Ma Startup
Fondateur : Mathieu ELIE
Secteur : Music / Big Data
Concept:L'idée de départ: je crée une playlist une fois et je la retrouve sur tous les autres services: youtube, grooveshark, spotify. Une playlist se partage, se synchronise. Elle peut être composée de morceaux issus de multiples services. Des smart playlists sont proposées: par date, style, région, groupe, discographie etc. Le service en proposera 20 000 0000 d'ici deux ans.
Différenciation: Orienté massivement data OU humain
Les deux approches sont séparées:
Le massivement data reste simple: pas d'algorithme magique de recommandation musicale. L'utilisateur se véhicule dans l'univers musical de manière autonome. Pour cela il est assisté par des outils de dataviz, de la echerche temps réel avec faceting, sur un catalogue musical potentiel le plus large existant.
Cette approche simpliste se distingue par une modération de la magie de la big data concernant la musique.
L'humain intervient là où il est le meilleur: la partie recommandation. Une approche nouvelle des recommandations musicale va etre proposée: un réseau social où paradoxalement le social sera moins présent, afin de mieux recommander.
Aucun stream de musique: L'utilisateur joue effectivement (stream) sur la plateforme où il a un compte (premium ou avec affichage publicitaire). La plateforme est complètement agonostique quand à la manière de jouer la musique. Sa valeur vient uniquement de la metadata.
Lancement: Déjà en prod. Depuis juin 2013 avec des releases régulières ainsi qu'un repositionnement régulier.
Siège : Bordeaux / Aquitaine
Site web : Par ici !
Tarifs: Gratuit
Nombre de clients présentement: plus de 1000 utilisateurs
Prévision : CA de 200 000 euros en 2015
Business Model : Gratuit, publicité / affiliation.
Besoin du moment
Communication / articles de blogs / tweets / power users / communauté
Mon portrait
Formation : autodidacte
Expériences professionnelles: Dev front / back /database puis freelance architecte technique puis fondateur de iodump.
Un livre : La nouvelle grille (Henri Laborit)
Un défouloir: Le sport
THE startup : Criteo
L’entrepreneuriat, c’est…
Ne jamais se poser en victime, toujours rechercher ce qu'on peut améliorer concrètement par soi-même pour son business.
La suite…
Finaliser le bootstrap: être rentable et bénéficiaire (niveau projet pas corporate). En fin 2014 ça serait bien.