Pitch Minute
L'équipe fondatrice:
Jean-Philippe Emeriau, 36 ans, CEO. Diplômé d’école de commerce, 8 ans d’expérience dans le secteur immobilier.
Date de création : Juin 2014
Siège social: Nantes
Concept:
Plateforme de recommandation entre particuliers exclusivement dédiée aux secteurs de l’immobilier, de l’habitat et du bâtiment.
Comment ça marche?
Les particuliers donnent leurs avis sur les professionnels qu’ils ont sollicités et produisent des recommandations. Les professionnels échangent avec les particuliers.
Taille & pertinence du marché:
A cette question, nous vous répondrons par des chiffres, qui seront bien plus parlant qu’une longue explication :
L’immobilier et les particuliers aujourd’hui :
- 70% des Français considèrent que l’information diffusée sur le marché immobilier est opaque
- 82% des particuliers débutent leur projet immobilier sur internet
L’immobilier est le 1er poste de consommation des ménages
Le consommateur 2.0 :
- 88% des internautes consultent les avis sur les plateformes consommateurs avant d’acheter.
- 77% des internautes pensent qu’un établissement qui rédige des réponses aux avis laissés par leurs clients, donne l’impression de s’occuper davantage d’eux.
- 88 millions d’avis sont déposés en ligne, par an, en France.
Pourquoi ça marchera?
Les avis clients sont devenus un véritable outil de référence en matière de consommation. On les consulte avant d’aller voir un film, de choisir un restaurant, des vacances ou encore des vêtements. C’est une information précieuse qui a cette capacité d’être très concrète et accessible à tous.
L’immobilier manque cruellement de ce type d’information !
En effet, tout le monde est concerné par l’immobilier, que l’on soit étudiant, en couple, ou retraité ; propriétaire ou locataire, nous avons tous eu affaire à des professionnels de l’immobilier, de l’habitat ou du bâtiment. Mais malheureusement, nous sommes loin d’avoir tous été bien conseillés, faute d’avoir un réseau capable de nous diriger vers le bon agent immobilier, le bon plombier, le bon promoteur …
Et pourtant, l’immobilier reste le 1er poste de consommation des ménages !
C’est pour cette raison précise qu’Immodvisor ne peut que marcher. L’immobilier est un investissement trop important et trop lourd de conséquences pour que, en 2015, les particuliers continuent de faire leurs choix par hasard.
Immodvisor souhaite faire vivre des expériences immobilières réussies aux particuliers.
Concurrents et différenciation/atouts:
Les Pages Jaunes et Google peuvent être considérés comme des concurrents car eux aussi éditent des avis en ligne. Néanmoins, le niveau de vérification des avis n’est pas le même et ils ne sont pas des spécialistes de l’immobilier.
Les forums pourraient aussi être considérés comme des concurrents, mais pour leur côté « lieu d’expression ». Car les forums ont plus une vocation de « défouloir » que de délivrer une réelle information.
Enfin d’autres plateformes éditent des avis, mais elles prennent un pourcentage sur les commissions, ou établissent également des devis. Ce qui n’est pas du tout notre cas, notre cœur de métier est celui des avis pour l’immobilier, l’habitat et le bâtiment.
Notre atout principal face à nos concurrents, c’est que nous sommes les spécialistes de l’immobilier, de l’habitat et du bâtiment. Seule notre plateforme regroupe tous ces métiers pour délivrer une information précise, sur tous les professionnels qui peuvent intervenir pour le logement des particuliers. Pas besoin de se balader sur une multitude de sites si vous devez vendre votre maison par exemple, et alors choisir un agent immobilier, mais aussi un diagnostiqueur, et pourquoi pas un home stager. Les avis sur tous ces professionnels sont disponibles sur notre plateforme.
Immodvisor possède un autre atout majeur : Celui d’être une plateforme commune aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier. Car nous avons la conviction que les avis clients seuls, n’apporteront pas assez d’éléments aux particuliers. En effet, l’immobilier ne souffre pas seulement d’un manque d’information, il souffre aussi d’un déficit de confiance important. C’est pourquoi il est primordial :
- que particuliers et pros se retrouvent sur la même plateforme
- Que les uns puissent déposer et consulter des avis
- Que les autres puissent y répondre et ainsi renouer le contact
Business Model:
Immodvisor est une solution entièrement gratuite pour les particuliers : qu’ils souhaitent simplement consulter les avis, ou s’inscrire dans une démarche collaborative en partageant leur expérience.
Quant aux professionnels de l’immobilier, de l’habitat ou du bâtiment, ils peuvent être référencés gratuitement, et donc obtenir leur propre e-Vitrine sans aucun frais. S’ils souhaitent aller plus loin pour établir une e-Relation Client de qualité, et jouer la carte de la transparence, nous leur proposons des abonnements pour leur permettre de regagner la confiance de leurs prospects.
Accompagnement : Le Hub Créatic, pépinière de Nantes Métropole
Financement : EADS/AIRBUS et Bouygues Télécom
Site web : Par ici!
Prochaines étapes du projet
La plateforme immodvisor est actuellement en pleine mutation pour devenir plus intuitive, pour toujours mieux satisfaire la communauté. Et que chaque dépôt ou consultation d’avis devienne une véritable expérience pour l’utilisateur.
De nouveaux outils à destination des professionnels devraient également voir le jour avant la fin de l’année.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
Un mot aux investisseurs:
Pour faire face à son développement, Immodvisor est en pleine restructuration de son équipe et envisage, grâce à une levée de fonds conséquente, de nombreux recrutements sur les prochains mois (commerce,marketing, technique…)
Un poste pour les futurs stagiaires/ employés:
Si vous êtes à la recherche de profils de cofondateurs, employés, ou stagiaires, copiez ici votre annonce d'emploi (c'est gratuit!)
Envie de rejoindre une start-up en pleine explosion ? Voici la liste des jobs ouverts chez Immodvisor : Chargé de Développement -, développeur web, webmarketing stage.
Pour envoyer les candidatures, rendez-vous sur notre page ici.