Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Théo de Bentzmann, 26 ans est le fondateur de Comuneat. Après un diplôme en Finance & Comptabilité à la London School of Economics, il intègre l’Université de Cambridge où il devient membre de l’Incubateur de Start-Up. Puis il travaille chez Barclays à Londres pendant 3 ans, où il s’occupe de Fusions-Acquisitions. Il décide ensuite de revenir en France pour créer Comuneat.
Aujourd’hui l’équipe compte 3 collaborateurs en interne et 7 freelances en externe.
- Création & siège social
Startup créée en Mars 2015 à Paris
- Concept
Comuneat est une plateforme qui met en relation des particuliers pour acheter et vendre des plats cuisinés « maison ». Cette place de marché online dédiée à la cuisine familiale, est une alternative aux services de restauration rapide et de vente de plats industriels. L’objectif de Comuneat : la qualité par des particuliers, pour des particuliers afin de partager le plaisir d’une cuisine familiale à un prix compétitif.
- Comment ça marche ?
Comuneat regroupe deux types de population : des cuisiniers amateurs et passionnés qui proposent des plats et des gourmets à la recherche d’un plat fait maison à prix abordable.
Les cuisiners créent un profil sur la plateforme et y proposent un univers culinaire avec plusieurs spécialités.
Le gourmet sélectionne l’univers culinaire qui lui correspond le mieux et achète au préalable un ou plusieurs plats proposés par le cuisinier ou s’abonne à un forfait hebdomadaire pour recevoir les plats d’un cuisinier chez lui.
Le tout est bien sûr géolocalisé, à des prix compris entre 5€ et 9€ le plat.
- Taille & pertinence du marché
De manière générale, l’économie collaborative n’est pas simplement un effet de mode mais bien une lame de fond. Le marché mondial, aujourd’hui estimé à 15 milliards de dollars devrait représenter 335 milliards de dollars à l’horizon 2025 (selon PwC) soit un taux de croissance annuel moyen de 36,4%. La France fait partie du trio de tête des pays où la consommation collaborative s’est le plus développée (89% de la population déclare avoir réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative). L’estimation précise du marché culinaire n’est pas encore possible car ce marché n’existe pas encore. Cependant chaque Français jette en moyenne 20kg de déchets alimentaires par an et 2/3 des Français estiment que la qualité de la nourriture s’est détériorée et qu’ils ne savent plus ce qu’il y a dans leur assiette. Comuneat est la solution : une cuisine familiale pour des particuliers mitonnée par leurs pairs ! Car si 78% des Français aiment cuisiner, ils n’y consacrent que 5,5 heures par semaine.
- Pourquoi ça marchera?
La grande nouveauté proposée par Comuneat réside dans le système de formules: un cuisinier particulier Comuneat ne vend pas un plat spécifique, il propose plutôt une expérience culinaire. C’est le cuisinier amateur qui choisit les plats qu’il prépare parmi les spécialités présentées sur son profil. Le gourmet, quant à lui, décide du nombre de plats et du nombre de semaines de sa formule et règle sa commande en amont. Il n’a plus qu’à se mettre d’accord avec son cuisinier attitré afin de récupérer ses plats.
- Concurrents et différenciation/atouts :
Nos compétiteurs indirects sont nombreux notamment les services de plats industriels et de restauration rapide. Quelques compétiteurs directs viennent de se créer.
Nos atouts : une cuisine simple et authentique, des plats sains et équilibrés, un rapport qualité prix très attractif, la diversité de la cuisine proposée par les différents cuisiniers amateurs. Un système de paiement sécurisé développé spécialement pour notre market place, un site fonctionnel et épuré, et un système de formule/panier qui est plus flexible pour le cuisinier et permet de développer une vraie relation entre chaque gourmet et ses cuisiniers particuliers hebdomadaires.
- Business Model :
L’inscription est gratuite pour tous les membres, qu’ils soient cuisiniers amateurs ou gourmets. Le site prélève une commission sur chaque plat vendu ce qui permet e couvrir les frais techniques (paiement sécurisé, développement du site etc.). Egalement, ces frais, qui sont payés à l’avance par le gourmet, limitent les désistements de dernière minute.
- Accompagnement :
Théo est membre de l’incubateur de Startup de l’Université de Cambridge, le Judge Business School. Cependant, Comuneat reste flexible quand à l’intégration de structures d’accompagnement en France.
- Financement
Fonds propres et love money
- Site web
- Prévisions Chiffre d'Affaire/ clients
Le site comptait 150 inscrits en Août dernier, nous espérons atteindre les 500 membres d’ici fin Novembre.
- Prochaines étapes du projet
Stratégie d’acquisition et de conversion de membres ainsi que développement de la brand et démocratisation du concept. L’objectif étant d’obtenir de la traction dans le marché pour pouvoir lever des fonds.
Besoins de la startup: Recrutement
Recherche un ou plusieurs développeurs front-end back-end
- Missions
la priorité absolue sera de co-établir un diagnostic de la plateforme et de faire évoluer le front end. L’objectif secondaire sera de co-établir une stratégie de développement back end et de la mener à bien. Tu participeras à l’élaboration d’une stratégie mobile. Tu géreras la transition avec l’équipe de développeur externe
- Profil recherché
Tu souhaites travailler dans une startup. Tu es un rouleau compresseur de travail
Tu recherches des responsabilités et tu es autonome. Petit plus : expérience / intérêt autour du culinaire
- Environnement technique
PHP, Symphony, Javascript, Javaquery, CSS, HTML5
Site développé en responsive design, Base de données SQR
- Ce que Comuneat t’apportera
Tu seras en contact permanent avec Theo, le fondateur. Tu feras partie de la core team
Tu bénéficieras d’une grande liberté d’action et d’autonomie pour manager la techno. Tu auras un impact direct sur le lancement d’une startup
- Comment postuler
Envoie ton CV avec tes expériences précédentes et, plutôt qu’une lettre de motivation bateau, explique concrètement pourquoi tu veux travailler chez Comuneat et comment tu comptes impacter notre aventure. Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.