La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Nous sommes quatre co-fondateurs et nous sommes tous rencontrés durant nos années collège au Brésil, pays où le barbecue est une véritable institution. Il existe là-bas le concept de « clube », où tous les dimanches, familles et amis se retrouvent dans un lieu dédié afin de profiter de « churrascos » (barbecue) mis à disposition en libre- service, autour d’une piscine et d’une partie de football. Habitant dans de petits studios typiquement parisiens, pour organiser nos barbecues nous avons dû redoubler de créativité et notamment braver la loi à plusieurs reprises en organisant des barbecues en forêt.
Après de nombreuses expériences fastidieuses en forêt, le besoin nous est clairement apparu et l’idée de créer un service permettant l’organisation de bout en bout de barbecue nous est venue.
Nous avons donc commencé à travailler sur la plateforme Take A Bref. Et nous ne voulions pas uniquement mettre à disposition des espaces, nous souhaitons proposer à nos clients de vivre une expérience particulière et sans prise de tête entre amis ou en famille. C’est dans cette optique que nous proposons notamment la formule « tout compris » incluant la location du lieu et tout le nécessaire pour un barbecue (viandes, divertissement, cuissons, …).
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Nous sommes quatre amis d’enfance que l'idée d'une carrière en entreprise n’intéressait pas trop. Depuis un bon moment, la volonté de monter un projet ensemble était présente. Nous nous sommes lancés également pour apporter aux parisiens cette possibilité de changer d’air, cette ambiance que nous avons connue au Brésil où le barbecue est une institution et où le week-end, amis et familles se retrouvent pour profiter d’un repos bien mérité autour de bonne viande et de divertissements variés.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Oussama BOUGUERRA, 27 ans, responsable du développement commercial, du juridique et de la finance. Diplômé de Dauphine, 3 ans dans le conseil en IT
David COLLIN NASCIMENTO, 26 ans, responsable de la communication et du site web. Diplômé de l’EDHEC, 3 ans dans le conseil en IT.
Axel VIARD, 27 ans, responsable du développement commercial (prospection, vente et clôture d'opportunités). Diplômé de l’EDHEC, 3 ans dans le conseil en IT.
Hugo VIARD, 27 ans, responsable de l’expérience Take A Bref et de la logistique. Diplômé de NEOMA, 3 ans dans le conseil en placements banquiers.
- Date de création & siège social
La société a été créée le 10 Mai 2016. Le siège social se trouve au 10 rue de Romainville, 75019, Paris
- Concept
Take A Bref est une plateforme proposant un service clé en main d’organisation, chez des particuliers, de barbecues.
- Comment ça marche?
Vous souhaitez organiser un après-midi jardin ou piscine entre amis, un afterwork avec les collègues, votre anniversaire, ou simplement bénéficier d’un accompagnement sur le volet food de votre événement ? Take A Bref propose une formule tout compris incluant, en plus d’un lieu adapté, un menu complet avec viandes, accompagnements et softs ; mais également divertissements et enceintes de musique. Take A Bref est un service clé en main qui permet au client de ne pas se soucier de l’organisation de son évènement.
- Taille & pertinence du marché
Notre marché se basant sur la mise en relation entre particuliers, deux marchés sont concernés :
- Location du lieu
- Organisation d’événements
Take A Bref géographiquement:
- Nos marchés s'étendent dans toute la région parisienne. Il s'agit de la limite que nous nous sommes géographiquement imposés.
Taille du marché de la location de lieu:
- Airbnb (leader du marché) possède 70 000 annonces en Île de France, sera notre référence de la taille potentielle de notre marché de location de lieu
- Abritel, Homelidays, Sejourning se partagent 30 000 annonces (pour la plupart dupliquées d'Airbnb)
Sur le marché, il existe trois concurrents ayant le même type d’activité de location d’espace extérieurs, cela signifie que cette orientation a un fort potentiel.
- Pourquoi ça marchera?
Beaucoup de jeunes parisiens veulent changer de type d’événements et découvrir de nouveaux concepts. De même, ils sont friands de concepts qui leur permettent de moins se soucier de la logistique, c’est ce qu’on a pu observer avec tous les services à domicile ayant émergé ces dernières années.
- Concurrents et différenciation/atouts
Plusieurs acteurs sur le marché proposent la location d’espaces extérieurs de particuliers à d’autres particuliers, notamment Louer Dehors, Jardins Privés, Oh My Garden ou Snap Event.
Toutefois, ces solutions s’avèrent couteuses et ne proposent pas d’options complémentaires. L’avantage de Take A Bref est que la solution clé en main (Lieu + Menu Barbecue) est abordable et l’organisation du côté client, ainsi que du côté propriétaire, est réduite à son maximum.
- Business Model/ monétisation
Notre business model se base sur l'économie collaborative (de particulier à particulier) :
- Sur le modèle Airbnb
- Sur notre plateforme web, les particuliers mettent à disposition leur espace dans lesquels d'autres particuliers pourront organiser leur événement autour d'un barbecue
- Pour faciliter, nous nous occupons de la disponibilité des espaces ainsi que de la mise en relation entre les particuliers
Sur la location du lieu, nous facturons une commission de l’ordre de 10% du montant. Sur le menu inclu dans la formule tout compris, nous nous rémunérons sur le même modèle que dans la restauration.
- Accompagnement
Nous ne sommes pas accompagnés par un incubateur ou accélérateur, toutefois nous sommes suivis par une équipe de coaching (JAB), qui nous a permis d’améliorer considérablement nos compétences en vente et clôtures d’opportunités.
- Financement
L’entreprise est financée par les fonds propres des co-fondateurs ainsi que les gains de son activité.
- Site web
Par ici pour découvrir le service!
- Chiffres Clés
Chiffres clés depuis la création en mai 2016 de Take A Bref :
-100 barbecues réalisés
-2300 clients ont testé le concept Take A Bref
-Environ 30 lieux partenaires Take A Bref
-40 000 € de Volume d’Affaires
- Prochaines étapes du projet
Nous avons plusieurs projets pour l’avenir :
- Livrer la version V2 du site Take A Bref, qui facilitera l’organisation des événements.
- Devenir le spécialiste et la référence de la location d’espaces chez des particuliers pour l’organisation de barbecues en région parisienne.
- Être reconnu comme une vraie alternative à l'organisation ou à la participation d'événements traditionnels.
- Obtenir plus de lieux partenaires sur notre plateforme.
- Obtenir des partenariats avec des fournisseurs pour nos événements.
- Réduire la complexité et le temps de la logistique grâce à ses partenariats
- Acquérir du matériel plus haut de gamme.
Et la prochaine grosse étape de restructuration de notre business serait :
- Ouvrir un "corner"/lieu de restauration fixe dans Paris spécialisé dans le barbecue.
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Nous cherchons des fonds afin de financer l’amélioration et l’extension de nos services, et ainsi permettre à Take A Bref de grandir :
Ce financement nous permettrait de faire différents achats pour améliorer et étendre notre service:
- Barbecues 3 000 €
- Equipements/matériels (Box isothermes, …) 4 500 €
- Supports de communication 2 000 €
- Stockage 800 € / an
- Site web v2 4 000 €