Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Pierre Bouveyron, 31 ans, ESCP Europe, précédemment avocat chez Simmons & Simmons
Olivier Raimbault, 30 ans, ESCP Europe, précédemment commercial chez Rentabiliweb
Guillaume d’Autichamp, 30 ans, EDHEC, précédemment directeur d’agence Aramis Auto
L’équipe est complétée par un inspecteur mécanicien, une graphiste, un développeur et un intégrateur.
- Date de création & siège social
Juin 2015, siège à Paris, site lancé début février 2016
- Concept
Grâce à EffyCar, vendeurs et acheteurs de voiture d’occasion n’ont plus rien à faire. Cette concession digitale leur offre un service clé en main : ils restent chez eux, n’ont pas de contacts avec des particuliers, et évitent les commissions élevées des réseaux physiques.
- Comment ça marche ?
Après avoir inspecté gratuitement la voiture chez le vendeur, EffyCar s’engage à revenir l’acheter dans les jours suivants (30 au plus), pour un prix bien plus intéressant qu’en concession : 7 à 13% de commission seulement, contre 25% en moyenne dans un réseau physique.
Pendant ce temps, le vendeur continue de l’utiliser librement et n’est pas engagé avec EffyCar. Photos, appels, rencontres, négociations, paperasse… Le vendeur n’a rien à faire. Aucun contact avec des acheteurs : il vend à EffyCar et il est sûr qu’il n’y aura aucune surprise plus tard.
Les acheteurs découvrent leur prochaine voiture sur EffyCar.com et les sites d’annonces : 30 photos HD, 250 détails listés… aucune surprise n’est possible. Chaque voiture est contrôlée par un mécanicien d’EffyCar sur 175 points, et essayée durant 20 minutes. C’est bien à EffyCar qu’ils achètent leur voiture, et non à un particulier.
Une fois réservée, la voiture est livrée gratuitement sur un plateau, partout en France, avec 15 jours et 500 km pour l’essayer. Si l’acheteur change d’avis, EffyCar revient la chercher gratuitement et il est remboursé intégralement. Elle est ensuite couverte par une garantie mécanique complète de 12 mois et une assistance 24h/24. EffyCar s’assure de livrer des voitures dans un état impeccable, révisées, et sans frais d’entretien pendant 1 an ou 10 000 km.
- Taille & pertinence du marché
5,5 millions immatriculations de véhicules d’occasion, contre 1,9 million de modèles neufs. Les chiffres 2015 dévoilés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) confirment une tendance de fond : les Français ne sont plus prêts à casser leur tirelire pour acquérir une voiture. 45% des français se disent même prêts à acheter leur prochain véhicule en ligne.
EffyCar se concentre sur des voitures premium d’occasion : elles ont moins de 5 ans, moins de 80 000 km, sont toutes d’origine française, et de marque allemande (Audi, BMW, Mercedes, Mini, Volkswagen). Ce segment représente environ 350 000 voitures vendues chaque année, pour un prix moyen de 25 000 € chacune.
- Pourquoi ça marchera ?
EffyCar apporte un service réellement nouveau par rapport à ce qui est proposé jusqu’à maintenant par les acteurs traditionnels ou les startups web dans l’automobile.
EffyCar est bien plus qu’une marketplace ou un intermédiaire entre particuliers : le vendeur a la garantie d’une voiture vendue en 30 jours ; il n’a à se soucier de rien, il est sûr de vendre sa voiture.
La transaction est sans négociation, sans risque, sans stress.
La structure de coûts optimisée (pas de showroom, pas de vendeurs, pas de stocks), les garanties apportées et le parcours sur le site permettent de proposer un prix et un niveau de service très appréciés par les acheteurs et les vendeurs.
Jusqu’à maintenant, 100% des acheteurs et vendeurs sont complètements satisfaits, comme en attestent nos avis vérifiés.
- Concurrents et différenciation/atouts
Jusqu’à maintenant, un particulier avait deux possibilités pour vendre sa voiture : tout faire lui-même pour la vendre à un autre particulier ou se rendre chez un professionnel, qui prend une commission élevée. Sur les sites de professionnels ou d’intermédiaires entre particuliers, les internautes ne peuvent que consulter les prix et les options. Ils doivent ensuite se déplacer pour tester le véhicule, négocier et payer. Avec EffyCar, l’occasion prend enfin le virage du numérique : l’internaute réalise tout le parcours de vente ou d’achat de chez lui, avec les mêmes garanties mais plus de transparence qu’un pro de l’auto traditionnel.
Le rachat garanti au vendeur avant 30 jours est vraiment ce qui plaît le plus, au-delà encore de l’aspect « tout à domicile et rien à faire ». EffyCar est la seule startup à le proposer à ce jour.
Les véhicules sont entièrement rénovés et révisés avant livraison, quand cela le nécessite. Ils arrivent ainsi dans un état impeccable, aucun ne nous a été rendu pendant les 15 jours d’essai.
Enfin, EffyCar gère toute la logistique et l’administratif, sans frais de dossier ni coût de gestion de carte grise.
Tous ces services sont assurés par EffyCar lui-même (inspection, livraison, administratif etc.) et non une chaîne de prestataires externes : ainsi l’équipe maîtrise complètement son niveau de service et sa réactivité.
- Business Model/ monétisation
Pratiquant une commission inférieure à celle des autres professionnels, EffyCar base sa rentabilité sur des coûts de fonctionnement réduits : l’entreprise n’a ni stock, ni show-room, ni vendeurs. La start-up génère des revenus complémentaires via des partenariats d’assurances et de financement. 80% des modèles en ligne sont vendus dans les 30 jours, avec une moyenne de 18 jours.
- Accompagnement
3 entrepreneurs du web expérimentés (non investisseurs) nous conseillent régulièrement.
- Financement
200 000 € d’apport initial personnel par les 3 cofondateurs.
- Site web
Par ici pour découvrir ce service !
- Chiffres Clés
22 voitures achetées, rénovées, vendues et livrées en 4 mois, pour 500 000 € de chiffres d’affaires.
- Prochaines étapes du projet
Les inspections sont réalisées chez des vendeurs qui habitent jusqu’à 100 km autour de Paris, les livraisons sont faites partout en France.
EffyCar souhaite accélérer sa communication pour se développer en région parisienne et étendre les inspections à d’autres régions en France. Une levée de fonds pourrait permettre ces accélérations.