La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Cette idée vient de mon parcours lors duquel j’ai pu apprendre énormément de choses : des études de pharmacie à Montpellier, un travail d’interne en pharmacie pendant 4 ans à Paris, du développement d’application mobiles pour les patients et les professionnels de santé et enfin 2 ans en tant que chef de produit pour l’entreprise Withings. Lors de ce parcours j’ai pu acquérir une expérience scientifique et technique qui a donné lieu à la création de l’intelligence artificielle Vik.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Pour pouvoir donner toutes ses chances à Vik et pour quelle puisse aider le plus grand nombre de patients à travers le monde il fallait que Vik soit portée par un projet entrepreneurial c’est pourquoi j’ai créé Wefight avec mon associé Pierre Nectoux qui est ingénieur.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Benoît Brouard 33 ans est le Président et Directeur Général de Wefight. Il est Docteur en pharmacie, ancien interne des hôpitaux de Paris et développeur d’applications mobiles de santé. Il a également une expérience de 2 ans en tant que Chef de Produit Médical pour l’entreprise Withings. Ses tâches à Withings étaient centrées autour de deux axes. Le premier : la création de contenus et la personnalisation de ces contenus en fonction du profil des utilisateurs. Le second : le développement de l’activité de recherche médicale au sein de Withings. Il était en charge des partenariats avec les laboratoires pharmaceutiques et universitaires et de mener des études avec les objets et les données Withings. Précédemment, il a développé plusieurs applications mobiles à destination des professionnels de santé et des patients.
Pierre Nectoux 25 ans est le directeur technique de Wefight. Il est ingénieur à l’école Centrale de Paris. Il est spécialisé en Computer Science, machine learning et data mining. Il s’occupe de la mise en place technique de Wefight. Il a également suivi la filière entrepreneuriat de l’école Centrale de Paris et apporte son expertise dans le développement de la vision de Wefight. Pierre a travaillé en tant que consultant en cybersécurité dans le cabinet Wavestone à Paris. Il a notamment accompagné une grande marque de cosmétique pour construire l'architecture de leur système de sécurité. Il a aussi réalisé un test de pénétration sur le cluster Big-Data d'un consortium d'assurance. Enfin, Pierre a travaillé en tant que développeur javascript et data analyste chez ServiceNow à San-Diego (US). ServiceNow est une start-up fondée en 2004 qui compte maintenant 4000 employés et un CA de plus d’un milliard de dollars.
- Date de création
En Février 2017
- Concept
Wefight a créé Vik : une intelligence artificielle qui se présente sous la forme d’un chatbot pour les patients atteints de maladie chronique.
- Comment ça marche?
Vik apporte au patient un soutien permanent en lui venant en aide dès son diagnostic et pendant toute la suite de son parcours de soin. Vik répond aux questions des patients sur leur maladie et leur traitement, mais est également proactive en rappelant au patient quand prendre son traitement, en lui proposant des essais cliniques pouvant correspondre à son profil ou encore, en servant de carnet de suivi intelligent. Vik permet également aux patients de recueillir des témoignages d’autres patients ayant vécu la même expérience. Enfin, Vik s’adresse également aux proches.
L’ensemble des réponses fournies par Vik sont rédigées par des médecins et des pharmaciens et basées sur les recommandations nationales. La technologie de compréhension du langage de Vik est une technologie propriétaire et Wefight a développé sa propre plateforme de création d’assistants virtuels pour les patients. La technologie de Wefight est en conformité avec le RGPD et les données issues de Vik sont stockées sur des serveurs agréés pour l’hébergement de données de santé.
- Taille & pertinence du marché
Aujourd’hui, dans le monde, le nombre de personnes atteintes de cancers et de maladies chroniques augmente de manière exponentielle.
Cette augmentation du nombre de patients combinée à une pénurie de soignants va accroître l’isolement des patients face à leur maladie. Or, cet isolement est source d’angoisses permanentes pour les patients, mais c’est également un problème de santé publique, car un mauvais suivi des patients en ambulatoire entraîne une augmentation des rechutes ou des complications liées à la maladie ou au traitement.
- Pourquoi ça marchera?
Wefight a travaillé avec l’association de patients « Patients en réseaux » pour comprendre les besoins des patients et développer Vik. Plusieurs clients ont adhéré en moins d’un an et les métriques sont très positives.
La solution est simple d’utilisation, tout se fait via une discussion, pas besoin de comprendre l’interface d’une application et est accessible via de multiples canaux : messenger, application iPhone, Android et Web. Le tout sans création de compte.
- Concurrents
La société Medisafe
Les forums de patients.
La société française Voluntis
- Business Model/ monétisation
Vik étant gratuite pour les utilisateurs (patients), notre business model est en B2B2C. Nos clients les hôpitaux et les industries pharmaceutiques qui achètent des licences pour utiliser Vik.
- Accompagnement
Wefight a été acceptée dans le programme d’incubation du Business Innovation Center de la ville de Montpellier à Cap Oméga.
WEFIGHT bénéficie d'un lien privilégié avec le monde hospitalier notamment via son accompagnement par l'incubateur Station F et iPeps (Incubateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
- Financement
BPI, Région Occitanie
- Reconnaissance, prix à des concours
Epocrate Challenge 2
Bourse French Tech
Prix EIT Health HeadStart
Prix EIT Health Product Market Fit Challenge
- Site web
Par ici pour découvrir cette belle startup !
- Prochaines étapes du projet
Après le cancer du sein, nous allons étendre Vik à de nouvelles maladies : asthme, dépression et migraine d’ici la rentrée 2019 ! Nous allons de plus annoncer Vik Breast au CES de Las Vegas. Vik Breast est destinée à aider les patients atteints de cancer du sein aux états-unis
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous recherchons à lever des fonds pour un montant compris entre 1 et 1,5 million d’euros. Des réseaux de BA sont intéressés de même que des fonds, nous recherchons des investisseurs pour compléter la levée.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recherchons un business developper pour diriger notre business sur Paris et un UI/UX designer sur notre site de Montpellier.