La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
En tant qu’entrepreneurs, nous avons fait l’expérience de nombreux types d’espace de travail, du bar au café, à l’incubateur jusqu’à l’espace de coworking en passant par les bureaux de grandes multinationales. De ces expériences, nous avons tiré une conclusion : la gestion d’espaces de travail réellement partagés et collaboratifs, c’est un peu comme de la magie !
En 2014, lorsque nous avons créé la société, nous avions pressenti que, à la différence des autres lieux que nous avions pu tester, les espaces de coworking offraient l’expérience la plus riche et la plus attractive pour l’ensemble de ses acteurs, gestionnaires, occupants et nomades. Nous avions déjà réalisé que cette expérience unique se reposait souvent sur la rencontre d’individus aux multiples univers professionnels, l’agencement personnel et chaleureux de l’espace, l’attachement et l’écoute des besoins des occupants et, enfin, sur un équipement technologique adéquat et fiable. Et nous avons pris conscience que ces éléments pouvaient tout aussi facilement s’appliquer au monde de la grande entreprise !
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Ayant déjà créé une première société en 2002 qu’il céda en 2006, Pierre-André décide de récidiver et fonde la plateforme deskup.fr, la première place de marché automatisée de partage de bureaux permettant aux entreprises disposant d’espaces disponibles de les louer très facilement à des entreprises recherchant des locaux, le contrat, les factures et les assurances étant automatiquement gérées par la plateforme.
Très vite, l’outil d’automatisation intéresse les réseaux de centres de coworking, qui recherchent un outil simple de gestion. Pierre-André décide alors de faire pivoter l’activité de deskup.fr et fonde la société SPICESOFT qui développe CoWork.io.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Pierre-Andre Svetchine, 33 ans, président fondateur de Cowork.io, diplôme de l’ESSEC, débute sa carrière chez BNP PARIBAS Real Estate au sein de la direction de promotion d’immobilier d’entreprise, en tant que responsable de programmes.
- Date de création & siège social
17 Février 2014, à Paris
- Concept
Logiciel Saas tout-en-un pour la gestion, la commercialisation et l’animation d’espaces de travail flexibles
- Comment ça marche?
Cowork.io est en marque blanche, parce que nous sommes convaincus que l’environnement de travail créé doit être à l’image de l’espace. Nous voulons construire un écosystème IT et business qui réponde aux besoins particuliers de chaque espace ; il est possible de développer sa propre structure à partir de nos APIs.
Cowork.io est « orienté mobile » parce que nous pensons qu’il y a beaucoup à faire dans la création d’une expérience digitale originale et fonctionnelle pour répondre aux usages du 21 siècle dans les espaces de bureaux.
- Taille & pertinence du marché
Avec plus de 10 000 espaces de coworking recensés dans le monde et près de 12 700 prévus à l’horizon 2017, le coworking est un phénomène mondial qui explose et révolutionne le monde du travail. Aujourd’hui, on compte plus d’un million de coworkers répartis dans le monde et les espaces de travail partagés sont définitivement entrés dans les mœurs des travailleurs. Les tout-premiers espaces ont ouvert à Paris avec La Cantine et à Marseille avec la Boate, mais ce sont maintenant toutes les villes françaises, à l’image du monde, qui se sont mis au phénomène coworking. Et les grandes entreprises s'y intéressent d'autant plus pour s'adapter aux nouveaux modes de travail et utiliser le digital comme un outil créateur de synergie.
- Pourquoi ça marchera?
Chez Cowork.io, nous apportons aux gestionnaires des espaces (de tout univers qu’ils soient) un outil et une infrastructure technologique qui leur permets de gérer facilement leur environnement afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel :
L’ESPACE – Gérer efficacement ses espaces de bureaux (partagés)
LA COMMUNAUTÉ – Faire grandir sa communauté en étant à son écoute et à ses côtés
LES SERVICES – Libérer tout le potentiel de son espace en y apportant des services additionnels à forte valeur ajoutée
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos principaux concurrents sont des entreprises éditrices de logiciel de gestion, et de facturation. La solution Cowork.io est un des plus complètes car elle combine un back-office avec une architecture flexible et des fonctionnalités résolument orientées utilisateurs.
- Business Model/ monétisation
Cowork.io est disponible via un abonnement mensuel soit “basic” (2 euros par poste/par mois) ou “premium” pour les plus grands projets.
- Financement
Nous avons réussis à faire 3 levées de fonds de 1 million sur 3 ans.
- Reconnaissance
Cowork.io a ete élue la startup innovante du Cercle 30 et lauréate du concours Schneider Electric Open en 2015. Elle est également la seule initiative française retenue au salon international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) sur le thème des initiatives disruptives pour l’immobilier.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- Chiffres Clés
-2 700 utilisateurs quotidiens
-Plus gros immeuble géré: 28 000 m2
-10 000 postes de travail gérés
Besoins de la startup
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Toujours à la recherche profils qui puissent coller à notre état d'esprit! Nous aimons :
- L’excellence et l’écoute ;
- Le challenge et l’impertinence ;
- La culture lean et l’équilibre vie pro - vie perso ;
- La transparence et les apéros d’équipe !
Nous cherchons à agrandir l’équipe avec des profils aux background académiques ou professionnels variés. Nous mettons avant tout en avant les personnalités et les valeurs.
Atteindre une parfaite parité est aussi un de nos objectifs