La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
En 2010, lors d’un dîner, une amie me fait découvrir une bouteille de P'tit Blanc du Tue-Boeuf de Thierry Puzelat. C’est une révélation !
Avec Nathalie Alves, nous créons le blog “On Boit Quoi Ce Soir ?” et publions la carte “Où boire des vins naturels à Paris” qui sera consultée plus de 50 000 fois.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Convaincu par le succès du blog et encouragé par des professionnels rencontrés sur les salons spécialisés, je quitte mon poste chez Yahoo! et fonde Raisin en 2016 pour mettre mon expertise numérique au service de ma passion du vin naturel.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Jean-Hugues Bretin, 44 ans, CEO et fondateur, ancien SEO manager pour Yahoo! France
- Date de création & siège social
2016, à Paris
- Concept
Raisin est la seule application qui référence le vin naturel dans le monde. Elle répertorie l'ensemble des bars, caves, restaurants, vignerons qui proposent du vin naturel. L’application compte aujourd’hui plus de 3 000 établissements et 1 350 vignerons dans plus de 35 pays. Elle est disponible en français, anglais et japonais.
- Comment ça marche?
Pour avoir accès aux établissements (bars, caves, restaurants) et aux vignerons qui réalisent ces vins, il suffit de créer un compte sur l’application. Une carte du monde géolocalise toutes les bonnes adresses. Raisin donne également accès à une page profil sur laquelle les utilisateurs peuvent conserver leurs trouvailles et les partager avec la communauté Raisin.
- Taille & pertinence du marché
Le marché du vin naturel est estimé à 15 milliards de dollars d’ici 2020, soit l'équivalent en valeur de la production viticole française actuelle.
En moins de 10 ans, le nombre d’établissements (bars, caves, restaurants) servant des vins naturels en France a doublé. Ils sont aujourd’hui plus de 3000 (800 en France, dont 400 à Paris). Ce sont des bars, des caves et des restaurants qui sont à la recherche de produits de saison, de proximité, souvent biologiques. Il y a autant d’endroits où l’on peut boire du vin naturel dans le 11ème arrondissement de Paris que dans tout New York.
- Pourquoi ça marchera?
Le vin naturel c’est la seule viticulture possible. C’est un vin qui ne contient que du raisin (aucun intrant) sauf parfois un peu de sulfite à la mise en bouteille. Les bénéfices sont multiples : plus de mal de crâne ni de ventre, des vins disponibles uniquement dans des commerces de proximité, des vins exempt de pesticides et respectueux de la planète, des vins éthiques, produits par des vignerons engagés, qui ne trichent pas et qui ne cachent rien. Les habitués du vin naturel s’accordent à dire qu’il est difficile de boire autre chose que du naturel, une fois qu’on y a goûté.
La croissance de ce marché est très forte et renouvelle peu à peu le marché mondial du vin. Le vin naturel convertit surtout les millenials, les femmes et tous les gastronomes éclairés, en quête de bien boire et bien manger.
- Concurrents et différenciation/atouts
Sur le marché des applications œnologiques, Raisin est la seule application dédiée au vin naturel.
- Business Model/ monétisation
Gratuit pour tous les utilisateurs, Raisin est en train de développer une série de fonctionnalités payantes pour les professionnels du vin.
- Accompagnement
Smartfood Paris (Paris & Co)
- Financement
Levée de fonds, 1er tour de table en cours.
- Site web
Par ici pour découvrir l’appli
- Chiffres Clés
Raisin a passé la barre des 80 000 téléchargements
- Prochaines étapes du projet
Raisin va développer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires en 2019 et nous souhaitons embaucher des personnes supplémentaires. Un salon à New-York à venir et une version italienne sont aussi en préparation.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous réalisons actuellement notre premier tour de table pour financer le développement commercial, il reste quelques places (ticket d’entrée à 20 000 euros).
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recherchons aussi un(e) stagiaire curieux ou curieuse qui adore le vin naturel, un bon niveau de français écrit et parlé et un très bon niveau d’anglais sont nécessaires