La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
L’histoire d’Atolia a débuté avec celle de Scoledge, un espace collaboratif dédié à l’éducation. C’est en 2014 que Billy Shen et moi-même (Guillaume Nominé), encore étudiants à l’époque avons constaté que les outils utilisés dans les écoles que nous avons pu fréquenter étaient très démodés, compliqués d’utilisation, et ne répondaient plus du tout aux habitudes des jeunes générations. Kévin Abrantes et Mathilde Lorang nous ont rapidement rejoint dans notre mission d’améliorer la communication interne des établissements scolaires. Depuis peu, nous sommes partis d’un nouveau constat basé sur l’évolution des modes de travail. En effet, grâce au numérique les écoles se dirigent vers des solutions d’e-learning et les entreprises proposent de manière plus régulière le télétravail à leurs salariés. Une réalité qui nous a permis de retravailler notre offre afin de nous positionner sur le créneau du travail à distance et proposer une offre adaptée à la fois aux écoles et aux entreprises. Scoledge étant un nom trop axé sur l’éducation, nous avons changé de nom il y a quelques mois et la startup s’appelle désormais Atolia (en référence à “atelier” et au travail collaboratif).
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Billy et moi-même avons toujours eu cette fibre entrepreneuriale. À 18 ans déjà, nous étions chacun en freelance en tant que développeurs Web, c’est donc tout naturellement que nous avons profité de cette idée commune pour lancer notre startup! De plus, le fait d’avoir été lauréats de plusieurs concours de création d’entreprises et le soutien d’organismes régionaux nous a conforté dans notre idée de nous lancer.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Guillaume Nominé, 24 ans, CEO & Responsable commercial, ingénieur informatique de l’ENSIIE Strasbourg
Billy Shen, 24 ans, COO & Responsable produit, diplômé de l’HETIC Paris
Kévin Abrantes, 24 ans, CTO & Responsable technique, ingénieur informatique de l’ENSIIE Strasbourg
Mathilde Lorang, 22 ans, Responsable communication, étudiante en Master 1 à l’ISCOM Strasbourg
- Date de création & siège social
Création en juillet 2015 (Scoledge SAS), 15 Avenue du Rhin 67100 Strasbourg
- Concept
Application collaborative pour faciliter le travail en équipe et à distance.
- Comment ça marche?
Atolia est l'application collaborative pour les équipes qui travaillent à distance. Elle permet de créer des groupes collaboratifs qui réunissent une messagerie instantanée, un espace de partage de documents et des appels vidéo. Il sera également bientôt possible de générer rapidement des liens d'accès invité pour des partenaires extérieurs avec lesquels on voudrait échanger de manière plus éphémère. Deux modules complémentaires sont aussi disponibles pour simplifier le travail à distance : l'agenda qui permet de créer des calendriers partagés avec les groupes et le module d'objectifs, basé sur la méthode de management OKR (Objectives & Key Results) qui permet aux collaborateurs de synthétiser les tâches à effectuer. Tous les outils nécessaires au travail à distance sont donc regroupés en un seul endroit, ce qui permet de gagner en productivité tout en évitant l’utilisation de plusieurs outils en parallèle (et donc de réduire aussi la facture). Et en plus, toutes les données des utilisateurs sont stockées en France, en conformité avec le nouveau Règlement Européen sur la protection des données !
Atolia est disponible sur ordinateur, tablette et mobile, ce qui est également indispensable au travail à distance et à la mobilité en entreprise.
- Taille & pertinence du marché
Le marché des communications unifiées représente 36 Md $en 2015 et pourrait représenter 145 Md $ en 2024. Ce marché représente des outils de communication qui permettent d’échanger, de collaborer et ainsi de travailler plus efficacement en entreprise.
- Pourquoi ça marchera?
Le télétravail est en constante évolution et de plus en plus d’entreprises seront amenées à le proposer à leurs employés. Nous voulons donc proposer l’application en parfaite adéquation avec ce nouveau mode de travail qui permettra aux équipes de collaborer efficacement à distance.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos principaux concurrents aujourd’hui sont Slack, Azendoo ou encore Microsoft Teams. Ce qui nous différencie est notre simplicité d’utilisation et de déploiement, le fait de nous synchroniser avec d’autres outils existants et de proposer des fonctionnalités que nos concurrents n’ont pas pour l’instant. Par ailleurs, toutes nos données sont stockées et hébergées en Europe et nous proposons des tarifs plus attractifs.
- Business Model/ monétisation
Nous proposons des abonnements mensuels par nombre d’utilisateurs (variant de 5 à 9€ HT/utilisateur/mois).
- Accompagnement
Nous avons été incubés au SEMIA (incubateur d’Alsace) et accompagnés par la CCI Alsace.
- Financement
Nous avons bénéficié d’une Bourse French Tech accordée par Bpifrance en 2015-2016 et de plusieurs financements via les concours que nous avons remporté.
- Reconnaissance, prix à des concours
Le projet a été récompensé dans le cadre des Trophées Numéric’ Alsace organisé par la CCI fin 2014. Cette même année nous avons aussi gagné le Concours de l’étudiant-entrepreneur organisé par l’incubateur SEMIA et la Société Générale. En 2015, nous avons été lauréats du Kit Émergence Shadok organisé par l’Eurométropole de Strasbourg, Alsace Digitale, la CCI Alsace, l’association ACCRO et Orange.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- Chiffres Clés
Nous avons réalisé 100 000€ de CA sur la partie éducation en 2017 avec des écoles de l’enseignement supérieur et des centres de formation comme l’ECAM-EPMI, l’ENSAM, l’ENA, l’ENSIIE ou Projet Primant par exemple.Suite au lancement de la version entreprise avec Atolia en septembre 2017 (changement de nom et nouveau positionnement sur le travail à distance), nous pouvons vous communiquer les chiffres suivants :
3 500 utilisateurs depuis septembre 2017
Plus de 200 000 messages échangés depuis septembre 2017
Plus de 300 organisations ont déjà créé leur espace sur Atolia
- Prochaines étapes
Maintenant que notre solution technique est mature, nous nous concentrons principalement sur le développement commercial en France dans un premier temps pour atteindre (le plus rapidement possible) le palier des 20 000 utilisateurs payants et dépasser le cap du million d’euros de CA.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Pour renforcer notre équipe et accélérer notre phase de développement commercial, un financement de 500k€ nous permettrait d’atteindre plus rapidement le palier des 20 000 utilisateurs cité précédemment.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous sommes à la recherche de profils commerciaux/marketing qui voudraient rejoindre l’aventure (en associé, freelance ou stage). Contactez-nous directement via le livechat de notre site Web