Pitch Minute de Group & Book
Fondateurs: Pierre Dumas et Michaël Lavner
Concept : plateforme en ligne d’organisation et de réservation d’activités en groupe.
Siège social : Paris
Accompagnement: coaching par deux entrepreneurs d’ HEC et d’ESCP
Site Web : www.groupandbook.com
Business Model : commission sur les réservations; abonnements pour les prestataires
Prévisions: 1,3 million d’euros en 2018
Poste à pourvoir chez Group & Book
- un webdeveloppeur / appdeveloppeur pour la refonte du site web et pour la création de l’appli (compatible iOS et Androïd)
- un commercial pour commencer à promouvoir Group&Book
Portrait de Pierre, cofondateur
Âge : 22 ans
Formation : EMLYON Business School
Expériences professionnelles : M&A chez Bryan Garnier & Co et chez JSquare Conseil
Un mot : hyperactif
Un livre: Rich Dad, Poor Dad de Robert Kiyosaki
Un péché mignon : le foot (à la télé, sur FIFA ou sur le terrain, mais là, je ne suis pas très talentueux…)
Un défouloir : le golf (surtout sur le terrain cette fois !)
THE startup : BlaBlaCar
Fan de : Richard Branson
L’entrepreneur story de Pierre
Pierre: “ J’ai toujours voulu être entrepreneur parce que c’est, selon moi, le métier le plus exigeant mais aussi le plus enrichissant. Être entrepreneur, c’est être curieux, ouvert, passionné et dynamique. C’est aussi prendre part à une formidable aventure en équipe ainsi qu’avoir le plaisir de voir grandir et de développer son projet. Depuis que j’ai lancé ma startup, ma mentalité n’est plus la même : je suis de plus en plus à l’écoute de ce qui m’entoure et je cherche à cerner et à comprendre les problèmes de tous les jours afin de pouvoir saisir toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à moi. Tout n’a pas été toujours parfait, loin de là, mais Michaël et moi essayons de toujours nous soutenir, et surtout nous restons fiers de notre projet. Chaque échec, chaque critique, est une raison supplémentaire pour nous remettre en question, travailler davantage et trouver de nouvelles solutions. Le chemin sera très long, mais quel plaisir ! “
Portrait de Michaël, cofondateur
Âge : 23 ans
Formation : Ecole Centrale Paris
Expériences professionnelles: Developpeur web chez Canon France ; Fondateur de Make it Yours* (agence de web developpement)
Un mot: Ambitieux
Un livre : Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson
Un péché mignon : Une série télé
Un défouloir : Crier devant un match de foot, ou monter sur un ring (et boxer oui ! Pas que monter sur le ring !)
THE startup : Linkedin
Fan de: Elon Musk
L’entrepreneur story de Michaël
Michaël: « J’ai toujours eu une âme d’entrepreneur. Tout jeune je voulais rencontrer le créateur d’Adibou pour lui faire part de mes idées. Ensuite, lycéen, j’ai monté, et pris part à de nombreux sites, notamment des forums d’entraides entre iPhone users. J’ai finalement créé mon agence de webdeveloppement.
J’ai aidé de nombreux clients dans leur phase de développement d’entreprise tout en dirigeant la mienne.
Pour Group & Book, ça a été le même modèle : Pierre et moi nous sommes basés sur notre expérience personnelle et notre volonté d’entreprendre et avons développé Group & Book, afin que plus personne n’ait à « souffrir » d’un entourage aux intérêts différents. En me lançant en entrepreneuriat, j’ai dû apprendre à organiser mon temps, être efficace en allant à l’essentiel et ne plus me disperser. Au début de l’aventure, j’ai commencé à parler de Group & Book à mon grand-père pour sonder l’idée, et quand à la fin de mon pitch j’ai vu son regard s’illuminer, c’était magique ! Puis, nous avons eu nos premiers clients. C’était avant tout nos amis proches, à qui nous avions parlé de Group&Book et que nous avions tenu informé tout au long de notre « campagne » de lancement, via le bouche à oreille ou grâce à notre page Facebook. Mais en entrepreneuriat il y a parfois des moments qu’on préfèrerait éviter. Comme celui où nous avons lancé notre V1 du site. Grand moment de solitude, le site n’a pas rencontré le succès attendu, à cause de l’expérience utilisateur. Nous avions fait les choses d’une façon qui était, au final, assez loin de ce que souhaitaient les utilisateurs! Mais comme aime me le répéter Pierre, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. »