Notre Startup
Fondateurs : Nicolas FAYON (EDHEC Business School) et Benoit VALLON (Ingénieur ISAT / IAE Paris)
Secteur : Internet et réseaux sociaux
Concept : En deux mots, PageYourself a créé un nouveau standard de sites, le f-Site. Le f-Site est le premier site sur Facebook, il allie le meilleur du web au meilleur des applications virales. Tout le monde peut créer son f-Site simplement et gratuitement grâce à un moteur puissant de création et de design que l’on a appelé « l’Engine ». Les utilisateurs se servent du f-Site selon leurs besoins, certains pour des questions de visibilité, d’autres pour créer ou impliquer leur communauté, et d’autres pour développer leur potentiel commercial. La règle que l’on s’impose est qu’il doit être simple pour nos utilisateurs de faire des choses jolies et fonctionnelles. Aucune compétence en design ni en code n’est demandée pour pouvoir créer un f-Site beau, innovant et efficace.
Différence majeure: Nous n’avons pas réellement de concurrence directe, mis à part peut-être le site web classique dans sa forme actuelle. Un site web classique est toujours très important, mais sa forme actuelle tend à s’essouffler et à le rendre moins indispensable qu’auparavant. A l’inverse, chaque rubrique du f-Site est une application qui a un objectif propre. Quand un site classique a besoin de tartines de contenu « mort » pour exister aux yeux des moteurs de recherche, c'est-à-dire peu intéressant pour un internaute, le f-Site, lui, permet de se concentrer sur le contenu « vivant », c'est-à-dire le contenu intéressant et engageant. Ce contenu vivant est associé à une action. Le f-Site se trouve là où les consommateurs sont, sur Facebook.
Facebook, structurellement, rattache les gens au contenu, ce que le web ne fait pas naturellement. La viralité des f-Sites leur permet d’aller chercher du trafic et de l’intégrer dans un parcours de conversion. A l’inverse, un site web classique doit attendre que les gens viennent à lui volontairement, ou doit acheter des mots clés pour forcer le destin. Enfin, un des points forts de PageYourself est que nous avons vraiment mis l’accent sur le design et l’ergonomie. Nos contraintes sont grandes, il faut d’abord que tout soit simple et élégant pour nos utilisateurs, mais il faut également que tout soit simple, beau et fonctionnel pour les utilisateurs de nos utilisateurs. Et comme le beau n’est pas le même pour tout le monde, nous donnons aux utilisateurs la possibilité d’utiliser un moteur de design puissant pour aller personnaliser jusqu’aux plus petits détails du design.
Lancement: Nous avons lancé la V1 de PageYourself le 6 décembre 2012. La montée en charge s’est bien passée, et les premiers retours sont bons. Les utilisateurs nous contactent pour nous dire ce qu’ils aimeraient avoir comme apps et widgets, c’est très positif.
Accompagnement : Première phase accompagné par l’incubateur de l’Edhec (Edhec Young Entrepreneurs). Maintenant à l’incubateur spécialisé en nouvelles technologies, Créanova (Paris).
Financement: mélange de fonds propres, de PCE et de subvention PIA. Nous sommes également en cours d’expertise par Scientipôle, qui nous donne aussi de bons conseils. En ce qui concerne une levée de fonds, de plus en plus de personnes nous en parlent. Nous sommes évidemment très sensibles aux témoignages d’intérêt, mais cela ne fait pas partie de nos priorités du moment.
Reconnaissance: Par manque de temps, nous n’avons pas encore participé à des concours. Mais c’est une de nos résolutions pour l’année 2013.
Site web : Par ici!
Tarifs: Créer un f-Site est gratuit. Compte supérieur suivant le besoin qu’ils ont : créer de la notoriété, développer leur potentiel commercial, ou revendre des f-Sites par exemple. Cela va de 12,90 € à 159,90 € par mois.
Business Model : Le business model de PageYourself est en freemium. Le compte gratuit permet de créer son premier f-Site. Si l’utilisateur souhaite aller plus loin, il est libre de passer à un compte supérieur en s’abonnant.
Besoin du moment
Notre besoin du moment concerne les ressources humaines. Nous recherchons activement des profils techniques avec à la fois une forte sensibilité produit et une certaines transversalité des compétences.
Portrait de Nicolas Fayon
Âge : 28 ans
Formation : EDHEC
Expériences professionnelles: 2 ans dans une entreprise d’édition (développement, marketing et lancement de produits). 2 ans en tant que responsable marketing communication dans une startup.
Un mot: Créatif.
Un livre: La société de consommation de Jean Baudrillard (RIP). Un must-have.
Un péché mignon : Les chips au vinaigre.
Un moyen de vous défouler: Quand j’ai vraiment besoin de me défouler, je branche ma Gibson SG Special et j’ajoute de la disto…
Envie de dire merci à…
… mes proches pour ce qu’ils ont supporté depuis 1 an. Visiblement, ce n’est pas facile de faire partie de l’entourage d’un entrepreneur, au début du moins. Il est fauché, il parle toute la journée de sa boîte, il est sur son ordi toute la journée, même à table.
L’entrepreneuriat, c’est…
… à la fois un savant mélange de vision et de remise à plat de toutes les certitudes.
Ma petite anecdote…
Je suis de bonne humeur tous les jours, ce qui n’était pas arrivé depuis ma naissance…
La suite…
Partir à la conquête du monde ! ;)
Portrait de Benoit Vallon
Âge : 31 ans
Formation : Ingénieur ISAT / MBA IAE Paris
Expériences professionnelles : 2 ans en tant que chef de projet dans l’ingénierie financière. J’ai ensuite créé une première société de développement pour accompagner des startups sur le plan technique. C’est lors d’une de mes missions que j’ai rencontré Nicolas et où l’idée nous est venue de créer PageYourself.
Un mot: Pragmatique.
Un livre : En ce moment, « Lean Startup » d’Eric Ries.
Un péché mignon : Les Ferrero Rocher à Noël, les lapins Lindt à Pâques.
Un moyen de vous défouler : Une bonne et longue soirée entre potes avec pas mal de bières.
Envie de dire merci à…
… ma copine, mes parents, mes amis… Bref, ce n’est pas très original mais c’est eux qui nous supportent au quotidien et qui nous encouragent quand on en a besoin.
L’entrepreneuriat, c’est…
… oser choisir une idée parmi tous les projets qu’on a en tête, se dire qu’on va la réaliser et avoir le courage d’aller jusqu’au bout pour la concrétiser.
Ma petite anecdote…
Après mes 3 ans de développement en indépendant, je ne pensais pas que cette nouvelle aventure m’apporterait et m’apprendrait autant de choses nouvelles et passionnantes tous les jours.
La suite…
Améliorer encore et encore le produit.