Ma Startup
Fondateurs : Gary Bismuth
Secteur : Financement de sociétés
Concept: Investir99 est un site de financement participatif qui permet d'investir au capital de jeunes sociétés et de devenir actionnaire.
Lancement: le site est en ligne depuis 4 mois, une nouvelle version du site vient de paraître.
Accompagnement : Centre Francilien de l'Innovation.
Financement : love money : un business angel, un médecin, un analyste financier et un entrepreneur. A une petite échelle, le financement participatif a été utilisé pour financer Investir99.
Site web : Par ici!
Nombre de clients présentement: A ce jour, une quarantaine de projets, du concept en restauration rapide à la startup e-commerce, sont inscrits sur le site.
Business Model : La présentation du projet sur le site et la demande de financement sont gratuites. Nous prélevons une commission sur l'opération de financement si celle-ci aboutie.
Mon portrait
Âge : 30 ans
Passions : voyager et lire
Formation : je suis diplômé du MS Entreprendre de l'Em Lyon, du M2 Economie Monétaire et Financière de Dauphine et d'une maîtrise de Sciences Economiques à Assas. J'ai aussi passé un semestre d'études à la Sydney University.
Expériences professionnelles : durant trois ans j'ai travaillé en finance : analyste risque dans une banque et conseiller dans un cabinet de gestion de fortune. Je travaille aussi depuis 3 ans avec un business angel pour l'aider à sélectionner ses investissements et suivre ses participations.
Péché mignon: je prends des cours de cuisine et j'aimerais un jour créer un concept de restauration.
Mon Besoin du moment
On recherche actuellement un/une stagiaire commercial
Descriptif de l'offre :
Investir99 recherche pour son développement un/une stagiaire commercial(e) pour une durée de 3 semaines à 2 mois. Temps partiel accepté.
Rattaché directement au créateur d'entreprise, le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur, méthode et organisation.
Dans ce cadre, vous aurez les missions suivantes :
- Participation à l'élaboration des offres partenariats.
- Développement de partenariats.
- Développement du fichier clientèle.
- Prospection et relances téléphoniques.
- Prise de rendez-vous.
- Emailing.
Profil :
Vous avez un très bon relationnel, et possédez une force de proposition. Vous devrez de plus développer une certaine autonomie sur les tâches qui vous seront attribuées.
Anglais écrit et autres langues étrangères appréciées.
Adresser candidature à
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
L’entrepreneuriat, parce que…
Il existe d'autres métiers qui me conviendraient, mais ce qui me plaît particulièrement est de ne pas avoir de limites. En étant entrepreneur, on peut espérer aller très loin. C'est aussi pour épanouir mon côté créateur et concepteur.
Là, ça a fait tilt…
Il n'y a pas eu d'événement en particulier, je voulais me lancer depuis quelques années déjà. Ce qui m'a poussé à franchir le pas est l'idée : j'ai vu que l'entrepreneuriat attirait de plus en plus. Et, contrairement à ce que les banques annoncent dans leur publicité ou dans leurs études faites par elles-mêmes, elles n'accordent pas facilement de financement aux créateurs d'entreprise. Aussi, les business angels ne sont pas assez nombreux en France, 7.000 environ contre 40.000 au Royaume-Uni. J'ai vu que le crowdfunding se développait dans d'autres domaines. Quelques études de marché plus tard, j'ai créé la société.
Notre différence…
L'approche est différente, basée sur l'intelligence collective. Une des spécificités d'Investir99 est que ce sont les internautes qui sélectionnent les projets. Une autre spécificité est que l'entrepreneur, guidé sur le site, remplit lui-même un business plan en ligne et fait sa demande de financement, il est ensuite confronté aux investisseurs. Bien entendu, Investir99 aide et conseille les entrepreneurs qui en font la demande.
Notre challenge…
Le plus grand challenge a été de convaincre les premiers entrepreneurs de s'inscrire sur le site et de leur faire accepter le concept. Au début, j'ai dû envoyer pas loin de deux cents emails. Cela nous a permis d'en gagner quelques-uns et d'écouter leurs remarques. Aujourd'hui, les entrepreneurs s'inscrivent d'eux-mêmes.
La suite…
Nous sommes en pleine réflexion sur la possibilité de proposer notre offre à l'étranger. Nous avons notre identité, une approche assez originale, et demandant peu de moyens financiers. Nous vous tiendrons informés !