La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Lors d’une soirée, en 2012, Romuald et Antoine, étudiants à Epitech, cherchent une application d’Action ou Vérité, mais sans succès... Ils décident alors de la créer eux-mêmes, en parallèles de leurs études ! Pour celle-ci, ils ont l’idée de revisiter le concept avec un principe de roue qui permet de choisir aléatoirement les joueurs. Les gages sont ainsi adaptés au genre des joueurs et ils sont également optimisés pour générer des interactions entre les participants.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
La première application, Action ou Vérité, voit le jour en février 2014, quelques mois après le lancement de leur site web avec la première version du jeu en ligne, en novembre 2013. Le succès est au rendez-vous ! Les deux amis lancent alors Jeu Couple fin 2014. Cette application est immédiatement plébiscitée par les utilisateurs et c’est ce qui décide Romuald et Antoine à créer Chouic.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Romuald Percereau, 25 ans, CEO, Epitech. À l’âge de 18 ans, il lance sa première entreprise, Atexun, spécialisée dans le remboursement de forfaits mobiles. Puis, après une courte expérience au service innovation de La Poste, il se consacre entièrement à Chouic.
Antoine Habert, 25 ans, CEO, Epitech. Il co-fonde Chouic en 2015 et travaille depuis le début sur le développement des applications sur Android.
- Date de création & siège social
2015 à Angers
- Concept
Chouic propose des jeux de soirées sous forme d’applications mobiles et de jeux de société.
- Comment ça marche?
Dans les applications Chouic, il suffit de rentrer les noms des joueurs. L’application fait le reste pour mettre l’ambiance !
Action ou Vérité est une application mobile dérivée du fameux jeu éponyme. Elle comprend des milliers de gages, répartis sur 5 niveaux de jeu. Il est possible de jouer entre amis ou en couple, et même de créer ses propres actions et vérités.
Jeu Couple est un jeu sur mobile dédié aux amoureux. Il se compose d’une action ou vérité avec 4 niveaux, ainsi que de dés coquins, utilisables en mode soft ou hot.
Chopine est un jeu à boire, qui propose des centaines de défis à réaliser à l’apéro, entre amis. Les joueurs choisissent le niveau de difficulté pour leurs gages. Ils peuvent jouer à domicile ou dans un bar, grâce à un mode de jeu prévu à cet effet.
Culot, c’est le premier jeu de société créé par Chouic. Il est le fruit de l’expérience acquise sur les applications mobiles. C’est un jeu d’Action ou Vérité pour les plus de 16 ans. Il comprend des cartes Action et Vérité, bien sûr, mais aussi des cartes Corps et Posture, qui permettent de multiplier les possibilités de gages.
- Taille & pertinence du marché
Nos applications comptent plus de 5 millions de téléchargements. Action ou Vérité et Jeu Couple sont traduites dans 11 langues.
Pour notre jeu de société, Culot, nous avons vendu plus de 5000 unités et sommes aujourd’hui présents à la FNAC. Les jeux de soirée connaissent un réel succès depuis quelques années, ils apportent une nouvelle clientèle sur ce marché du jeu de société, jusque-là réservé aux plus jeunes ou aux plus experts.
- Pourquoi ça marchera?
Chez Chouic, notre mission, c’est de faire décoller n’importe quelle soirée. Pour cela, nous proposons des jeux ultra-simples à prendre en main et où l’humour et la bienveillance sont les maîtres-mots. Les 18-25 ans sont à la recherche de nouveaux moyens de s’amuser en soirée et ont de plus en plus tendance à se tourner vers des jeux.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos principaux concurrents sont Picolo, Happy Couple, Limite Limite et Blanc Manger Coco.
Notre différence sur les applications, c’est la performance, le contenu et le design. En effet, nous ne laissons rien au hasard pour que nos utilisateurs passent la meilleure soirée possible. Le design est pensé pour être beau, mais surtout pour que les applications soient compréhensibles au premier coup d’oeil. Il est aussi essentiel pour nous que nos applications soient légères et rapides, afin de ne pas surcharger les téléphones de nos utilisateurs et de ne pas plomber les soirées.
Sur les applications, comme sur Culot, nous apportons aussi un soin particulier au contenu. Tout est rédigé en interne, par notre équipe. Tout est testé. Notre objectif, c’est de sortir des sentiers battus et de proposer aux joueurs de se retrouver dans des situations auxquelles ils n’auraient jamais pensé.
- Business Model/ monétisation
Nos applications mobiles proposent toutes un ou plusieurs niveaux gratuits, les autres sont payants.
Notre jeu de société est une diversification de notre activité de base.
- Financement
Fonds propres
- Site web
Par ici pour commencer à jouer !
- Prochaines étapes du projet
Nous sommes en pleine réflexion sur 2 nouveaux jeux de société, qui devraient voir le jour en 2019. De nouvelles applications mobiles sont aussi en réflexion, ainsi que des mises à jour et refontes sur les applications actuelles.