La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Depuis mon enfance, l’évolution des modes de consommation me passionne. Du marketing grande conso chez l’Oréal au conseil en stratégie chez AT.Kearney en passant par le financement de projet, j'ai eu la chance d’avoir des expériences professionnelles variées. A l’époque, j’aidais les actionnaires de l’application Zoomdle, une application de Flash & Buy qui avait pour vocation de devenir le shazam de la presse. Un jour, j’ai réalisé que travailler sur Zoomdle me donnait envie de me lever le matin. Alors quand les actionnaires m’ont proposé de reprendre l’entreprise, j’ai très vite accepté. J’ai pris les clients au téléphone, et me suis aperçue que lorsque je passais du temps à les conseiller, ils achetaient, le panier moyen augmentait et surtout ils revenaient. Finalement, en passant du temps avec eux, je leur offrais une expérience d’achat et j’étais le seul site internet à proposer cela. Mon père étant lui-même un retailer, je connaissais très bien le retail : or je voyais tous ces grands patrons s’agiter, prendre peur face à internet et au nouveau mode de consommation émergeant. Je me suis alors demandée pourquoi le taux de conversion en magasin était de 40% contre 4% chez Amazon, et comment les petits commerçants survivaient face aux centres commerciaux et à internet (ma grand-mère notamment a une boutique de prêt à porter). J’ai compris que la réponse résidait « la relation », « l’humain », et qu’au lieu de digitaliser dans tous les sens il fallait humaniser le commerce en ligne. Notre solution combine la fulgurance du « online » avec la complicité de l’humain, pour une expérience d’achat inédite.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs où la prise de risque, le dépassement et la volonté de construire soi-même ont toujours été présents. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec beaucoup de naïveté, sans avoir conscience de la difficulté de travailler pour soi tout en étant responsable du salaire des autres. Je ne le regrette pas, c’est la contrepartie de ma liberté. Je pense que ça colle plutôt bien avec ma personnalité : je suis une adepte des sensations fortes et je suis servie ! Quand on se lance dans l’aventure c’est les montagnes russes : des hauts (très hauts), des bas (très bas)… L’essentiel, c’est de savoir prendre du recul pour avancer.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Je m’appelle Charlotte Journo-Baur, j’ai 26 ans et je suis CEO de Wishibam. De la finance chez Natixis au marketing chez l’Oréal en passant par le conseil en stratégie j’ai pu tester différents postes et différents secteurs. Mais il me manquait toujours quelque chose, c’est pour cela que je n’ai pas eu peur de me lancer ! Il faut dire que CEO c’est très très complet, surtout dans une start-up en pleine croissance.
- Date de création & siège social
15/11/2015 à Paris
- Concept
Boutique en ligne et service gratuit d’assistants shopping pour humaniser le commerce en ligne.
- Comment ça marche ?
Vous avez une question sur un produit ? Vous ne savez pas avec quoi assortir votre coup de cœur ? Vous cherchez un cadeau pour l’anniversaire de Sofia, ou la robe qui fera craquer Jules ? Ne perdez plus votre temps et votre énergie : vos assistants shopping sont à votre disposition ! Leur objectif ? Vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos envies shopping, même les plus loufoques !
Comment ça marche :
1. Faites appel gratuitement à nos assistants shopping sur notre chat en ligne, disponible sur notre site internet et sur notre application.
2. Recevez une sélection personnalisée, le produit recherché ou des conseils sur-mesure sur votre fil de discussion et par e-mail.
3. En un clic, achetez votre produit coup-de-cœur : la livraison est gratuite !
Notre service est 100% gratuit et nous faisons notre maximum pour proposer à nos clients les produits au meilleur prix.
- Taille & pertinence du marché
Aujourd’hui, 85% du chiffre d’affaires passe par 5% des sites marchands, et les géants continuent de gagner des parts de marché. Or, quand on sait que la fréquentation des magasins a diminué de 35% aux Etats-Unis entre 2010 et 2015, la nécessité de performer en ligne apparait comme une évidence. En ligne, le consommateur est infidèle, et ses principaux moteurs d’achat sont le prix et les délais de livraison. Nous voulons gagner des parts de marché, en offrant à nos clients une véritable expérience d’achat émotionnelle.
Nous nous concentrons pour le moment sur les femmes européennes de 18 à 45 ans, CSP+ qui achètent en ligne, soit 85 millions de personnes. Avec un panier moyen de 75 € et 2,7 achats en moyenne réalisés par an, notre marché adressable est de 17,2 milliards d’euros. En croissance et attractif, le marché est très concurrentiel.
- Pourquoi ça marchera ?
Avec un taux de conversion à 20% (Vs 4% pour Amazon), un taux de retour produit de 1% (Vs 35% marché) et un taux de ré-achat de 84% (Vs 35% marché), notre solution est une réponse aux difficultés du commerce en ligne.
Notre innovation est à la fois technologique et servicielle. Nous avons développé un outil back-end de traitement des requêtes : notre algorithme propose, nos assistants shopping valident et personnalisent. Cet outil enregistre et retraite les informations cruciales données par le client qui ne seraient pas contenues dans un CRM classique, et nous permet de suivre les ventes en temps réel de manière précise et détaillée. Toutes les conversations sont centralisées et conservées dans un seul outil. C’est ainsi que nous pouvons développer une connaissance très fine et précise du profil client, et donc leur apporter une réponse 100% personnalisée.
Nous innovons sur le service que nous apportons en ligne. En mettant en avant nos vendeurs, nous parvenons à tisser une relation client très forte, digne du commerce de proximité. Ce n’est plus un achat froid et déshumanisé : c’est une véritable expérience émotionnelle, qui réintègre l’humain au cœur de l’acte d’achat. Nos clients ne viennent plus seulement pour les marques que nous distribuons, mais pour se faire conseiller par Charlotte, par Emma, par Maxime... Ils retrouvent l'accompagnement et le conseil dont ils bénéficiaient traditionnellement en magasin. Parce qu’ils construisent un lien durable avec chacun de leurs clients, nos assistants shopping fidélisent et augmentent considérablement le taux de conversion (20%) et le taux de réachat (84%).
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos clients peuvent acheter de la mode et de la beauté dans le commerce physique comme en ligne. La concurrence est donc…. très grande ! Nos clients à nous sont ceux qui ont envie d’avoir une expérience d’achat et ont besoin d’acheter en ligne. Ci-dessous l’écosystème :
Par rapport à nos concurrents, nous nous différencions sur le service que nous apportons en ligne, en offrant à nos clients la possibilité de consommer différemment. L’accompagnement de nos assistants shopping va plus loin que celui de nos concurrents : notre chat en ligne permet une interaction et une relation forte entre notre équipe et nos clients. L’accès aux assistants shopping via notre chat en ligne renforce la sensation d’immédiateté. Notre solution ne se contente pas de répondre aux besoins de vos clients : elle anticipe leurs attentes pour leur apporter le meilleur service.
- Business Model/ monétisation
Nous fonctionnons comme une MarketPlace et nous nous rémunérons sur la vente des produits que nous distribuons (entre 20% à 40% du CA HT).
- Accompagnement
Nous sommes incubés dans la Compagnie de Phalsbourg, leader français de l’immobilier commercial.
- Financement
Levée de fonds en 2015 : 2 millions d’euros par la Compagnie de Phalsbourg.
- Reconnaissance, prix à des concours
-Lauréat du prix de la meilleure solution cross-canal par le lab Vente Privée.
-Lauréat du Start-up contest e-fashion 2016.
-Lauréat du concours “Business with attitude” du Figaro Madame (2016).
- Site web
Par ici pour découvrir le site web
- Chiffres Clés
Salariés : 11
Clients : 5 187 clients uniques en 1 an
CA 2016 : 923 250 €
Croissance : Notre croissance mensuelle du CA sur ces 4 derniers mois est de 39%
Trafic : En février, nous avons eu plus de 120 000 visites sur notre application et notre site internet.
Satisfaction client : 97% sur les 3 derniers mois
Taux de réachat sur un an : 84%
- Prochaines étapes du projet
Depuis le lancement de notre chat en Sept. 2016, notre croissance est de 39% tous les mois. Nous sommes actuellement sur un runrate à 1 300 000 €. En un an et sans investissement marketing, nous avons livré 12 734 colis et avons servi 5 187 clients uniques. Notre application a été téléchargée par plus de 60 000 personnes. Un partenariat fort avec le groupe Mondadori devrait booster notre visibilité dès avril 2017.
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Nous aurions besoin de 1,8 M € pour pouvoir embaucher et accélérer notre développement. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 11 personnes dont 6 développeurs. Pour pouvoir accélérer notre développement, nous avons besoin de renforcer notre équipe technique avec des profils rares, et cela coûte très cher ! Notre équipe commerciale doit elle aussi se renforcer, car nous sommes aujourd’hui trop peu nombreux, et trop juniors.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
La Wishiteam recherche un graphiste / web designer rigoureux, autonome et créatif, pour nous accompagner dans la réalisation et le montage de vidéos. Comme je vous l’ai dit, nous voulons humaniser le commerce en ligne : nous voulons donc offrir à notre client une application, un site et du contenu de qualité et décalé.
Stage de 6 mois rémunéré et conventionné.
Missions :
• Création de vidéos et montages vidéo.
• Participer à l’amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur sur notre application mobile iOS et Android.
• Rechercher, maquetter et designer de nouvelles fonctionnalités sur nos interfaces web et mobile.
• Refonte de l’identité visuelle et sur la communication digitale de la marque.
• Participer à l’élaboration de différents supports créa (vidéos, plaquettes, communiqués de presse, cartes clients, etc).
En tant que potentiel futur startuppeur, nous attendons de toi polyvalence (tu es capable de travailler sur plusieurs projets à la fois), implication (tu n’as pas peur des responsabilités) et bien sûr créativité (tu sais être force de proposition) !
Compétences requises :
• Réalisation et montage vidéo (Première, After Effect)
• Parfaite maîtrise les logiciels de design Photoshop / Indesign / Illustrator
• Notions en UI et UX design
Rémunération selon profil.