de nos solutions B2B auprès des restaurateurs, partout en France. L'objectif est de scaler notre plateforme et devenir un acteur majeur, référent, dans l'écosystème F&B.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recherchons à recruter pour 2 postes en stage aujourd'hui :
- Chargé(e) de Communication, Acquisition et Growth Hacking - Stage
Nous recherchons une personne capable de travailler en étroite collaboration avec les fondateurs de Pepeats sur l'acquisition d'utilisateurs via les outils de communication pertinents et les techniques de growth hacking, ainsi que sur la communication de Pepeats (création de contenu, publication, réseaux sociaux, RP).
Au sein de l'écosystème bouillonnant de Station F, votre quotidien sera de :
* Développer une stratégie d’acquisition d’utilisateurs via des techniques innovantes de communication et de growth hacking
* Dénicher de nouveaux canaux pour générer de la croissance
* Optimiser notre référencement (améliorer le SEO/ASO, identifier les recherches type de notre cible, proposer éventuellement du contenu rédactionnel, etc.)
* Animer les réseaux sociaux sur lesquels Pepeats est présent
* Créer du contenu original et pertinent
* Mettre en place nos campagnes d’emailing, piloter leur diffusion et leur impact
* Mesurer la performance de nos campagnes de publicité en ligne et les rendre rentable (Adwords, Facebook, etc.)
* Contribuer à l'élaboration de la politique et la stratégie de communication de la startup
- Responsable commercial - Stage
Nous recherchons une personne capable de travailler en étroite collaboration avec les fondateurs de Pepeats afin d'accélérer notre développement commercial. Il/elle sera en charge de déployer nos solutions digitales auprès des restaurateurs et des bars.
Au sein de l'écosystème bouillonnant de Station F, son quotidien sera de :
• Identifier les établissements à démarcher en accord avec la stratégie B2B définie
* Convaincre les bars et restaurants d'utiliser nos offres, les conseiller et les former
* Assurer le suivi commercial auprès de nos partenaires établis
* Participer à l'élaboration de la politique et de la stratégie du business development
* Dresser un reporting précis des retours d'expérience des établissements partenaires