Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Nathalie (33 ans) est opticienne et audioprothésiste depuis 10 ans. Elle s'occupe de la mise en vente de la Marketplace, du marketing, des relations fournisseurs optique et bien entendu des montages de verres.
Stéphane (37 ans) est directeur de projet informatique pour de grands éditeurs de logiciel depuis 11 ans. Il est en charge du site, de la relation avec les autres fournisseurs, et de la satisfaction client
- Date de création & siège social
MyBinocle.com a été créée le 30 Avril 2015 avec une mise en ligne du site le 1er Janvier 2016
Son siège social se trouve au 14 rue du port, 92000 Nanterre.
- Concept
Première place de marché dédiée à l’optique, pour donner une une deuxième vie à toutes ses lunettes, accompagnées des services nécessaire d'un opticien.
- Comment ça marche?
D’un côté, les particuliers peuvent mettre en vente leurs anciennes montures auprès d’un opticien MyBinocle.com.
De l’autre, ils peuvent acheter des montures neuves ou d’occasion chez un opticien diplômé d’état, accompagnées de verre à leur vue.
Nous proposons donc à la vente le plus large choix de montures de grandes marques neuves ou d’occasion, accompagnées de verre à leur vue pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
Ainsi, les millions de montures qui dorment dans les tiroirs retrouvent une seconde vie auprès des Francais, Belges, Espagnols, Italiens..... et bien d'autres à venir !
- Taille & pertinence du marché
Le marché de l'optique concerne au minimum 75% de la population (qui a besoin de verres correcteurs) et tout le monde pour les solaires.
En France, il se vend 13 million de paires de lunettes par an en France et le taux de renouvellement est de 1 paire tous les 2 ans, alors qu'en Europe il est de 1 paire tout les 5 ans, car les équipements sont très chers et non remboursés.
- Concurrents et différenciation/atouts
Sur Internet, nous retrouvons deux principaux acteurs, qui sont Happyview (racheté par M6) et Lusinealunettes.com. Ils ciblent tous les deux une clientèle qui souhaite acheter moins cher. L'un avec un catalogue de marques restreint et des prix imposés, l'autre en fabricant ses propres modèles en Chine.
C'est sur ces points que nous faisons la différence. Nous proposons un catalogue illimité en termes de marques, de références et de prix. En effet, notre stock provient des particuliers et professionnels, nous n'avons donc aucune obligation de prix ou limite dans les marques proposées.
- Business Model/ monétisation
Notre modèle économique est basé sur 2 types de revenus :
- Commissions sur les ventes de lunettes (25% à 30%)
- Marge commerciale sur les services opticiens (ajout de verres à la vue et solaire et/ou changement de verres )
- Accompagnement
Nos locaux sont installés dans la pépinière de Nanterre
- Financement
Nous avons démarré grâce à un prêt bancaire.
- Reconnaissance, prix à des concours
Nous sommes lauréats du Rotary Club de Rueil Malmaison.
- Site web
Par ici pour découvrir le site!
- Chiffres Clés et Prévision
Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaire de 300 000 euros fin 2017
Apres 8 mois d'exploitation, nous avons :
- enregistré plus de 2500 personnes
- généré un revenu de 30K€ pour un panier moyen de 75€
- augmenté notre taux de croissance de 150% avec de très faibles moyens marketing
- …et comptons aujourd’hui plus de 2500 montures en stock
- Prochaines étapes du projet
La prochaine étape de notre projet consiste à s’implanter sur le marché africain.
Nous sommes en pleine négociation de contrat et espérons pouvoir ouvrir notre marché d’ici un mois. Ensuite, nous investirons pays pas pays en Europe.
La petite histoire
Lorsqu'un client venait chercher ses lunettes en magasin, il enlevait l'ancienne et ne savait pas quoi en faire. Nathalie, en voyant cette situation se répéter chaque jour, et n'ayant pas de solution autre que le don à une association, (souvent refusé par les clients) a alors eu l'idée de donner la possibilité à ses clients de revendre leurs anciennes montures.
Le moment où nous nous sommes lancés était opportun pour tous les deux et le système français et l’économie locale nous permettaient d’arriver sur un marché en pleine croissance et en toute sécurité grâce à la loi Hamon
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Notre objectif est de lever 400 000 euros dans les 3-5 prochains mois afin de pouvoir développer le marché francais et attaquer les pays limitrophes à fort potentiel (Belgique, Italie, Espagne, Portugal)
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous aurions plusieurs postes à pourvoir une fois la levée de fonds établie tel qu’un Growth Hacker, un développeur et un stagiaire en Design