La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
L'idée de Cookoon a émergé à New-York : Grégory était en voyage, pour aller rendre visite à sa future femme, Laura et souhaitait organiser un dîner avec ses amis expatriés. Le manque de place dans la colocation, la galère pour trouver un resto pour une grande tablée. Bref, l'idée a commencé à germer et c'est à son retour à Paris que nous avons réellement posé les bases du concept. Et c'est l'année dernière que nous avons rencontré successivement Charles et François qui constituent l'équipe technique de Cookoon.
- Pourquoi nous nous sommes lancés en entrepreneuriat ?
Une aspiration commune à l'indépendance et un goût pour les décisions suivies d'une exécution rapide :) Nous sommes tous les deux entrepreneurs depuis la fin de nos études : dans les événements musicaux, la consommation collaborative, les 'fintech', etc. Cookoon, c'est la volonté de créer une société ensemble, de réunir nos compétences et passions.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Grégory Escure, fac de Droit, ISG / entrepreneur, Basic Films & More Festival, Co-fondateur & CEO
Quentin Pernez, Sciences Po. Paris, e-marketing Manager @ Compte-Nickel, Co-fondateur
- Date de création & siège social
Créée en 2016, lancée en 2018 à Paris
- Concept
Un réseau social pour recevoir et partager
- Comment ça marche ?
Grâce à l'application Cookoon, les membres peuvent organiser chez d'autres membres leurs micro-événements : dîner entre amis, séance de team building ou de coaching, vide-dressing, comité d'entreprise, interviews, cours de mixologie etc. Cookoon est une communauté sélective fondée sur la confiance : les nouveaux membres doivent donc être cooptés ou proposer leur logement, qui devient alors la clef d’entrée dans le réseau.
- Taille & pertinence du marché
Toutes les grandes villes mondiales où les citadins sont de moins en moins sédentaires et dans lesquelles il existe de fortes disparités de surfaces entre les logements.
- Pourquoi ça marchera ?
Parce que nous apportons une réponse simple à un besoin simple dans un cadre sécurisant pour l'hôte comme pour le locataire.
- Concurrents et différenciation/atouts
Officeriders qui permet de louer l'appartement d'un particulier pour y travailler et qui se positionne donc exclusivement sur des usages professionnels. Et plus globalement toutes les entreprises qui font du coworking.
SnapEvent qui permet d'organiser en mode agence un événement d'entreprise chez des particuliers sur une base journalière.
Hors de France, Breather qui permet de louer des appartements capsules à l'heure grâce à une combinaison App / serrure connectée.
- Business Model/ monétisation
Les locations s'effectuent sur une base horaire et nous nous rémunérons en prélevant une commission sur chaque location : 7% pour le locataire et 7% pour l'hôte. Puis nous facturons, selon les demandes, des services supplémentaires à un coût fixe : ménage ou concierge pour l'hôte, chef à domicile, traiteur etc. pour le locataire.
- Financement
Seed Round : Love Money + Business Angels
- Site web