Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
-Cyrille de Gastines, 51 ans, Managing director - R&D, diplômé DESCF et MSTCF (Paris Dauphine), 12 ans passés chez Ernst & Young en audit puis en conseil.
-Alban Clot, 38 ans, Managing director – Sales & operations, diplômé d’ESCP Europe.
- Date de création & siège social
Créé en 2014 au 48 rue Vivienne 75002 Paris
- Concept
C’est une solution qui analyse la comptabilité des entreprises et détecte les anomalies.
- Comment ça marche ?
La technologie de Supervizor permet :
-d’importer tout type de fichier comptable (fichier FEC, journaux d’écritures, etc.),
-de contrôler automatiquement la comptabilité grâce à des centaines de points de contrôles prêts à l’emploi, ne nécessitant aucun paramétrage de la part de l’utilisateur,
-et ce quel que soit le logiciel comptable ou ERP d’origine, et quelle que soit la volumétrie des fichiers à analyser.
- Taille & pertinence du marché
Supervizor s’adresse aux 3 millions d’entreprises françaises (de la TPE au CAC40), qui sont toutes soumises à la même obligation : transmettre leur comptabilité informatisée à l’administration fiscale en cas de contrôle fiscal. Ce fichier est analysé par l’administration fiscale à l’aide de puissants outils informatiques, afin d’identifier des erreurs et des fraudes, et d’augmenter le montant des redressements fiscaux.
Plus globalement, c’est l’ensemble du marché européen qui est visé : la norme européenne SAF-T (Standard Audit File for Tax) de transmission de comptabilité informatisée, préconisée par l’OCDE, est déjà mise en œuvre dans 6 autres pays (Portugal, Allemagne, Autriche, Lituanie, Luxembourg, Pologne), et son déploiement progressif dans les autres pays est poussé par la Commission européenne dans le cadre du projet Fiscalis 2020.
- Pourquoi ça marchera ?
Depuis 2 ans, l’administration fiscale a considérablement renforcé l’informatisation du contrôle fiscal. Ils peuvent maintenant identifier plus facilement et rapidement les anomalies dans la comptabilité des entreprises. Sauf que les entreprises n’avaient jusqu’à présent pas d’outil équivalent pour lutter à armes égales avec Bercy. C’est maintenant chose faite avec Supervizor !
Par ailleurs, notre solution est disruptive par rapport à l’offre de la profession comptable. Combien d’entreprises avons-nous rencontré, qui confiaient leur comptabilité en toute confiance à leur expert-comptable et qui se sont finalement fait redresser en raison de négligences de la part de ce dernier ?
Nous pensons clairement que la technologie peut permettre à l’entreprise d’avoir un meilleur service, pour beaucoup moins cher !
- Concurrents et différenciation/atouts
Les concurrents sont les grands cabinets d’audit (Big 4 : EY, PWC, Deloitte, KPMG) qui vendent des prestations de service
- Business Model/ monétisation
Supervizor est disponible en service ou en logiciel plug and play sous forme d’abonnement annuel :
-une prestation forfaitaire pour un service simple : l’entreprise transmet sa comptabilité ou son fichier FEC à Supervizor et reçoit un rapport d’analyse détaillé présentant les pistes d’erreurs et leurs justifications
-l’installation d’un logiciel pour un contrôle régulier : l’entreprise installe le logiciel et peut sélectionner les contrôles à réaliser, ajouter de nouveaux contrôles, et peut même paramétrer la fréquence à laquelle les contrôles s’exécutent (tous les mois, tous les trimestres, etc)
- Financement
BPI aide à l’innovation
- Site web
Par ici pour découvrir l’outil !
- Chiffres Clés
Nous analysons chaque année plus de 15 000 comptabilités d’entreprises avec notre technologie.
Clients : Saint-Gobain, Club Med, Interparfums, SPIE, Gutenberg, GBH…
- Prochaines étapes du projet
Mise en place d’une plateforme web de contrôle du fichier FEC (controler-mon-fec.com) à destination des TPE
Développement à l’étranger dans les pays soumis à la même norme (Allemagne, Portugal, etc.)