La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Un pool d'amis décide en 2014 de se lancer dans l'aventure des objets connectés : c'est la naissance de I.C.O. Imaginer, concevoir un objet innovant mais avec 2 conditions : qu’il soit utile au quotidien et que les gens puissent s’en servir plus de 2 fois par jour. Et quels sont les objets que nous utilisons plus de 2 fois par jours ? Smartphone, clés, carte bancaire et brosse à dents. Si on perd sa brosse à dents ou ses clés, c'est un problème. Mais si on perd son Smartphone ou sa carte bancaire c'est un problème plus du stress. Créer le 1er porte carte connecté permettant d'alerter sur son smartphone l'oubli ou le vol de sa carte bancaire devenait une évidence pour tous. Que de choses il faut ignorer pour entreprendre ! Paul Valery Nous étions 3 au début, maintenant nous sommes une petite dizaine et qu'importe la destination, PROTEC CARD est un beau voyage.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Thierry Bride, le fondateur est passionné par l’entreprise, I.C.O est la troisième entreprise créée depuis 15 ans. En 2003, il créé Mediacup , le gobelet publicitaire, régie publicitaire, + 70 Millions de gobelets publicitaires distribués dans les entreprises. En 2008 il créé Restovisio, le 1er site qui permet aux internautes de découvrir les restaurants en vidéo : Allez y avant d’y aller.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Thierry Bride, 49 ans, Président, entrepreneur expérimenté dans le développement de concepts ou produits.
Sylvain Kirschbaum, 25 ans, directeur technique, ingénieur Informatique Software et applications Hardware.
Henri Travert, 52 ans, ex directeur marketing CIC.
Olivier Moinecourt, 46 ans, ingénieur Hardware, président de l’agence d’objets connectés : OMWAVE
Isabelle Zegermann, 47 ans , responsable marketing digital, 10 ans expérience dans des groupes de Luxe.
Fabien Pansu, 49 ans, directeur Financier et administratif
- Date de création & siège social
14 Avril 2014, 12 boulevard Poissonniere 75009 Paris
- Concept
Objet Connecté : 1er porte carte électronique intelligent qui alerte son utilisateur en cas d’oubli ou de vol de sa carte bancaire.
- Comment ça marche?
Le PROTEC CARD est un porte carte connecté au Smartphone via une application fonctionnant en Bluetooth. L’utilisateur insère sa carte bancaire dans le PROTEC CARD et le connecte à son Smartphone. Lorsque la carte n’est plus dans son étui depuis plus de 2 minutes ou lorsqu’elle s’éloigne du smartphone de plus de 50 mètres l’utilisateur du Protec Card reçoit une alerte et une géolocalisation qui lui permet de comprendre si sa carte a été simplement oubliée ou bien lui a été volée. Dans ce cas l’application lui permet de faire immédiatement opposition. Cette innovation, effectuée sur la base d’un détecteur de présence et d’un détecteur d’éloignement, a fait l’objet d’un brevet.
- Taille & pertinence du marché
France, 69 Millions de cartes bancaires. Chaque année plus de 2 Millions de cartes bancaires sont perdues ou volées (source Police et Gendarmerie Nationale). Tout le monde sait que l’oubli ou le vol de la carte bancaire sont source de stress et de soucis pour les utilisateurs mais aussi pour les conseillers bancaires. Notre ambition est de leur faciliter la vie.
- Pourquoi ça marchera ?
Depuis le début de la commercialisation en Septembre 2017, déjà plus de 5 000 Protec Card vendus. Le succès de la carte bancaire donne du fil à retordre aux solutions de paiement mobile. Malgré la multiplication des portefeuilles digitaux en France, il en existe une dizaine, les consommateurs tardent à s'en saisir. Selon une étude de PYMNTS.com, l'usage d'Apple Pay stagne depuis son lancement. La raison est pourquoi payer avec son mobile quand on peut déjà le faire avec sa carte. Sans compter que celle-ci s'utilise partout et suit un modèle opératoire unique, alors que celui des portefeuilles digitaux est différent d'un système à l'autre. Samedi 23 décembre, quelque 45,4 millions de transactions ont été recensées en France avec ce moyen de paiement.
De plus, en janvier 2017 Amazon lance une carte Visa gratuite utilisable partout hors ligne et en octobre 2017 Uber lance sa carte de crédit Visa. Les gens ne sont donc pas prêts d’abandonner leurs cartes bancaires.
- Concurrents et différenciation/atouts
Sur le marché il existe soit des porte-cartes empêchant le paiement sans contact non sollicité soit des cartes Bluetooth que l’on insère dans son portefeuille et qui alertent en cas d’oubli ou du vol du portefeuille. Cette dernière solution n’alerte pas son utilisateur en cas d’oubli s’il ne remet pas sa carte bancaire dans son portefeuille. Il n’existe pas de solution complète qui protège contre le paiement sans contact et qui alerte en cas d’oubli ou de vol de la carte bancaire. Protec Card est l’unique solution qui permet à son utilisateur d’être alerté en cas d’oubli ou de vol de sa carte bancaire, vol ou oubli du portefeuille et blocage RFID.
Les points forts du produit :
- Une attention particulière a été portée au Design (épaisseur < 3 mm) et Protec.Card s’insère dans tous les portefeuilles et sacs à main.
- Il n’y a pas de pile à changer, autonomie 6 mois, le Protec.Card se recharge via le port USB.
- Il est disponible en 5 couleurs : Noir, Champagne, Bleu Royal, Pink, Silver.
- L'étui en Aluminium empêche l'interception des données de votre carte par les fraudeurs.
- Il est d’une utilisation ultra-simple : il vous suffit de télécharger l’application gratuite PROTECCARD et d’insérer votre carte bancaire dans le Protec.Card.
- Business Model/ monétisation
Distribution direct sur le site internet de la startup, en marketplace (Amazon, Cdiscount, Priceminister ect..)
Distribution indirect : Grossistes distributeurs pour les grandes surfaces spécialisées ( Boulanger, Auchan, Fnac)
- Accompagnement
Finance Innovation, Cap Digital, Scientipole
- Financement
Scientipole
- Reconnaissance
Concours régional Banque Populaire création d’entreprise 2016
- Site web
Par ici pour découvrir le site de la startup !
- Chiffres Clés
T4 2017 : CA 100K€
Prévisionnel 2018 : 900K€
- Prochaines étapes du projet
Développement à l’international
Besoins de la startup: Financement
- Un mot aux investisseurs
Nous souhaitons faire une augmentation de capital de 500K€. Auprès de nos investisseurs actuels et de nouveaux, nous avons réuni 250K€, nous recherchons 250K€.
Nous souhaitons investir 350K€ en communication, 100K€ en stock et 50K€ en ressources humaines.