Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Sébastien Mante, 26 ans, CEO, diplômé de l'école d'ingénieur de l'ESTP, 2 ans en tant que consultant logistique chez CSC au sein de groupes industriels (PSA, Arkema, Dior)
Clémence Gaillard, 26 ans, CMO, diplômée de Neoma Business School, 1 an chez Chanel dans les achats à Hong Kong
- Date de création & siège social
Octobre 2014 à Paris
- Concept
MyPersonalCloset est un service de stylisme personnalisé féminin.
- Comment ça marche?
Nous proposons une nouvelle expérience shopping dédiée aux femmes modernes et actives.
A partir des goûts, des mensurations et du budget de l’utilisatrice, une styliste prépare une sélection personnalisée de 12 articles de mode (vêtements, chaussures, accessoires) qui sont envoyés gratuitement chez elle. La cliente a ensuite 7 jours pour essayer les pièces chez elle au calme, choisir ceux qu’elle aime et nous renvoyer le reste. Elle ne paie que les articles conservés et rien d’autre !
Nous travaillons avec plus de 60 marques partenaires dont des marques déjà connues du grand public mais également de jeunes créateurs. Cela nous permet d'apporter une vraie valeur ajoutée et faire des propositions uniques de tenues.
- Taille & pertinence du marché
La taille du marché français du prêt-à-porter féminin s'élève à 12 milliards d'euros (IFM).
MyPersonalCloset s’adresse aux femmes âgées de plus de 25 ans, urbaines ou rurales, dont 3 profils se distinguent :
La femme active : elle a une vie professionnelle et personnelle chargées et elle doit rester élégante pour son travail, ses proches mais aussi pour se sentir bien.
La femme de région habitant loin des magasins en général et ayant encore moins accès aux marques de jeunes créateurs.
La « modeuse » avide de découvertes : elle aime découvrir de nouvelles marques et des modèles uniques. Elle ne s’habille pas chez les grandes marques classiques comme tout le monde. Son budget vêtement est de ce fait plus élevé.
La femme qui a besoin d’aide ou qui souhaite changer de look : elle s’habille de manière très classique car elle n’est pas à l’aise en magasin. Elle voudrait tenter un peu plus et essayer de nouvelles choses. Elle n’a pas forcément l’envie ni le temps de faire appel à une personalshoppeuse directement.
- Pourquoi ça marchera?
Il n’y a aucun engagement pris de la part des clientes lors de leur commande : pas d’obligation d’achat ni d’abonnement. Nos vêtements sont exactement au prix boutique.
MyPersonalCloset est une réelle alternative aux e-commerces et aux boutiques, car propose un service ultra personnalisé où la cliente est au centre des attentions. Désormais, les femmes peuvent essayer avant d'acheter. Nous offrons à toutes les femmes la possibilité d'avoir leur styliste personnelle et de trouver un style adapté à leur personnalité et leur morphologie.
- Concurrents et différenciation/atouts
Chictypes et Georges Privé sont nos homologues masculins.
Igloo permet également d'essayer les articles à domicile mais leur service n'existe qu'à Paris et les utilisatrices doivent prendre du temps pour éplucher les pages internet et sélectionner les pièces à essayer. Avec MyPersonalCloset, les femmes ont uniquement besoin de mentionner leurs mensurations, les goûts vestimentaires et leur budget, puis elles reçoivent directement chez elles une sélection d'articles répondant à leurs attentes.
- Business Model/ monétisation
Les sources de revenus de MyPersonalCloset sont les ventes effectuées parmi les 12 articles envoyés aux clientes. Nos articles sont exactement aux prix des boutiques recommandés par la marque.
- Accompagnement
Nous sommes suivis par PIE qui nous a aidé à obtenir un financement de 72 k€.
- Reconnaissance, prix à des concours
Finaliste au Web2Day 2015 à Nantes
Vainqueur au Startup Contest 2015 au Palais d'Iéna
Finaliste au Blend Web Mix 2015 à Lyon
Finaliste au Trophée Startup Numérique
Lauréat au BDO Coaching 2016
- Site web
Par ici pour découvrir le site !
- Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire/ clients
Nous avons réalisé plus de 100K€ de chiffre d'affaire sur 2015.
Avec une croissance de 20% par mois depuis janvier, nous prévoyons d'atteindre 500k€ pour 2016.
- Prochaines étapes du projet
Lancement de l'application très prochainement.
Développer notre service grâce à la création de partenariats en BtoB avec les conciergeries et les comtés d'entreprise
Devenir leader du prêt-à-porter haut de gamme féminin en France, puis développer le service en Europe.
Besoins de la startup: Financement
- Un mot aux investisseurs
Forts d'une équipe de 6 personnes, nous sommes à la recherche d'un financement de 350k€ pour investir la France. Ce financement sera notamment destiné aux postes suivants : recrutement, communication, stocks et développement web.