La petite histoire
A l’origine de cette aventure, nous sommes deux associés Antoine et Thomas. Nous nous sommes rencontrés il y a plus de dix ans. Après nos études nous nous sommes mis en colocation sur Paris. Nous souhaitions faire pousser des fruits et légumes chez nous mais nous avons été confrontés à plusieurs problématiques. Nous voulions produire une nourriture 100% naturelle avec des contraintes de luminosité et d’espace. Nous faisions face aux mêmes problématiques que la plupart des citadins.
Après quelques recherches nous avons découvert l’aquaponie et avons fabriqué nos premiers prototypes. Tombés sous le charme de cette technique, nous avons amélioré nos systèmes. Forts de nos résultats et de nos réussites, nous avons voulu participer à la révolution de l’agriculture urbaine. L’aventure Mon Eco Potager est née.
Pitch Minute
- L’équipe fondatrice
Antoine Genon, 29 ans, Président, Commercial de formation
Thomas Gilli, 29 ans, DG, Ingénieur en mécanique de formation
- Date de creation
Créée en Janvier 2018 à Paris.
- Concept
Potagers d'intérieur ludiques, écologiques et éco-responsable basés sur l’aquaponie
- Comment ça marche
MonEcoPotager permet de faire pousser chez soi des aromates toute l’année, en alliant productivité et design. Notre premier modèle s’appelle le POTARIUM pour Potager et Aquarium et a été conçu pour la production uniquement d’aromates. La fabrication de nos produits est citoyenne et responsable. Nous avons établi un circuit court de fournisseurs autour de notre siège à Paris. Et nous travaillons notamment avec un ESAT (anciennement CAT), un atelier qui emploie des travailleurs handicapés. Il s’agit de l’ESAT des Beaux Arts (6ème arrondissement de Paris) et nous réalise les pièces en bois, le conditionnement, l’envoi postale et l’impression de nos documents papiers. Pour information, L'aquaponie est un moyen de produire des fruits, légumes et aromates en alliant l’hydroponie (la culture hors-sol) et l’aquaculture (la culture de poisson) pour former un écosystème indépendant. Concrètement, les excréments ou déchets biologiques émis par les poissons servent d’engrais naturels pour les plantes. Par conséquent, il n’y a jamais à nettoyer l’aquarium et nous économisons 90% d’eau si nous comparons à une culture en terre.
- Taille et pertinence du marché
Le marché de l’aquaponie est très jeune en France et il y a de très belles opportunités à différents niveaux. De nombreuses fermes aquaponiques se montent au sein même des villes pour produire de la nourriture qui sera vendu directement sur le lieu de production. Une nourriture avec zéro impact carbone.
- Pourquoi ça marchera
Nous avons fait le choix d’aller encore plus loin et proposer à chaque citadin de produire sa propre nourriture chez lui. Pour cela, nous allons proposer toute une gamme de potagers d’intérieur de plus en plus productif et qui s’adapte parfaitement aux appartements. Nous avons aussi un second client. Il s’agit des écoles, maternelles et primaires. Nous avons mis en place un pack éducatif comprenant des documents et accompagnements à destination des enseignants et leur permettant de valider les compétences et les directives mises en place par l'éducation nationale.
- Financement
Levée de fond de 15k€ sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.
- Reconnaissance
Labellisé en décembre dernier "Fabriqué à Paris" par la mairie de Paris.
- Site web
Par ici pour découvrir la startup
- Prochaines étapes
A ce jour, notre circuit de vente est composé de notre site internet, de sites de e-commerce spécialisés dans les produits fabriqués en France, quelques boutiques physiques également spécialisées dans les produits français. Nous souhaitons rapidement développer ce réseau de distribution maintenant que notre production peut suivre.