Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Yoel Baranes : Yoël supervise le développement commercial de la société. Il a travaillé́ près de 5 ans en conseil financier en fusions-acquisitions dans des cabinets internationaux, où il a eu l’occasion d’accompagner de nombreux entrepreneurs dans la revue, l’élaboration et la mise en place de leurs outils de suivi financier. Il est diplômé d’un Master 2 en finance d’entreprise de l’Université de Paris- Dauphine.
Jérome Duflos : Jérôme est en charge du développement technique du site et des prestations. Avant de lancer Izypitch, il a travaillé 7 ans en audit et conseil financier dans des cabinets internationaux, où il a eu l’occasion d’accompagner de nombreux entrepreneurs dans la revue, l’élaboration et la mise en place de leurs outils de suivi financier. Il est diplômé d’un Master en finance d’entreprise de la FLSEG Lille et d’un mastère spécialisé en audit et conseil d’HEC Paris.
- Date de création & siège social
Mai 2015, à Paris
- Concept
Plateforme en ligne permettant l’élaboration de business plans « clé en main », sans aucune connaissance comptable ou financière préalable.
- Comment ça marche?
L’utilisateur remplit un formulaire interactif en ligne (durée moyenne : 1 à 2 heures), et peut télécharger son business plan professionnel « clé en main » sous PDF instantanément pour 89 €HT seulement. Par ailleurs, il bénéficie de 365 jours de modifications illimitées pour le même prix.
La particularité du formulaire réside dans son interactivité. Guidé à chaque étape, l’utilisateur a l’avantage de pouvoir nous solliciter en temps réel à tout moment.
- Taille & pertinence du marché
Le marché du business plan est directement corrélé au marché de la création d’entreprise. Secteur en plein essor depuis 2008 avec plus de 500 000 nouvelles créations d’entreprise rien qu’en France chaque année.
- Pourquoi ça marchera?
Parmi les 500 000 créations d’entreprises chaque année, 73% des entrepreneurs français réalisent un business plan. 63% d’entre eux jugent l’élaboration de ce document trop complexe ou élitiste. Nombreux sont ceux qui sous-traitent la réalisation de ce document à des consultants spécialisés ou experts comptables, alors que sa compréhension en est pourtant indispensable.
L’ambition d’IzyPitch est claire : démocratiser cet exercice en proposant un outil extrêmement simple et complet, afin de permettre à l’utilisateur de se l’approprier totalement. Notre but est de réconcilier l’entrepreneur et l’exercice du business plan à travers un formulaire interactif pour permettre au porteur de projet d’élaborer son document en tout simplicité.
Par ailleurs, en réponses à nos clients, nous développons actuellement une interface qui, en un simple clic, permet de transmettre son business plan adapté aux formats requis par les différents partenaires financiers tels que les dossiers BPI, Banques, Réseaux entreprendre, ADIE, NACRE, finance active, incubateurs, etc.
- Concurrents et différenciation/atouts
Sur ce marché la concurrence est très diverse allant des cabinets de conseil spécialisé et experts-comptables à des offres à la qualité variable sur internet.
Notre solution offre le meilleur rapport qualité / prix en France et en Europe. En capitalisant sur l’expertise technique de ses fondateurs, IzyPitch fournit un résultat professionnel pour un prix en dessous du marché, qui combine instantanéité, design, le tout pour un document complet et « clé en main ».
- Business Model/ monétisation
IzyPitch propose les produits / services suivants :
-Prévisionnel financier (PDF de 30 pages incluant P&L, Bilan, Tableau de flux de
-trésorerie, ratios bancaires, SIG, et mensuel année par année sur 2 à 7 ans) : 89
€HT,
-Pitch de présentation (PDF de 20 pages incluant Equipe, marché, concurrence,
-matrice stratégique SWOT, business model, stratégie globale) : 39 €HT,
-Relecture d'expert : Nous réalisons un rapport de relecture du prévisionnel financier
(69 €HT) et/ou du pitch (49 €HT).
Deux modèles de distribution :
-En propre,
-Partenariat / Marque grise : 30 à 50 % de retro-commissions en fonction des volumes de ventes du partenaire.
- Accompagnement
Incubée depuis mai 2016 par Le Comptoir
- Financement
AIMA de la BPI (en cours d'obtention)
- Site web
Par ici pour découvrir le site de la startup !
- Chiffres Clés et Prévisions
- 100 nouveaux utilisateurs par mois en moyenne,
- Nombre de visites moyennes mensuelles sur le site : 2 500,
- Taux de transformation de 20%,
- 98% de taux de satisfaction (source : Trustpilot)
- Panier moyen : 65 €HT,
- Nombre d’utilisateurs total au 30 mai 2016 : 1 094.
Nous projetons de multiplier par 5x notre nombre de visiteurs afin de passer à un rythme de 500 utilisateurs / mois d’ici la fin de l’année 2016.
- Prochaines étapes du projet
- Lancement aux USA prévu d’ici Q4 2016 et lancement au Maghreb et Afrique francophone d’ici Q2 2017,
- Lancement d’une nouvelle offre freemium pour aider les entrepreneurs les plus modestes (inscrits à Pôle emploi ou bénéficiaire du RSA),
- Nouveaux partenariats nationaux d’envergures,
- Levée de fonds envisagée d’ici Q1 2017.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Avec la nouvelle économie du numérique qui s’organise tous les modes d’organisation de travail se voient contraints de repenser leur modèle. Sur le marché du conseil financier aux entrepreneurs ou « consulter financier », une place de leader est encore à saisir. A l’instar de LegalStart dans la profession du droit et du legaltech, nous souhaitons apporter des solutions simplifiées, complètes et bouleverser un marché en pleine mutation.